0

Documents  SCOFFIER Richard | enregistrements trouvés : 74

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


n°158 - p.32 à 33

Concours sur la parcelle C1 appartenant à l'ancien site des usines Renault sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt.

TOUR ; TRANSPARENCE

... Lire [+]

n° 207 - de p 20 à p 23

La réhabilitation de cette tour, construite dans les années 1950 au bord du périphérique par Raymond Lopez selon des principes miesien, a constitué à rajouter des balcons périphériques, nommés jardins d'hiver et à créer ou agrandir les ouvertures existantes

TOUR ; REHABILITATION DE BATIMENT ; BATIMENT D'HABITATION

... Lire [+]

n° 161 - p.20 à p.29

Présentation des projets des plus grandes agences nationales et internationales pour la construction de la plus haute tour de la Défense : la compétition est remportée par Morphosis pour un projet spectaculaire.

TOUR ; CONCOURS

... Lire [+]

n° 178 - p.66

Dans un quatrtier autrefois réservé à l'agriculture, Edouard François réalise une opération à la fois locale et globale. Elle réactive les typologies singulières de cet ancien faubourg de Paris.

TISSU URBAIN ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; LOGEMENT SOCIAL ; ILOT INSALUBRE

... Lire [+]

- 116 pages , 64 A

Richard Scoffier donne des clés pour comprendre l'architecture d'aujourd'hui. Il met en parallèle des édifices emblématiques de l'architecture contemporaine avec quatre types de transformations majeures qui révolutionnent notre environnement. Les objets qui, du téléphone portable à l'ordinateur, et aux appareils électroménagers, envahissent l'espace et refusent d'être considérés comme de simples instruments pour mieux renverser la relation de subordination qui les lie à leurs utilisateurs.Les écrans et les affiches qui s'immiscent dans la ville traditionnelle et tendent à l'aplatir aux deux dimensions d'une surface. Les milieux et les non-lieux qui germent en tous les points de la planète et contaminent des sites pensés de génération en génération comme l'expression d'une identité et d'une culture spécifique, pour mieux les niveler et les uniformiser. Les événements qui, scandés par les journaux, la radio et la télévision, imposent une nouvelle forme de temporalité soumise à la loi de l'instant se substituant au temps fondé sur la succession du passé, du présent et du futur.Ces quatre types de transformations ne doivent pas être rejetés au non d'une morale ou de valeurs transcendantes, ils sont la morale implicite et les valeurs immanentes de notre monde. De l'objet spécifique de Donald Judd à l'objet singulier de Jean Nouvel ; d'Instant City d'Archigram aux hangars décorés de Robert Venturi ; des dômes géodésiques de Richard Buckminster Fuller aux serres habitables d'Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal ; des accumulations programmatiques de Rem Koolhaas aux générateurs d'événements invoqués par Bernard Tschumi, l'auteur explique comment certaines démarches architecturales ont commencé, consciemment ou inconsciemment, à collaborer avec ces nouvelles puissances qui modèlent, pour le meilleur et pour le pire, notre contemporanéité. Richard Scoffier donne des clés pour comprendre l'architecture d'aujourd'hui. Il met en parallèle des édifices emblématiques de l'architecture contemporaine avec quatre types de transformations majeures qui révolutionnent notre environnement. Les objets qui, du téléphone portable à l'ordinateur, et aux appareils électroménagers, envahissent l'espace et refusent d'être considérés comme de simples instruments pour mieux renverser la relation de ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 170 - de p 34 à 39

Présentation des projets du concours pour le stade Jean Bouin. Lauréat : Rudy Ricciotti.

STADE

... Lire [+]

n° 183 - p.36 à p.41

Première constructions lancée dans la ZAC de Rungis, la résidence d'étudiants semble déterminante pour l'avenir de cet ancien faubourg parisien. Elle ambitionne de sortir de l'oubli ctte znone en la tansformant en éco-quartier.

RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; CONCOURS

... Lire [+]

n°173 - p.25 à 31 , 16 AMG

Cette biographie retrace la vie et la carrière d'Eileen Gray, designer et architecte.

REHABILITATION DE BATIMENT ; CONCOURS

... Lire [+]

253 - p. 100 - 109

Le Centre de développement et de recherche d'EDF à Saclay vient s'étaler dans le quartier de l'École polytechnique. Composé de quatre grands cylindres, de hauteurs et de diamètres différents, qui captent et amplifient les subtiles modifications de la lumière, le Centre parvient d'emblée à jouer avec les deux données majeures de ce vaste plateau ; l'horizontalité implacable et les dramaturgies toujours changeantes du ciel nuageux. Il offre aussi ce qui manque encore à ce grand vide hérissé ça et là d'objet célibataires : un espace interstitiel qui se glisse entre les volumes pour y inséminer une profondeur scénographique et urbaine. Le Centre de développement et de recherche d'EDF à Saclay vient s'étaler dans le quartier de l'École polytechnique. Composé de quatre grands cylindres, de hauteurs et de diamètres différents, qui captent et amplifient les subtiles modifications de la lumière, le Centre parvient d'emblée à jouer avec les deux données majeures de ce vaste plateau ; l'horizontalité implacable et les dramaturgies toujours changeantes du ciel nuageux. Il offre aussi ...

RECHERCHE ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

249 - p. 40 - 51

"Enclavée de toutes partis, la Plaine Saint-Denis poursuit son combat pour la reconquête de son intégrité perdue. Après le recouvrement de l'A1, ses édiles lancent aujourd'hui une consultation pour un point relient la tour Pleyel et la future station du Grand Paris Express aux quartiers historiques et au Stade de France."

PONT ; STRUCTURE-PONT ; CONCOURS

... Lire [+]

n° 179 - p.22 à p.27

Le projet de Centre auqatique d'Aubervilliers peut être considéré comme un héritage de la candidature de la Ville de Paris aux Jeux olympiques de 2012. Le centre olympique est un bâtiment de 20 000m2 abritant quatre bassin et 7000 places. Les lauréats sont l'agence Chaix et Morel avec un projet qui se dissimule derrière une façade écran et une toiture végétalisée. Brève présentation des autres projets (Auer et Weber, Günter Behnisch, Brunet et Saunier, Perrault) Le projet de Centre auqatique d'Aubervilliers peut être considéré comme un héritage de la candidature de la Ville de Paris aux Jeux olympiques de 2012. Le centre olympique est un bâtiment de 20 000m2 abritant quatre bassin et 7000 places. Les lauréats sont l'agence Chaix et Morel avec un projet qui se dissimule derrière une façade écran et une toiture végétalisée. Brève présentation des autres projets (Auer et Weber, Günter Behnisch, Brunet et ...

PISCINE ; CONCOURS

... Lire [+]

n° 191 - p.58 à p.61

Situé à Boulogne-Billancourt, cette opération vient se greffer dans un copeur d'îlot totalement ouvert au nord sur l'intersection de trois rues. Malgrè son programme important, elle parvient à préserver la caractéristique du paysage urbain prééxistant : un terrain de sport bordé d'immeubles hétérogènes.

PAYSAGE URBAIN ; ILOT ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; GYMNASE ; JARDIN

... Lire [+]

248 - p. 96-105

Lové dans son méandre, le parc naturel de Carrière-sous-Poissy semble avoir attendu de toute éternité le jour de son avènement. Pourtant, cet empire possède une histoire chahutée et n'a pas été conçu sans une certaine violence : des travaux de terrassement pondérés par des négociations avec les multiples occupants des lieux - les sauterelles, les pêcheurs et les oiseaux migrateurs... Lové dans son méandre, le parc naturel de Carrière-sous-Poissy semble avoir attendu de toute éternité le jour de son avènement. Pourtant, cet empire possède une histoire chahutée et n'a pas été conçu sans une certaine violence : des travaux de terrassement pondérés par des négociations avec les multiples occupants des lieux - les sauterelles, les pêcheurs et les oiseaux migrateurs...

PARC NATUREL ; PARC URBAIN ; AMENAGEMENT DES BERGES ; FOLIE ; MUSEE

... Lire [+]

266 - p. 108-115

"Le musée de Cluny est l'improbable assemblage de deux éléments a priori sans commune mesure, des ruines de thermes romains et un palais médiéval parfaitement préservé. Appelé à son chevet pour tenter de lui conférer une unité, Bernard Desmoulin lui propose simplement de se réconcilier avec lui-même et d'accepter sa double identité."

MUSEE ; EXTENSION DE BATIMENT ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ALUMINIUM ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

266 - p. 108-115

"Le musée de Cluny est l'improbable assemblage de deux éléments a priori sans commune mesure, des ruines de thermes romains et un plais médiéval parfaitement préservé. Appelé à son chevet pour tenter de lui conférer une unité, Bernard Desmouln lui propose simplement de se réconcilier avec lui-même et d'accepter sa double identité. Visite guidée..." "Le musée de Cluny est l'improbable assemblage de deux éléments a priori sans commune mesure, des ruines de thermes romains et un plais médiéval parfaitement préservé. Appelé à son chevet pour tenter de lui conférer une unité, Bernard Desmouln lui propose simplement de se réconcilier avec lui-même et d'accepter sa double identité. Visite guidée..."

MUSEE ; EXTENSION DE BATIMENT ; CENTRE HISTORIQUE ; HISTOIRE

... Lire [+]

n° 192 - p.98 à p.105

Un équipement culturel annoncé comme un projet innovant et capable d'apportez une nouvelle image à une ville historique qui semble être restée en marge de la modernité.

MUSEE ; EQUIPEMENT CULTUREL

... Lire [+]

253 - p. 36 - 47

Comment concevoir un nouveau type de bâtiment dans une ville toujours à venir ? C'est à cette difficulté qu'on été confrontées les cinq équipes d'architectes en lice dans cette compétition.
Le futur Learning Center viendra s'inscrire dans une parcelle contrainte par l'implantation de la courbe du viaduc du métro aérien.

Lauréat : Emmanuelle et Laurent Beaudouin associés à MGM Arquitectos

Participants :
- Lacaton & Vassal, Philippe Druot
- Atelier Barani
- François Cochon et Laurent Pierre
- Kersten Geers & David Van Severen associés à NP2F
Comment concevoir un nouveau type de bâtiment dans une ville toujours à venir ? C'est à cette difficulté qu'on été confrontées les cinq équipes d'architectes en lice dans cette compétition.
Le futur Learning Center viendra s'inscrire dans une parcelle contrainte par l'implantation de la courbe du viaduc du métro aérien.

Lauréat : Emmanuelle et Laurent Beaudouin associés à MGM Arquitectos

Participants :
- Lacaton & Vassal, Philippe Druot
- ...

MEDIATHEQUE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; CONCOURS

... Lire [+]

n°157 - p.50 à 55

Concours pour la réalisation d'un immeuble d'environ 55 logements en accession qu'il faut construire sur un fragement de la dalle prévue au-dessus des voies desservant la gare d'Austerlitz.ZAC Paris-rive-gauche.

LOGEMENT ; CONCOURS

... Lire [+]

- 246 pages , 36 AMH

Pourquoi comparer les derniers projets de l'architecte Christian Hauvette à des machines, ou encore mieux à des monstres ? Qu'est-ce qui pousse Richard Scoffier, critique d'architecture et professeur à de telles comparaisons ? Christian Hauvette, par des photographies et à travers un entretien imaginaire, nous apporte une réponse à la fois intime et architecturale, en nous donnant à voir ses plus belles réalisations.Exemples parisiens:- le siège social de la caisse des dépôts et consignations, 75013, 2003.- les bureaux avenue Rebé Coty 75014, 2004. Pourquoi comparer les derniers projets de l'architecte Christian Hauvette à des machines, ou encore mieux à des monstres ? Qu'est-ce qui pousse Richard Scoffier, critique d'architecture et professeur à de telles comparaisons ? Christian Hauvette, par des photographies et à travers un entretien imaginaire, nous apporte une réponse à la fois intime et architecturale, en nous donnant à voir ses plus belles réalisations.Exemples parisiens:- le siège ...

LOGEMENT ; BATIMENT DE BUREAUX ; BATIMENT HOTELIER

... Lire [+]

n°158 - p. 64 à 67

TRois immeubles regroupant 124 logements se dressent rue du Chevaleret, dans le nouveau quartier Seine-Rive-Gauche, à l'emplacement d'une des anciennes limites de la capitale, là où auparavant un mur séparait la ville des trains desservant le gare d'Austerlitz.

LOGEMENT ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

Z