Rechercher


0

Documents  ROBERT Jean Paul | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

P Q


- 144 pages , 48 P7

Toute l'histoire, illustrée et documentée, du chantier du musée du quai Branly.L'ouverture du musée du quai Branly est l'aboutissement d'un rêve déjà ancien : celui de Claude Lévi-Strauss d'abord, d'André Malraux ensuite et enfin celui né de la rencontre entre Jacques Chirac, passionné depuis toujours par les arts du bout du monde, et Jacques Kerchache, auteur du manifeste Les chefs-d'oeuvre du monde entier naissent libres et égaux en droit. De cette ferveur commune pour les arts non occidentaux est née l'idée de créer un lieu qui rende aux cultures minoritaires leur juste place dans les institutions muséales de la France. Dès 1995, le président de la République m'a demandé de conduire un groupe de réflexion sur ce futur musée. Le projet ne s'est pas fait en un jour, il a suscité des débats, traversé des tempêtes, rencontré des détracteurs, nourri des passions. L'accueil enthousiaste que le public réserve au musée du quai Branly depuis son ouverture est bien plus qu'une récompense, c'est la démonstration qu'une telle institution répond à une attente réelle et légitime et que ceux qui l'ont voulue avaient compris cette nécessité culturelle. Le projet architectural du musée du quai Branly est atypique. Il témoigne de la maturité du travail de Jean Nouvel. Répondant à des exigences spécifiques en matière d'image, d'identité, d'accessibilité et d'insertion urbaine, bénéficiant d'un site exceptionnel, à l'ombre de la tour Eiffel, il joue sur l'émotion, le dépaysement, la joie de la découverte. Le bâtiment, par son architecture novatrice, incarne parfaitement les ambitions qui étaient au coeur de ce grand projet : la tolérance, la reconnaissance et le respect des différences. Affirmation du refus d'une conception étriquée des savoirs et d'une hiérarchie des arts établie au détriment des productions artistiques des autres continents, il illustre l'engagement de la France voulu par Jacques Chirac en faveur de la diversité culturelle. C'est au contact des artistes, chercheurs et muséologues étrangers que se tisseront maintenant des liens durables avec la communauté scientifique et culturelle internationale. C'est aussi au contact des peuples autochtones que se forgera une appréhension plus juste de la manière de présenter et de faire vivre leurs patrimoines. Toute l'histoire, illustrée et documentée, du chantier du musée du quai Branly.L'ouverture du musée du quai Branly est l'aboutissement d'un rêve déjà ancien : celui de Claude Lévi-Strauss d'abord, d'André Malraux ensuite et enfin celui né de la rencontre entre Jacques Chirac, passionné depuis toujours par les arts du bout du monde, et Jacques Kerchache, auteur du manifeste Les chefs-d'oeuvre du monde entier naissent libres et égaux en droit. De ...

MUSEE

... Lire [+]

- 303 p , 16 CAT

Réalisations en matière d'équipements scolaire du XIXe siècle à nos jours.Au XIXe siècle : Anatole de Baudot et les lycées ; école de la rue de Tanger de F. Narjoux (19e arrd.) ; le collège Chaptal, E. Train (8e arrd)Entre deux guerres : groupe scolaire rue Küss, R. H. Expert (13e) ; lycée Camille Sée, F. Le CoeurAujourd'hui (en 1993) : école rue de Cloys, Dusapin Leclercq (18e) ; école plave J.B. Clément, Stinco (18e) ; collège dans le 15e de Brenac et Gonzalez ; collège Coysevox de P.L. Faloci (18e) ; école rue Planchat de Ph. Gazeau (20e) ; école rue Legouvé de M. Velly (10e) Réalisations en matière d'équipements scolaire du XIXe siècle à nos jours.Au XIXe siècle : Anatole de Baudot et les lycées ; école de la rue de Tanger de F. Narjoux (19e arrd.) ; le collège Chaptal, E. Train (8e arrd)Entre deux guerres : groupe scolaire rue Küss, R. H. Expert (13e) ; lycée Camille Sée, F. Le CoeurAujourd'hui (en 1993) : école rue de Cloys, Dusapin Leclercq (18e) ; école plave J.B. Clément, Stinco (18e) ; collège dans le 15e de ...

EQUIPEMENT SCOLAIRE ; ARCHITECTURE SCOLAIRE

... Lire [+]

- 288 , 32 CAT

Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moment où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai qu'ils étaient le plus souvent commandités. Comment furent-ils regardés et coment les regardons-nous ?Telles sont les questions que posent, sitôt qu'ils sont exposés, ces miroirs qui sont à la fois images et oeuvres, outils et conepts. Les interroger, c'est s'y réfléchir. Si bien que leur collection dessine en creux une absence et une nécessité. Celles d'un plan qui contiendrait tous les plans, un hyperplan capable de saisir la réalité de la ville dans son infinie complexité et dont le présent atlas serait l'armoire inaugurale. Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moment où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai ...

PLAN DE VILLE ; HISTOIRE DES VILLES ; REPRESENTATION DE L'ESPACE

... Lire [+]

Corbu vu par ROBERT Jean Paul | Mardaga 1987

Catalogue exposition

- 171 pages , 7 AML

L'oeuvre de Le Corbusier vu et commenté par divers architectes, auteurs et dessinateurs

... Lire [+]

- 175 p , 2 MP

Une quarantaine de réalisations en matière de logement social à Paris, entre 1990 et 1995.

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; LOGEMENT SOCIAL ; GUIDE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 255 p , 19 CAT

Paysage des toits parisiens du XVIe siècle à nos jours. On y trouvera une synthèse de tout ce qui a été imaginé pour améliorer la qualité des procédés et des matériaux ainsi qu'une présentation des principales recherches effectuées pour utiliser la toiture à des fins architecturales.

TOITURE ; TOITURE-TERRASSE ; COURONNEMENT D'UN BATIMENT ; COUVERTURE ; COMBLE ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; VERRIERE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

231 - p.72-79

Mémorial en hommage aux soldats de toutes les nationalités morts pendant la première guerre mondiale par Philippe Prost (AAPP).

MONUMENT COMMEMORATIF

... Lire [+]

n° 208 - de p 28 à 32

Entretien avec l'architecte : l'équité, la critique de la pensée technique, projet partagé et projet local

... Lire [+]

n°173 - p.20 à 21 , 15 AMG

La Cité de l'architecture présente dans l'un de ses sous-sols, rapprochée de celle consacrée à Team Ten, une exposition des archives de l'Atelier de Montrouge dont il se dit qu'il fut, avec quelques autres l'honneur d'une période quelque peu sombre de l'architecture française.

HISTOIRE DE L'URBANISME

... Lire [+]

n° 165 - p.20 à p.21

Pour fêter ses 30 ans, le Centre Pompidou présente une exposition appelée "Airs de Paris" visant à développer les thèmes conjoints de la ville et la vie urbaine.

BATIMENT D'EXPOSITION ; EXPOSITION ; URBANISME

... Lire [+]

n° 162 - p.68 à p.71

BATIMENT D'ARCHIVES

... Lire [+]

n° 161 - p.18 à p.19

La rivalité politique entre l'Etat et la municipalité parisienne se traduit ici par l'affrontement de deux conceptions de l'aménagement urbain pour la construction du nouveau tribunal de grande instance (TGI) de Paris.

PALAIS DE JUSTICE

... Lire [+]

n°159 - p. 70 à 73

Paris offre, entre la BNF et le parc de Bercy, une quatrième passerelle aux piétons et un trente-septième franchissement à la Seine.

PASSERELLE ; PONT ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; BOIS

... Lire [+]

n°159 - p. 26 à 30

D'A revient sur trois moments de la Biennale de Venise:Les travaux d'Alexandre Brodsky au pavillon RusseL'installation de l'architecte Wang Shu et de l'artiste Xu Jiang au pavillon chinoisL'étude de l'OMA sur le Golfe persique au pavillon Italia.

BIENNALE DE VENISE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

n°159 - p. 20 à 21

L'artiste brésilien Ernesto Neto a installé une sculpture immense au Panthéon: Leviathan Thot.

SCULPTURE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 302 - de p 18 à p 19

Les prémisses de la Cité Manifeste mêlent l'histoire de la première cité ouvrière construite en France, à celle de son constructeur, la Société mulhousienne des Cités ouvrières, fondée en 1853 pour la réaliser.Toujours en activité, la Somco lance aujourd'hui une opération qui manifeste la question du logement avec autant de radicalité qu'à ses origines. Entretien avec son directeur, Pierre Zemp. Les prémisses de la Cité Manifeste mêlent l'histoire de la première cité ouvrière construite en France, à celle de son constructeur, la Société mulhousienne des Cités ouvrières, fondée en 1853 pour la réaliser.Toujours en activité, la Somco lance aujourd'hui une opération qui manifeste la question du logement avec autant de radicalité qu'à ses origines. Entretien avec son directeur, Pierre Zemp.

LOGEMENT SOCIAL ; CITE OUVRIERE ; LOTISSEMENT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z