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Documents  TEXIER Simon | enregistrements trouvés : 35

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n° 72/2013 - 184 p , 152 AB

Qu'elle soit simple mur enduit, paroi de verre, entrelacs métallique ou résille de béton, pan ornementé de sculptures, de peintures, de photographies, de céramiques ou de végétaux, la façade s'offre toujours — avec plus ou moins de netteté — comme image singulière dans l'espace urbain, comme forme découpée dans l'espace du sensibleù

Sommaire

Jérémie KOERING, Simon TEXIER, Architecture et arts visuels : aspects d'une rencontre

Andreas BEYER, La façade comme tableau historique. Le cas du Palazzo Carafa di Maddaloni à Naples

Simon TEXIER, Le béton matière d'art : architecture et arts visuels au XXe siècle

Entretiens de Guillaume Le Gall avec Patrick Tosani, Thomas Billard et Philippe Lankry autour de la Cité Traëger (Paris 18eme, Philippe Lankry architecte)

Anne VUILLEMARD-JENN, La polychromie des façades gothiques et sa place au sein d'un dispositif visuel

Nicolas CORDON, Édouard DEGANS, À travers le cadre : fenêtres, stuc et ornement sur les façades du palais Capodiferro

Aurélie MICHEL, L'aile exhaussée de la maison Gaudin à Nancy : une manifestation visuelle de la nature

Paola VALENTI, Autour de Lucio Fontana. Quelques réflexions sur le rapport art/architecture dans les années 1950 et 1960

Morgane LANOUE, Concevoir des façades en couleurs pour les grands ensembles

Amari PELIOWSKI, Gordon Matta-Clark, déconstructeur de façades

Milena PAEZ, La façade muséale comme médium artistique : de la surface à l'interface

Émeline CURIEN, Les leçons de la forme. Façades et enveloppes dans l'architecture suisse alémanique depuis les années 1980

Brenda Lynn EDGAR, Le bâtiment expose : les façades photographiques de la fin du XXe siècle

Anne ROQUEPLO, Altération de la limite de l'espace domestique : l'architecture à la lumière de l'art contemporain

Matteo BURIONI, Fondements de la communauté. Aspects performatifs des façades de palais à la Renaissance
Qu'elle soit simple mur enduit, paroi de verre, entrelacs métallique ou résille de béton, pan ornementé de sculptures, de peintures, de photographies, de céramiques ou de végétaux, la façade s'offre toujours — avec plus ou moins de netteté — comme image singulière dans l'espace urbain, comme forme découpée dans l'espace du sensibleù

Sommaire

Jérémie KOERING, Simon TEXIER, Architecture et arts visuels : aspects d'une ...

FACADE ; DECORATION DE FACADE ; ART MODERNE ; COULEUR-ARCHITECTURE

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- 210 P , 83 AML

À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention, de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l'identité parisienne comme la Mutualité ou l'actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d'analyser les principaux projets de cette dynastie d'architectes bretons, en mettant l'accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l'habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l'Île-de-France, plus particulièrement dans l'histoire des lotissements et des plans d'urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage.
À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention, de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l'identité parisienne comme la Mutualité ou l'actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc ...

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE

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- 189 p , 32 PA

Ce panorama, autrement dit cette « vue qui embrasse tout », veut présenter l'architecture parisienne comme une suite de moments, de monuments, d'acteurs ou de traits distinctifs qui, chacun, ont contribué à façonner la ville. Le lecteur suivra ainsi le cours d'une histoire découpée, double page par double page, selon un mode à la fois chronologique et thématique. Il ne s'agit pas d'une seule succession de formes mais aussi des modalités de leur émergence et de leur diffusion. L'histoire vivante de l'architecture est faite d'influences, d'inventions, d'assimilations et de rejets. On passera ainsi en revue, dans des synthèses concises et claires agrémentées de photographies des exemples les plus significatifs, des époques et des styles (classicisme, romantisme, éclectisme, art nouveau...), des acteurs déterminants (architectes, souverains...), des notions (monumentalité, rationalisme, légèreté...), des motifs (clochers, dômes, tours...), des situations urbaines (l'immeuble d'angle), des matériaux (fer, brique, béton armé...). Ce vaste tableau ne se restreint pas aux seuls immeubles d'habitation mais englobe aussi les édifices - églises, hôtels particuliers, bâtiments publics...- qui composent le paysage urbain. Ce panorama, autrement dit cette « vue qui embrasse tout », veut présenter l'architecture parisienne comme une suite de moments, de monuments, d'acteurs ou de traits distinctifs qui, chacun, ont contribué à façonner la ville. Le lecteur suivra ainsi le cours d'une histoire découpée, double page par double page, selon un mode à la fois chronologique et thématique. Il ne s'agit pas d'une seule succession de formes mais aussi des modalités de leur ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 190 pages , 96 AMP

Cette monographie permet de découvrir le parcours et les réalisations d'un représentant de la modernité architecturale, auteur notamment de l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez (1932), du Mémorial des martyrs de la déportation à Paris (1962) et du théâtre des Menus-Plaisirs, rue La Fontaine, à Paris (1929-1930)

EXPOSITION UNIVERSELLE ; LOGEMENT ; MAISON INDIVIDUELLE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; PROJET URBAIN ; BATIMENT INDUSTRIEL ; MOBILIER

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- 319 pages , 58 IF92

A la demande de l'Epadesa qui souhaitait valoriser et surtout faire connaître au plus grand nombre le travail des architectes de La Défense, des origines à 2020, les éditions Dominique Carré ont fait appel à Simon Texier, maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme contemporain, pour répertorier l'intégralité des immeubles, équipements et tours de La Défense.La Défense, quartier d'affaires conçu ex nihilo dans les années 1950, est classé dès sa naissance parmi les villes neuves devenues d'authentiques mythes modernes, à l'instar du Brasilia de Kubitschek, Oscar Niemeyer et Lúcio Costa (1956-1960) ou du Chandigarh de Nehru, Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1950-1965).La Défense est d'abord un projet issu de la volonté politique de créer dans la France de l'après-guerre un centre d'affaires capable de rivaliser avec les grandes places financières européennes. Cette seule vision techniciste a longtemps prévalu, véhiculant une histoire architecturale et technique partielle qui compterait sur les doigts de la main quelques aménageurs visionnaires ayant confié les clés des lieux à autant d'architectes précurseurs.Or la réalité est forcément plus complexe et demande à être lue sous des prismes différents, en particulier sous celui de la centaine d'architectes qui ont signé des bâtiments à la Défense et auxquels ce livre rend hommage.Qui sont-ils? D'où viennent-ils ? Avec qui se sont-ils alliés ? Et pour quels programmes?Autant de questions auxquelles répond SimonTexier, sachant que, de Robert Camelot jusqu'àThom Mayne, l'histoire des architectes de la Défense ne s'est pas écrite sur le seul registre créatif. D'une génération d'architectes à l'autre, s'est dessiné ce que l'on peut appeler un « esprit Défense », que ce livre met en lumière.L'ouvrage propose une iconographie entièrement inédite pour raconter la Défense en 14 quartiers, 120 bâtiments, 10 tours en projet et 100 architectes : photographies aériennes, photographies au sol, plans en perspective, élévations en 3D, portraits dessinés des architectes. A la demande de l'Epadesa qui souhaitait valoriser et surtout faire connaître au plus grand nombre le travail des architectes de La Défense, des origines à 2020, les éditions Dominique Carré ont fait appel à Simon Texier, maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme contemporain, pour répertorier l'intégralité des immeubles, équipements et tours de La Défense.La Défense, quartier ...

TOUR ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ARCHITECTE-ROLE ; BATIMENT DE BUREAUX ; PLANIFICATION URBAINE ; CENTRE D'AFFAIRES

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- 192 pages , 37 AMH

Denis Honegger (1907-1981) est l'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle. Après un bref passage dans l'atelier de Le Corbusier, ce disciple d'Auguste Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé, la doctrine du "classicisme structurel": c'est dans cet esprit qu'il conçoit l'université de Miséricorde et l'église du Christ-Roi à Fribourg, ainsi que l'Institut de physique de Genève. En France, où se déroule l'essentiel sa carrière après 1945, il est l'auteur de plusieurs ensembles de logements dans lesquels il parvient à concilier industrialisation, langage classique et composition urbaine. La rénovation du quartier de l'église de Pantin, son opération la plus importante, a reçu le label "Patrimoine XXe" en décembre 2008.Quelques réalisations citées:Immeuble de bureaux à l'angle de la rue de Prony et avenue de Wagram (Paris, 17ème).Immeuble de logements rue Dutot (Paris 15ème), sa première réalisation française.Projet d'aménagement de Malakoff. Denis Honegger (1907-1981) est l'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle. Après un bref passage dans l'atelier de Le Corbusier, ce disciple d'Auguste Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé, la doctrine du "classicisme structurel": c'est dans cet esprit qu'il conçoit l'université de Miséricorde et l'église du Christ-Roi à Fribourg, ainsi que l'Institut de physique de Genève. En France, où se ...

LOGEMENT ; BATIMENT CULTUEL ; AMENAGEMENT URBAIN ; BATIMENT DE BUREAUX ; BATIMENT INDUSTRIEL

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- 127 pages , 36 P16

En s'opposant aux destructions révolutionnaires et en exposant les chefs-d'oeuvre sauvés, Alexandre Lenoir a été le précurseur d'une conscience patrimoniale.Mais en dehors de ces circonstances exceptionnelles, l'architecture n'a pas vocation à être transportée pour être exposée grandeur nature. Comment alors la montrer ? Eugène Viollet-le-Duc, en 1879, réussit à faire accepter l'idée d'un musée de moulages, comprenant aussi photographies et maquettes d'architecture, installé dans le palais du Trocadéro. Exposer l'architecture est aujourd'hui la vocation de la Cité de l'architecture et du patrimoine, qui hérite de cette conscience patrimoniale et la projette dans l'avenir, en associant la conservation à la création, insistant sur l'idée d'un patrimoine vivant et d'une architecture contemporaine respectueuse du contexte où elle s'inscrit.Simon Texier, historien de l'architecture, raconte ici l'aventure fondatrice de la Cité - toute jeune institution culturelle qui réunit trois institutions préexistantes : le musée des Monuments français, l'École de Chaillot et l'Institut français d'architecture. Son ambition est immense : construire et faire partager par le plus grand nombre une culture architecturale et urbaine. En s'opposant aux destructions révolutionnaires et en exposant les chefs-d'oeuvre sauvés, Alexandre Lenoir a été le précurseur d'une conscience patrimoniale.Mais en dehors de ces circonstances exceptionnelles, l'architecture n'a pas vocation à être transportée pour être exposée grandeur nature. Comment alors la montrer ? Eugène Viollet-le-Duc, en 1879, réussit à faire accepter l'idée d'un musée de moulages, comprenant aussi photographies et ...

MUSEE D'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 239 p , 96 PU

Quel avenir s'offrait à Paris au sortir du XIXe siècle ? Ses limites semblaient durablement établies par l'enceinte de Thiers - elles resteront d'ailleurs quasiment inchangées après la destruction de l'ouvrage militaire - tandis que sa texture, de la forme des avenues au style des immeubles, portait la marque indélébile du préfet Haussmann. C'est à cet héritage fondateur et étouffant qu'ont été confrontés les architectes et les urbanistes du XXe siècle. Combien de projets, de manifestes, d'architectures de papier a-t-on échafaudés pour inventer une postérité à la capitale haussmannienne? Du rejet de l'urbanisme d'alignement à l'urbanisme d'îlot puis d'ensemble, ce sont les fondements mêmes de la fabrication de la ville qui ont été remis en cause. Aucune de ces ruptures ne saura toutefois imposer son ordre dans le Paris contemporain, mais la succession des tentatives introduira des irrégularités assez marquantes pour être fondatrices d'un nouveau paysage urbain. Quel avenir s'offrait à Paris au sortir du XIXe siècle ? Ses limites semblaient durablement établies par l'enceinte de Thiers - elles resteront d'ailleurs quasiment inchangées après la destruction de l'ouvrage militaire - tandis que sa texture, de la forme des avenues au style des immeubles, portait la marque indélébile du préfet Haussmann. C'est à cet héritage fondateur et étouffant qu'ont été confrontés les architectes et les urbanistes du XXe ...

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; DOCUMENT D'URBANISME ; POLITIQUE DE L'URBANISME

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- 292 pages , 22 PA

Sait-on que Paris, fameuse "capitale du XIXe siècle", compte davantage de mètres carrés logés dans des architectures du XXe siècle que dans celles héritées de tous les autres siècles confondus ? Et cette présence massive se double d'une variété à nulle autre comparable dans les formes, les dimensions, les plans ou les méthodes de construction. Des efflorescences de l'Art nouveau aux couleurs du postmodernisme, tous les genres - ou presque - ont eu droit de cité à Paris. Mais une ville n'est pas un catalogue de styles prédéfinis, fussent-ils représentés par des personnalités prestigieuses. C'est en considérant l'ensemble du bâti parisien, y compris dans ses réalisations méconnues, que l'on prend la mesure pleine et entière de l'évolution du paysage architectural.* 1897-1913 : le retour des architectes * 1913-1929 : le temps des expérimentations * 1929-1940 : maturité de l'architecture moderne * 1940-1961 : l'art et l'industrie * 1961-1974 : la modernisation à l'oeuvre * 1974-1989 : l'architecture urbaine * 1989-2007 : un éclectisme sous contrôle Sait-on que Paris, fameuse "capitale du XIXe siècle", compte davantage de mètres carrés logés dans des architectures du XXe siècle que dans celles héritées de tous les autres siècles confondus ? Et cette présence massive se double d'une variété à nulle autre comparable dans les formes, les dimensions, les plans ou les méthodes de construction. Des efflorescences de l'Art nouveau aux couleurs du postmodernisme, tous les genres - ou presque - ont ...

HISTOIRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; LOGEMENT ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

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- 371p. , 69 AMP

Cet ouvrage est la première monographie dédiée à Georges-Henri Pingusson, l'une des figures les plus marquantes et les plus originales du Mouvement Moderne en France.En 1953, il est choisi pour la conception du Mémorial des martyrs français de la déportation, situé à la pointe de l'île de la Cité à Paris.

MAISON INDIVIDUELLE ; HISTOIRE ; LOGEMENT

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- 142 p , 14 P6

L'histoire et l'architecture de l'Institut d'art et d'archéologie.

CONSTRUCTION EN BRIQUE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

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- 221 p , 21 PT

Conçus au siècle des Lumières, réalisés sous l'Empire, modernisés depuis, les canaux de Paris ont pour objet d'acheminer l'eau et les marchandises. La percée de ces canaux à profondément modifié le tissu urbain, transformant vergers et potagers en un faubourg industriel. Cette zone productive et ouvrière ne chargera qu'à la fin du XIX siècle, au moment de la réhabilitation de l'Est parisien.Autre l'histoire de la construction des canaux, l'ouvrage présente plusieurs bâtiments et aménagements situés sur ses abords :-La Rotonde de la Villette, le Couvent des Récollets, les entrepôts du canal SAint Martin, l'église Saint Jacques Saint Christophe, le 57 et le 140 boulevard Richard Lenoir, deux usine de Paul Friesé, les Grands Mouilns de Pantin, les entrepôts du pont de Crimée, les docks-entrepôts du pont de Flandre, les abattoirs de la Villette, l'église Saint Joseph Artisan, l'architecture des année trente, la revalorisation de l'Est parisien, réamenagement du boulevard Richard Lenoir. Conçus au siècle des Lumières, réalisés sous l'Empire, modernisés depuis, les canaux de Paris ont pour objet d'acheminer l'eau et les marchandises. La percée de ces canaux à profondément modifié le tissu urbain, transformant vergers et potagers en un faubourg industriel. Cette zone productive et ouvrière ne chargera qu'à la fin du XIX siècle, au moment de la réhabilitation de l'Est parisien.Autre l'histoire de la construction des canaux, ...

CANAL ; TRANSPORT FLUVIAL ; EAU ; BATIMENT INDUSTRIEL

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- 246 p. , 6 PB

Par cette exposition et cet ouvrage, la ville de Paris rend compte des principaux aspects de la création du "plan églises".

EGLISE ; BETON ; MATERIAU

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- 286 p. , 65 PT

L'invention des chemin de fer bouleverse Paris. Techniquement et socialement révolutionnaire, l'univers du rail est une quête de progrès, une évolution perpétuelle qui ne tarde pas à métamorphoser la capitale. Les mutations, conflits s'accélèrent jusqu'au Second Empire et rebondissent au XXème siècle après les 30 glorieuses et les récentes innovations.

HISTOIRE ; METRO ; GARE DE CHEMIN DE FER ; GARE-STATION DE METRO ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; LOTISSEMENT ; QUARTIER ; RESEAU FERRE ; SIEGE SOCIAL ; R.E.R. ; TRANSPORT EN COMMUN ; TRAIN

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- 293 p , 23 PJ

L'histoire de la création des parcs et jardins de Paris aux 19ème et 20ème siècles. Plus récemment le parc de Bercy, le parc André-Citroën et de la Villette ainsi que des nouvelles formes d'espaces protégés : les coulées vertes, les jardins sur dalles, la Petite Ceinture.

PARC URBAIN ; JARDIN ; ESPACE VERT ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; COUR URBAINE

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- 246 p. , 56 CAT

Les 2500 immeubles parisiens construits dans les années 1950 forment une entité qui a largement contribué à dessiner et moderniser la ville. Dernière decennie pendnat laquelle se développent massivement des immeubles "urbains", les années 50 sont un moment de tension entre deux idées de la ville. De cette tension naîtront des bâtiments remarquables et d'une évidente actualité, bâtiments don les qualités contrastent avec la connaissance très lacunaire que l'on en a aujourd'hui. Cet ouvrage propose une relecture de ces architectures, signées par des architectes souvent méconnus, à travers un abécédaire qui met en lumière ses caractéristiques et les conditions de sa production. Plus de 300 bâtiments "repères" illustrent ce corpusAbécédaire de l'immeuble 50 : - aligement- allège- angle (immeuble d')- architectes- arts appliqués- arts ménnagers- automobile- balcon- barre- béton armé- brique- cadres prréfabriqué- chambre de bonne- cheminée- couleur- distribution- eentrée- escalier- façade épaaisse- façade lisse- façade légère- gabarit- garage- grinsberg (jean)- gradins- immeuble mixte- jardin- Le Corbusier- loge- métal- MRU- OPHLM- périphérie- Perret (Auguste)- pierre- plan-masse- poteau- préfabrication- prouvé (jean)- redents- résidence- sttores- toitures-terrasses- tour Les 2500 immeubles parisiens construits dans les années 1950 forment une entité qui a largement contribué à dessiner et moderniser la ville. Dernière decennie pendnat laquelle se développent massivement des immeubles "urbains", les années 50 sont un moment de tension entre deux idées de la ville. De cette tension naîtront des bâtiments remarquables et d'une évidente actualité, bâtiments don les qualités contrastent avec la connaissance très ...

IMMEUBLE ; CRISE DU LOGEMENT ; POLITIQUE URBAINE ; DOCUMENT D'URBANISME ; PREFABRICATION ; METAL ; PIERRE ; TOUR ; MUR RIDEAU ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; BETON ; BRIQUE ; XXe SIÈCLE

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- 2114 p , 54 CAT

-Club du centre Jean Moulin, Fleury Mérogis (91) / André Bruyère -Fédération du bâtiment, Paris 16 / Jean Prouvé -Tour hertzienne, Meudon (92) / Pol Abraham -chantier expérimental du MRU, Meudon / Jean Prouvé et André Sive - Pavillon de l'Aluminium, Paris / Jean Prouvé - Immeuble de bureaux, Paris 17 / Edouard Albert - Maison de Mr Badin, Sceaux (92) / Paul Nelson - Maison André Bloc, Meudon (92) / Claude Parent - Caisse centrale de Réassurance, Paris 9 / Jean Balladur - Centre commercial, Athis Mons (91) / Claude Parent- CNIT, La Défense (92) / Jean Prouvé - Immeuble rue Croulebarbe, Paris 13e / Edouard Albert - Air France, Orly (94) / Edouard Albert - Laboratoire d'électronique, Orsay (91) / André Bruyère- Aéroport Roissy1, Roissy (95) / Paul Andreu - ADP- La Grande Borne, Grigny (91) / Emile Aillaud- Opération Maine Montparnasse, Paris 14e / Eugène Beaudoin, Raymond Lopez, Urbain Cassan, Jean Saubot-Agence HAVAS, Neuilly sur Seine (92) / Michel Andrault et Pierre Parat-Rénovation du centre d'Ivry, Ivry (94) / Renée Gailhoustet, Jean Renaudie et Roland Dubrulle - Fac Tolbiac, Paris 13 / Michel Andrault et Pierre Parat - Tour Totem, Paris 15e / Michel Andrault et Pierre Parat - La Noé, place de l'hippodrome, Chanteloup-les-Vignes (78) / Emile Aillaud- Centre Georges Pompidou, Paris 4e / Renzo Piano et Richard Rogers -Quartier Picasso, Nanterre (92) / Emile Aillaud - les Hautes Formes, Paris 13e / Christian de Portzamparc-Immeuble de logements, Pantin / Paul Chemetov, Christian Devillers, Valentin Fabre, Jean Perrottet - SCOR, La Défense (92) / Jean Balladur - Les Halles, Paris 1 / Paul Chemetov - Logements + Poste, Paris 19 / Aldo Rossi- Institut du Monde Arabe, Paris 5 / Jean Nouvel, avec Pierre Soria, Gilbert Lézènès et Architecture Studio- Secteur Mare et Cascades, Paris 20 / Antoine Grumbach - Théâtre de la Colline, Paris 20 / Valentin Fabre, Jean Perrottet- Ministère des Finances, Paris 12e / Paul Chemetov et Borja Huidobro - Nuage de la Grande Arche, Paris la défense / Peter Rice avec Paul Andreu- Place Stalingrad, Paris 19 / Bernard Huet- Logements 100 bl Belleville, Paris 20 / Frédéric Borel- Siége journal L'Humanité, Saint Denis (93) / Oscar Niemeyer- Maison Suger, Paris / Antoine Grumbach - Hôtel Berlier, Paris 13e /Dominique Perrault- Funiculaire de Montmartre, Paris 18 / François Deslaugiers - Villa Dall'AVA, Saint Cloud (92) / OMA-Rem Koolhaas - Logements, Paris 19 / Renzo Piano - Folies, Parc de la Villette 19e / Bernard Tschumi - Serres Parc André Citroën, Paris 15 / Patrick Berger- Américain Center, Paris 12e / Franck O. Gehry - Immeuble de logements ZAC Bercy, Paris 12 / Fernando Montes - Logements, Oberkampf Paris 11 / Frédéric Borel - Fondation Cartier, Paris 14e / Jean Nouvel- Cité de la Musique et conservatoire, Paris 19 / Christian de Portzamparc - Îlot Candie Saint Bernard, Paris 11e / Massimiliano Fuksas - BNF, Paris 13 / Dominique Perrault - Logements, Paris 20 / Frédéric Borel - Passerelle Solferino, Paris 1er / Marc Mimram - Musée Branly, Paris 7 / Jean Nouvel - Passerelle, Paris 13 / Dietmar Feichtinger - Citroën Paris / Manuelle Gautrand - Cité de la Mode et du Design, Paris 13e / Jakob + MacFarlane -Club du centre Jean Moulin, Fleury Mérogis (91) / André Bruyère -Fédération du bâtiment, Paris 16 / Jean Prouvé -Tour hertzienne, Meudon (92) / Pol Abraham -chantier expérimental du MRU, Meudon / Jean Prouvé et André Sive - Pavillon de l'Aluminium, Paris / Jean Prouvé - Immeuble de bureaux, Paris 17 / Edouard Albert - Maison de Mr Badin, Sceaux (92) / Paul Nelson - Maison André Bloc, Meudon (92) / Claude Parent - Caisse centrale de Réassurance, ...

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- 221p , 51 CAT

L'exposition « Accords chromatiques » et l'ouvrage qui l'accompagne racontent les histoires parisiennes de ces architectures en couleur de 1200 à 2010 : des cathédrales peintes à la polychromie du Musée du quai Branly, des immeubles Art Déco au métal laqué rouge des folies de la Villette ; des couleurs modernes de la Cité refuge de Le Corbusier aux couleurs « ludiques et rationalistes » de Beaubourg, du bleu de la structure du Palais Omnisport de Bercy à la résille métallique colorée de l'atrium de Jussieu jusqu'au tout récent « plug over » vert de la Cité de la mode et du design. L'exposition « Accords chromatiques » et l'ouvrage qui l'accompagne racontent les histoires parisiennes de ces architectures en couleur de 1200 à 2010 : des cathédrales peintes à la polychromie du Musée du quai Branly, des immeubles Art Déco au métal laqué rouge des folies de la Villette ; des couleurs modernes de la Cité refuge de Le Corbusier aux couleurs « ludiques et rationalistes » de Beaubourg, du bleu de la structure du Palais Omnisport ...

COULEUR-ARCHITECTURE

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- 325 p , 43 CAT

Présentation d'une trentaine de lieux pour illustrer les démarches qui ont fait naître les identités multiples de l'espace public parisien depuis le milieu du XVIIIe siècle.-Les Halles, Paris 1er- Place Georges Berry, Paris 8e- Boulevard Richard-Lenoir, Paris 11e- Rue de Rivoli et Boulevard Sébastopol, Paris 1er et 4 e- Place Gambetta, Paris 20e-Gare Saint-Lazare, Paris 8e- Butte Montmartre, Paris 18e- Avenue Paul Doumer, Paris 16e- Pont Solférino et rue Castiglione, Paris 1er et 7e- Place de la Porte de Saint Cloud, Paris 16e- Square Saint Lambert, Paris 15e- Square Georges Contenot, Paris 12e- îlot 7 à Belleville, Paris 20e-Front de Seine, Paris 15e- Voies Georges Pompidou- Gare de Lyon, Paris 12e- Quartier de l'Horloge, Paris 3e- Place de Catalogne, Paris 14e-Zac de Reuilly, Paris 12e- Place Stalingrad, Paris 19e- Zac Bercy et Paris Rive Gauche, 12e et 13e- Montorgueil, Paris 2e- Rue Nationale, Paris 13e- Gare du Nord, Paris 10e- Tramway de Paris-Quartiers verts-Boulevard de Clichy et Rochechouard, Paris 18e- Paris Plage-ZAc de la Porte Pouchet, Paris 17e- Paris Nord EstChronologie des théories urbaines qui ont façonné Paris, ainsi que une chronologie du mobilier urbain. Présentation d'une trentaine de lieux pour illustrer les démarches qui ont fait naître les identités multiples de l'espace public parisien depuis le milieu du XVIIIe siècle.-Les Halles, Paris 1er- Place Georges Berry, Paris 8e- Boulevard Richard-Lenoir, Paris 11e- Rue de Rivoli et Boulevard Sébastopol, Paris 1er et 4 e- Place Gambetta, Paris 20e-Gare Saint-Lazare, Paris 8e- Butte Montmartre, Paris 18e- Avenue Paul Doumer, Paris 16e- Pont ...

ESPACE PUBLIC ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; CENTRE HISTORIQUE ; VOIE URBAINE ; PLACE ; GARE DE CHEMIN DE FER ; TRAMWAY

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- p. 286 , 36 CAT

Les styles architecturaux à Paris de 1650 à 2002. Le livre présente, par grandes périodes, les plus intéressants réalisations en matière de logement, bureaux et équipement, mais aussi un portrait d'un architecte emblematique de cette époque.

DOCUMENT D'URBANISME ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; TOUR ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ART DECO ; BETON ; PIERRE ; FACADE ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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