Rechercher


0

Documents  SCOFFIER Richard | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

P Q


257 - p. 38 -54

L'appel à projet Réinventer la Seine est une consultation lancée à une échelle géographique : celle d'un territoire unifié par un fleuve. Comparé à Réinventer Paris (plus de 300 projets et de grands noms du monde de l'architecture), Réinventer la Seine semble être une réussite mitigée, sans doute due au faible nombre de terrains capables de légitimer des investissements intellectuels et financiers conséquents. Cette nouvelle tentative permet en revanche de prendre la mesure d'une puissante volonté de réforme cherchant à repenser de fond en comble la manière de vivre en ville, la production du construit et les rôles de ses principaux acteurs.
L'article se focalise sur le site d'Ivry-sur-Seine dont l'enjeux est la réhabilitation de l'ancienne usine des eaux modernisée par Dominique Perrault en 1993.
L'appel à projet Réinventer la Seine est une consultation lancée à une échelle géographique : celle d'un territoire unifié par un fleuve. Comparé à Réinventer Paris (plus de 300 projets et de grands noms du monde de l'architecture), Réinventer la Seine semble être une réussite mitigée, sans doute due au faible nombre de terrains capables de légitimer des investissements intellectuels et financiers conséquents. Cette nouvelle tentative permet en ...

CONCOURS ; FLEUVE ; RAPPORT VILLE-FLEUVE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; REHABILITATION URBAINE ; FRICHE INDUSTRIELLE ; PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

- 246 pages , 36 AMH

Pourquoi comparer les derniers projets de l'architecte Christian Hauvette à des machines, ou encore mieux à des monstres ? Qu'est-ce qui pousse Richard Scoffier, critique d'architecture et professeur à de telles comparaisons ? Christian Hauvette, par des photographies et à travers un entretien imaginaire, nous apporte une réponse à la fois intime et architecturale, en nous donnant à voir ses plus belles réalisations.Exemples parisiens:- le siège social de la caisse des dépôts et consignations, 75013, 2003.- les bureaux avenue Rebé Coty 75014, 2004. Pourquoi comparer les derniers projets de l'architecte Christian Hauvette à des machines, ou encore mieux à des monstres ? Qu'est-ce qui pousse Richard Scoffier, critique d'architecture et professeur à de telles comparaisons ? Christian Hauvette, par des photographies et à travers un entretien imaginaire, nous apporte une réponse à la fois intime et architecturale, en nous donnant à voir ses plus belles réalisations.Exemples parisiens:- le siège ...

LOGEMENT ; BATIMENT DE BUREAUX ; BATIMENT HOTELIER

... Lire [+]

- 226 p , 37 P14

Implanté dans le 14e arrondissement de Paris, le centre-bus de la porte d'Orléans, où la RATP remise et entretient plus de deux cents véhicules, entre dans un processus de rénovation complète. Sur ce site industriel de près de deux hectares, sont développés trois projets signés par les agences Eric Lapierre Architecture, Atelier Seraji Architectes et Associés et Emmanuel Combarel Dominique Marrec architectes.
Chaque projet révèle et porte à son paroxysme les différentes potentialités de ce site. Ce livre retrace l'histoire d'une composition parisienne menée par la SEDP, société d'études et de développement patrimonial.
Implanté dans le 14e arrondissement de Paris, le centre-bus de la porte d'Orléans, où la RATP remise et entretient plus de deux cents véhicules, entre dans un processus de rénovation complète. Sur ce site industriel de près de deux hectares, sont développés trois projets signés par les agences Eric Lapierre Architecture, Atelier Seraji Architectes et Associés et Emmanuel Combarel Dominique Marrec architectes.
Chaque projet révèle et porte à son ...

BATIMENT INDUSTRIEL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

- 146 pages , 98 P13

L'École nationale d'architecture Paris Val-de-Seine, oeuvre de Frédéric Borel, dresse désormais sa haute silhouette dans le paysage parisien. Ce livre en retrace la genèse. Le site avant l'intervention ainsi que les différentes propositions du concours de 2002 sont revisités pour mieux introduire à l'historique de la réalisation, des premières esquisses à l'appropriation des locaux par les étudiants, en passant par la description des différentes solutions techniques retenues au cours du chantier. En rupture avec cette organisation chronologique, quatre textes critiques décryptent la volonté architecturale cachée sous l'image lisse et très prégnante des tours jumelles cherchant à se refléter dans le courant du fleuve : d'abord en cernant les multiples correspondances engendrées par la forme (de Bocklin à Picasso, de Boullée à Rossi...), mais surtout en remontant, au-delà de la composition, vers ce qui est réellement en jeu dans cette construction, concernant les rapports du coloré au neutre, de l'étendu au compressé, de l'agité au calme, de l'instable à l'inerte...au sommaire: * Introduction : de l'air comprimé à l'univers complexe (F. Rambert) * Histoire * Competition * Genèse du projet * Réalisation * Essais o Orogenèses de la porosité (F. Migayrou) o L'un et le multiple (R. Scoffier) o L'architecture en promenades (A. Pélissier) * Structures / Matières * Bâtiment en activité L'École nationale d'architecture Paris Val-de-Seine, oeuvre de Frédéric Borel, dresse désormais sa haute silhouette dans le paysage parisien. Ce livre en retrace la genèse. Le site avant l'intervention ainsi que les différentes propositions du concours de 2002 sont revisités pour mieux introduire à l'historique de la réalisation, des premières esquisses à l'appropriation des locaux par les étudiants, en passant par la description des différentes ...

BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

n° 68 - p.14 à p. 16

Nouveau bâtiment de l'école d'architecture de Paris-Val de Seine sur le quai Panhard et Levassor dans le 13ème arrondissement.

ECOLE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

n°157 - p.50 à 55

Concours pour la réalisation d'un immeuble d'environ 55 logements en accession qu'il faut construire sur un fragement de la dalle prévue au-dessus des voies desservant la gare d'Austerlitz.ZAC Paris-rive-gauche.

LOGEMENT ; CONCOURS

... Lire [+]

n°158 - p.32 à 33

Concours sur la parcelle C1 appartenant à l'ancien site des usines Renault sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt.

TOUR ; TRANSPARENCE

... Lire [+]

n°158 - p. 64 à 67

TRois immeubles regroupant 124 logements se dressent rue du Chevaleret, dans le nouveau quartier Seine-Rive-Gauche, à l'emplacement d'une des anciennes limites de la capitale, là où auparavant un mur séparait la ville des trains desservant le gare d'Austerlitz.

LOGEMENT ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

n°159 - p.34 à 39

Avant de recevoir enfin sa liaison TGV, la ville de Nancy a lancé un ambitieux concours d'architecture et d'urbanisme autour d'un programme universitaire ambitieux qui tente de concilier deux modèles: la grande Ecole et le Campus universitaire.

CONCOURS ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; RECONVERSION

... Lire [+]

n°159 - p. 60 à 69

Présentation de deux pièces majeures du pôle universitaire Denis Diderot:Les grands moulins et la Halle aux farines, réhabilités respectivement en bibliothèque centrale Lettres, Sciences et Sciences Humaines par Rudy Ricciotti et en salles de cours pour Nicolas Michelin.L'occasion de donner un regard comparatif sur deux manières d'intervenir au sein d'un patrimoine moderne.

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; BIBLIOTHEQUE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; RECONVERSION

... Lire [+]

n° 161 - p.20 à p.29

Présentation des projets des plus grandes agences nationales et internationales pour la construction de la plus haute tour de la Défense : la compétition est remportée par Morphosis pour un projet spectaculaire.

TOUR ; CONCOURS

... Lire [+]

n° 161 - p.50 à p.53

La réhabilitation de la piscine de la rue Pailleron donne un résultat étonnant. Les multiples verrières et baies permettent des connexions visuelles entre toutes les parties du bâtiment : piscine, patinoire, salle de gym, jardin...

EQUIPEMENT SPORTIF ; BATIMENT SPORTIF ; PISCINE

... Lire [+]

n° 162 - p.28 à p.33

5 projets ont été proposé pour la construction d'une crèche : les lauréats annoncent un projet aux multiples interprétations.

CRECHE ; CONCOURS

... Lire [+]

n° 163 - p.61 à p. 63

Présentation de l'intérieur et de l'extérieur du nouveau bâtiment d'enseignement et de recherche du campus de l'université Paris VIII.

BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

n° 165 - p.26 à p.35

Les projets proposés pour le concours de la Philharmonie de Paris présentent entre eux certains points communs. L'article développe pour chacun leur direction architecturale.

CONCOURS ; BATIMENT CULTUREL ; SALLE DE CONCERT ; MUSIQUE

... Lire [+]

n° 167 - p.40 à p.44

La galeriste Nathalie Seroussi lance un concours pour la conception d'un pavillon pour abriter sa collection d'art contemporain ainsi qu'un appartement de deux chambres.

CONCOURS ; ART CONTEMPORAIN ; BATIMENT D'EXPOSITION

... Lire [+]

Vol. 167 - p.47 à p.56

Présentation des différents projets pour la réalisation d'un immeuble de bureaux, commerces et logement dans l'îlot T8 dans le 13ème arrondissement.

CONCOURS ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; BATIMENT DE BUREAUX ; COMMERCE ; LOGEMENT

... Lire [+]

n° 168 - p.62 à p.65

Ricciotti a été récompensé du Grand prix national d'architecture 2006 pour ce centre chorégraphique d'Aix-en-Provence qui tranche avec les façades provencales et qui s'impose par son sens de l'espace

BATIMENT CULTUREL

... Lire [+]

n° 168 - p.76 à p. 79

Le nouveau centre administratif de la RATP de Thiais est revouvert de Ductal hérissé de picots de légo et coupé par des entailles colorées.

... Lire [+]

n°173 - p.25 à 31 , 16 AMG

Cette biographie retrace la vie et la carrière d'Eileen Gray, designer et architecte.

REHABILITATION DE BATIMENT ; CONCOURS

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z