Rechercher


0

Documents  ARCHITECTURE ORGANIQUE | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

P Q

n° 138 - pp. 99-119

Les "Blobs" sont-ils de retour ? On pourrait le croire au vu des projets présentés pour les concours du World Trade Center ou de Lyon Confluences. Comme à Birmingham (Future System), ou à Los Angeles (Frank Gehry), ces évènements ont porté sous les feux de l'actualité des géométries complexes et des formes pour le moins atypiques.

ARCHITECTURE ORGANIQUE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; THEATRE ; BANQUE

... Lire [+]

n° 349 - pp. 48-104

Les "blobs", les bulles et bien d'autres formes sans nom ont depuis une dizaine d'années, envahi la scène architecturale.

ARCHITECTURE ORGANIQUE ; SCULPTURE ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

n° 164 - p.32 à p. 33

Le paysage vertical peut être la solution à la croissance urbaine : les tours écologiques, comme celles de Ken Yeang, sont au coeur du débat sur le développement durable.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTURE ORGANIQUE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT

... Lire [+]

- 271 p , 14 AMK

F. Kiesler (1890-1965) artiste et architecte, est l'auteur de 2 seuls bâtiments : le Film Guild Cinema de New York et et Sanctuaire du Livre à Jéusalem. Il sera reconnu dès 1923 pour ses décors de théâtre, son amitié avec des artistes comme Marcel Duchamp, son appartenance au De Stijl et, plus tard au surréalisme.

UTOPIE ARCHITECTURALE ; DE STIJL ; THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; ARCHITECTURE ORGANIQUE

... Lire [+]

- 218 p. , 23 AR

L'exposition, qui regroupe 12 agences d'architectes internationales qui ont développé depuis plusieurs années une recherche et une mise en application des outils numériques (aussi bien pour la conception que pour la production), témoigne des plus récentes avancées de l'architecture à l'heure du tout numérique.

REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE ORGANIQUE

... Lire [+]

- 291 p , 75 AA

Aujourd'hui, à travers le recours aux outils numériques les plus avancés, les architectes conçoivent des projets qui évoluent selon des principes similaires à ceux de la nature. Au plus près de la science, ils développent une maîtrise poussée des mathématiques, qui leur permet de simuler artificiellement des processus de formation et de croissance propres au règne du vivant.

L'architecture se conçoit ainsi comme un organisme en perpétuelle adaptation, capable d'évoluer en étroite interaction avec les conditions matérielles de son environnement.

Dépassant largement les frontières de leur discipline, les architectes développent désormais une pratique à la croisée du design, des sciences informatiques, de l'ingénierie et de la biologie. Les conditions de production de l'architecture se trouvent radicalement redéfinies par cette convergence, ainsi que par l'évolution constante des processus et des outils de fabrication numérique.

Pour la première fois, ces nouveaux processus de conception qui intègrent les champs de la robotique, des nanotechnologies, de la génétique, des biotechnologies, sont présentés à travers les recherches d'une jeune génération.

ArchiLab 9e édition, sera l'occasion de découvrir les projets de 40 architectes, designers et artistes à travers des environnements interactifs, des installations, des pavillons, spécialement conçus pour l'exposition.
Les équipes

Architectes
[Ay]A Studio (Jorge Ayala) - France/Mexique
B+U - États-Unis
Biothing (Alisa Andrasek) - Royaume-Uni
Bloom Games (Alisa Andrasek & Jose Sanchez) - Royaume-Uni
Niccolo Casas - Italie
ecoLogicStudio - Royaume-Uni
Eragatory (Isaie Bloch) - Belgique
EZCT Architecture & Design Research - France
Faulders Studio (Thom Faulders) - États-Unis
Gage / Clemenceau Architects - États-Unis
Gramazio & Kohler et Raffaello d'Andrea - Suisse
Michael Hansmeyer / Benjamin Dillenburger - Suisse
akihisa hirata architecture office (Akihisa Hirata) - Japon
junya.ishigami+associates (Junya Ishigami) - Japon
Kokkugia - Australie/Royaume-Uni
MAD Architects - Chine
MARC FORNES & THEVERYMANYi - États-Unis
marcosandmarjan - Royaume-Uni
MaterialEcology (Neri Oxman) - États-Unis
Matsys (Andrew Kudless) - États-Unis
Achim Menges - Allemagne

Minimaforms - Royaume-Uni
Plasma Studio + Groundlab - Chine / Royaume-Uni
Ruy Klein - États-Unis
Jenny Sabin - États-Unis
servo - États-Unis/Suède
soma - Autriche
SJET (Skylar Tibbits) - États-Unis
SPAN - Autriche
Supermanµuvre - Australie
Wendy Teo - Royaume-Uni
Daniel Widrig - Royaume-Uni
Xuberance (Steven Ma) - Autriche
X_TU Architects - France

Designers et styliste
Cmmnwlth. - États-Unis
Iris van Herpen - Pays-Bas
Joris Laarman Lab - Pays-Bas

Artistes
Federico Diaz - République Tchèque
Perry Hall - États-Unis
Casey Reas - États-Unis
Marius Watz - États-Unis / Suède
Aujourd'hui, à travers le recours aux outils numériques les plus avancés, les architectes conçoivent des projets qui évoluent selon des principes similaires à ceux de la nature. Au plus près de la science, ils développent une maîtrise poussée des mathématiques, qui leur permet de simuler artificiellement des processus de formation et de croissance propres au règne du vivant.

L'architecture se conçoit ainsi comme un organisme en perpétuelle ...

REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; INFORMATIQUE APPLIQUEE A L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE ORGANIQUE

... Lire [+]

- 190 p , 65 AMB

Pour éclairer sa démarche architecturale et scénographique originale et économe, Patrick Bouchain évoque dans cet ouvrage sa manière de travailler autour d'un certain nombres de propositions - transformer, interpréter, transmettre - qu'il expérimente d'un chantier à l'autre et associe à cette réflexion les points de vue multidisciplinaires d' amis avec lesquels il a collaboré, en particulier l'artiste Daniel Buren, le paysagiste Gilles Clément, le cinéaste Otar Iosselani, l'architecte Lucien Kroll et le philosophe Michel Onfray. Pour éclairer sa démarche architecturale et scénographique originale et économe, Patrick Bouchain évoque dans cet ouvrage sa manière de travailler autour d'un certain nombres de propositions - transformer, interpréter, transmettre - qu'il expérimente d'un chantier à l'autre et associe à cette réflexion les points de vue multidisciplinaires d' amis avec lesquels il a collaboré, en particulier l'artiste Daniel Buren, le paysagiste Gilles Clément, ...

ARCHITECTURE ORGANIQUE ; PRATIQUE ARCHITECTURALE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 103 p , 88 AMB

Comment faire la forme en architecture : un manifeste pour une architecture organique qui offre une relecture du dessin de la Canopée des Halles à Paris et de l'ensemble des recherches et des expérimentations menées par Patrick Berger au cours de sa carrière, éclairés d'un jour inédit par la comparaison entre structures architecturales et biologiques.
Le titre Animal ? s'inspire des interprétations diverses faites par le public du projet de la Canopée pour les Halles à Paris. Chacun y voyait une forme animale ou végétale.
Aussi cet essai remonte-t-il aux sources en comparant l'architecture animale et les premières architectures humaines. En les plaçant sur le même plan, comme autant de manifestations de la vie, il apparaît que la notion d'économie n'assèche pas leur richesse, mais que, bien au contraire, elle en est l'acteur principal : l'optimisation du matériau, de l'énergie de fabrication, des ressources et des contraintes d'un milieu, fait apparaître pour chaque espèce et dans chaque condition, la forme d'une géométrie singulière, un motif unique...
Comment faire la forme en architecture : un manifeste pour une architecture organique qui offre une relecture du dessin de la Canopée des Halles à Paris et de l'ensemble des recherches et des expérimentations menées par Patrick Berger au cours de sa carrière, éclairés d'un jour inédit par la comparaison entre structures architecturales et biologiques.
Le titre Animal ? s'inspire des interprétations diverses faites par le public du projet de la ...

ARCHITECTURE ORGANIQUE

... Lire [+]

Vol. 71 n° 4 - 112 p.

Ce numéro nous invite à découvrir l'architecture "écologique" à travers le monde et selon les architectes.

ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; ARCHITECTURE ORGANIQUE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE

... Lire [+]

n° 47 - 128 pages , 49 AMM

Imre Makovecz, né le 20 novembre 1935 à Budapest, Hongrie, est un architecte hongrois.Makovecz est un constructeur de l'architecture organique, notamment en bois. Son travail s'inspire de Frank Lloyd Wright et de Rudolf Steiner ainsi que des arts traditionnels hongrois

BOIS ; ARCHITECTURE ORGANIQUE ; BATIMENT CULTUEL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z