Rechercher


0

Documents  APPROPRIATION DE L'ESPACE | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q

n° 26 - p.62 à p.65

L'ateliier Philippe Madec a remporté le marché d'étude de définition pour le réaménagement du Fort d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) : conserver les fonctions actuelles (théâtre Zingaro, jardins ouvriers...) et renforcer le logement à cet endroit.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; APPROPRIATION DE L'ESPACE ; PARC DE LOGEMENTS ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

n° 28 - p.69

Conçue à l'origine par Louis Paillard pour sa femme trapéziste, cette maison atypique calée dans une rangée d'immeubles contemporains, à Montreuil (93), révèle aussi la philosophie d'un défricheur toujours à la recherche de projets audacieux et innovants.

MAISON INDIVIDUELLE ; APPROPRIATION DE L'ESPACE ; ARCHITECTURE DE VERRE

... Lire [+]

85 - p.63-65

F2 sous les tois à Ivry-sur-Seine

APPROPRIATION DE L'ESPACE

... Lire [+]

- 242 p , 41 CAT

Quel est le potentiel d'évolution de Paris au regard des enjeux du développement durable et des nouvelles pratiques citadines qui apparaissent aujourd'hui? Comment la ville et la nature peuvent-elles encore coexister, y-a-t-il de nouvelles manières d'habiter, quels sont les nouveaux outils technologiques et réglementaires qui permettraient de répondre à ces enjeux?

HQE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COPROPRIETE ; JARDIN ; ESPACE DE TRANSITION ; ESPACE DE RENCONTRE ; ESPACE PRIVÉ ; PRATIQUE URBAINE ; VESTIBULE ; APPROPRIATION DE L'ESPACE

... Lire [+]

- 264 pages , 55 CAT

"Architecture = durable" présente 30 projets emblématiques franciliens illustrant cette ambition: de la tour Phare de Thom Mayne à l'école« énergie zéro » de TVK, de la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel à la réhabilitation de la halle Pajol par Françoise-Hélène Jourda. Chaque architecte présente, décrypte et analyse son bâtiment. Autant d'attitudes face à l'architecture durable, qui offrent à chacun une vision du futur de la métropole parisienne.Au regard de ces témoignages, l'ouvrage rassemble un panorama européen de 80 bâtiments illustrant une démarche environnementale et les contributions d'Alexander Tzonis (professeur de théorie de l'architecture et directeur du Design Knowledge System à l'Université de Delft), d'Alain Maugard (président du CSTB) et des architectes et ingénieurs Pascal Gontier, Raphaël Ménard et Franck Boutté, spécialistes des questions HQE. "Architecture = durable" présente 30 projets emblématiques franciliens illustrant cette ambition: de la tour Phare de Thom Mayne à l'école« énergie zéro » de TVK, de la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel à la réhabilitation de la halle Pajol par Françoise-Hélène Jourda. Chaque architecte présente, décrypte et analyse son bâtiment. Autant d'attitudes face à l'architecture durable, qui offrent à chacun une vision du futur de la métropole ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; TISSU URBAIN ; APPROPRIATION DE L'ESPACE

... Lire [+]

- 100 p. , 23 AT

S'adressant en priorité aux maîtres d'ouvrage "occasionnels" , ce petit guide a pour but de donner ( ou re-donner) les définitions indispensables à l'établissement d'un langage commun et d'exposer les étapes nécessaires et suffisantes d'approche en "coût global" pendant les différentes phases d'études de programmation, de conception, de chantier et de mise en service. S'adressant en priorité aux maîtres d'ouvrage "occasionnels" , ce petit guide a pour but de donner ( ou re-donner) les définitions indispensables à l'établissement d'un langage commun et d'exposer les étapes nécessaires et suffisantes d'approche en "coût global" pendant les différentes phases d'études de programmation, de conception, de chantier et de mise en service.

EQUIPEMENT PUBLIC ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; QUALITÉ ARCHITECTURALE ; BATIMENT ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; APPROPRIATION DE L'ESPACE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ENERGIE

... Lire [+]

- 363 pages , 47 U

Michel Lussault analyse dans cet ouvrage les phénomènes sociaux et les phénomènes spatiaux qui ne sont pleinement compréhensibles que si on n'occulte pas cette dimension spatiale. Ce livre s'effoce de dégager les implications politiques et sociales de la relation des individus à leurs espaces de vie.

VILLE ; ESPACE URBAIN ; APPROPRIATION DE L'ESPACE

... Lire [+]

- 174 pages , 48 AB

Ce livre nous met au coeur de la question de l'espace de l'usine, grâce à l'opinion de spécialistes, d'architectes et de syndicalistes qui se sont réunis en un séminaire organisé autour de ce thème en mai 1979 à l'Unité pédagogique d'Architecture n°6.Ce qui se joue, à propos de l'organisation de l'espace usinier, apparait ici très clairement comme une part des relations de contrôle et de domination, donc aussi de lutte qui parcourent l'usine. Ce livre nous met au coeur de la question de l'espace de l'usine, grâce à l'opinion de spécialistes, d'architectes et de syndicalistes qui se sont réunis en un séminaire organisé autour de ce thème en mai 1979 à l'Unité pédagogique d'Architecture n°6.Ce qui se joue, à propos de l'organisation de l'espace usinier, apparait ici très clairement comme une part des relations de contrôle et de domination, donc aussi de lutte qui parcourent l'usine.

BATIMENT INDUSTRIEL ; APPROPRIATION DE L'ESPACE ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z