0

Documents  ARCHITECTURE EPHEMERE | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

La fête en ville. | Urbanisme 07/2003

Article

n° 331 - pp. 37-

Durant la fête, la ville est autre et l'habitant lui découvre des qualités qu'il méconnaissait et qu'il va tenter de conserver tous les jours de l'année.

VILLE ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; MARCHE ; ACTION CULTURELLE ; POLITIQUE CULTURELLE

... Lire [+]

86 - p. 39-43

"L'urbanisme, c'est l'aménagement de l'espace, mais aussi du temps. En fait, c'est l'aménagement de l'espace-tems", a déclaré Jean-Louis Missika le 24 novembre au "Meet up" consacré à l'urbanisme temporaire. Un sujet éminemment porteur au regard des 900 personnes réunies ce jour là au Pavillon de l'Arsenal, à Paris.
- Les grands Voisins, Paris 14e
- Le WOnder, Saint-Ouen
- Le Pavillon du Dr. Pierre, Nanterre
- L'Openbach, Paris 13e
- Welcom City Lab, Paris 12e
"L'urbanisme, c'est l'aménagement de l'espace, mais aussi du temps. En fait, c'est l'aménagement de l'espace-tems", a déclaré Jean-Louis Missika le 24 novembre au "Meet up" consacré à l'urbanisme temporaire. Un sujet éminemment porteur au regard des 900 personnes réunies ce jour là au Pavillon de l'Arsenal, à Paris.
- Les grands Voisins, Paris 14e
- Le WOnder, Saint-Ouen
- Le Pavillon du Dr. Pierre, Nanterre
- L'Openbach, Paris 13e
- Welcom City ...

URBANISME ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

N°209 - p.36

Six étudiants des Ponts et Chaussée ont exploré les potentialités d'un "gridshell" en fibre de verre, en réalisant un chapiteau pour le festival Soliday de juin dernier.

STRUCTURE TENDUE ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

249 - p 66

Pavillon circulaire installé sur le parvis de l'hôtel de ville à l'occasion de la COP 21. Le réemploi représente ici 80% des matériaux mis en oeuvre.

RÉEMPLOIS ; ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

- 76 pages , 36 UJ

Certains les écrivent, d'autres les dessinent : carnets de voyage. Des paysagistes un peu artistes ont décidé de composer des jardins sur leurs parcours : jardins de voyage. Ils vont partout : dans les montagnes, dans les déserts, dans les champs de sorgho, sur les plages de la Loire ou de l'océan Indien. Et partout, comme une envie de marquer son passage, comme un jeu à plusieurs, nos paysagistes un peu artistes ont taillé l'herbe des prairies, ratissé le sable de la mer, changé la couleur de l'eau des rivières.Le temps d'une photo, le temps d'une courte saison ; jamais plus longtemps. Comme un clin d'oeil impertinent. Ils ont appris à composer un paysage, ils ont joué avec la nature et aujourd'hui, ils vous offrent leurs jardins de voyage. Pour que ce carnet insolite vous donne toutes les idées les plus poétiques pour enrichir vos promenades ou pour imaginer votre propre jardin. Certains les écrivent, d'autres les dessinent : carnets de voyage. Des paysagistes un peu artistes ont décidé de composer des jardins sur leurs parcours : jardins de voyage. Ils vont partout : dans les montagnes, dans les déserts, dans les champs de sorgho, sur les plages de la Loire ou de l'océan Indien. Et partout, comme une envie de marquer son passage, comme un jeu à plusieurs, nos paysagistes un peu artistes ont taillé l'herbe des prairies, ...

PAYSAGE ; JARDIN ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; LAND ART

... Lire [+]

- 157 p. , 50 AS

L'élégante verticalité du bambou, son étonnante résistance, sa structure souple, ses 1300 variétés réparties sur la terre ont inspiré de magnifiques architectures. Cet ouvrage explore la richesse de l'usage du bambou qui témoigne de l'ingéniosité de l'homme.

MATERIAU VEGETAL ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; PONT ; MAISON INDIVIDUELLE ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; ARCHITECTURE FUNERAIRE ; BAMBOU ; ARCHITECTURE FLOTTANTE

... Lire [+]

373 - p 180

Une tente saharienne construite sur le parvis de l'IMA avec de bandes de laines noire tissée à partir de poiles de chèvres;

MATERIAU VEGETAL ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

Un jardin au Centre Pompidou PAQUOT Thierry ; LASSUS Bernard | Ecologik décembre 2016 - février 2017

Article

52 - p. 114-116

Pour ses quarante ans, le Centre Pompidou a demandé à Bernand Lassus de réaliser un jardin sur une de ses terrasses, au cinquième étage, qui offre un si exceptionnel panorama sur la ville. C'est la première fois qu'un jardin est reconnu "oeuvre d'art", qui plus est démontable. Le "jardin-monde" ne sera visible que d'avril à septembre prochain.

JARDIN ; BATIMENT CULTUREL ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

n° 195 - p.76 à p.79

La mise en place de modules préfabriqués pour héberger temporairement des bureaux de chercheurs ou d'enseignants est un exercice récurrent, qui s'il est confié aux architectes peut générer au-delà du fonctionnel, une forme d'architecture pertinente.

HABITAT PROVISOIRE ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE

... Lire [+]

n°433 - p.32 à 37

Comme dans une fripperie, un magasin avec le moins d'architecture possible, voir pas d'architecture du tout, pour un besoin temporaire et éphémère.

GRAND MAGASIN ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

- 243 p

La fabrique des villes s'est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l'environnement, est arrivé celui de l'ouverture aux changements. Une mondialisation par le bas a introduit de nouvelles manières d'aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la capacité des villes à accueillir les changements et à favoriser les possibles. La fabrique des villes s'est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l'environnement, est arrivé celui de l'ouverture aux changements. Une mondialisation par le bas a introduit de nouvelles manières d'aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la ...

FRICHE URBAINE ; RECONVERSION DE SITE ; FRICHE INDUSTRIELLE ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

- 95 p , 99 PH

Gravures photographies montrent des visages inattendus de la capitale au XIXe siècle. Elles montrent les rues, les places, les monuments de Paris dans des occasions aussi diverses que les fêtes, les réceptions de souvrains ou même des funérallies.

FÊTE ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 101 pages , 130 PU

Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leur époque.Vitrine politique, technique et industrielle, les expositions incitent à la célébration du progrès mais elles ont également vocation à privilégier l'accès à la culture et aux échanges culturels. Les divertissements en tous genres, attractions et spectacles qui ponctuent l'exposition, la transforment en une gigantesque fête concourant ainsi au succès phénoménal rencontré auprès des visiteurs.Bien qu'éphémères, les expositions universelles successives ont profondément marqué le paysage parisien et nous ont légué quelques monuments qui font aujourd'hui la fierté des parisiens et la spécificité de la capitale : la Tour Eiffel, le Grand et le Petit Palais, le Pont Alexandre III, les Palais de Chaillot et de Tokyo, les premiers grands hôtels (Hôtel du Louvre, Grand Hôtel, Hôtel Continental...), les gares ferroviaires (Orsay, les Invalides), la première ligne de métro (Porte de Vincennes / Porte Maillot). Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leur époque.Vitrine politique, technique et industrielle, les expositions incitent à la célébration du progrès mais elles ont également vocation à privilégier l'accès à la culture et aux échanges culturels. Les divertissements en tous genres, attractions et spectacles qui ponctuent l'exposition, la transforment en une ...

EXPOSITION UNIVERSELLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

- 143 p , 59 UEP

Coloco est un collectif d'indépendants, professionnels de la création urbaine, et depuis 2007, également un atelier de paysage. Ses membres se réunissent d'abord en suivant leurs intuitions, leurs inspirations, à la rencontre de l'inventivité » des habitants dans les terrains d'expérimentation que constituent les délaissés et les dynamiques informelles de fabrication de la ville. Explorant cette diversité urbaine, Coloco invente de nouveaux formats d'interventions collectives, d'actions directes de reconquête de l'espace public avec ses usagers. Ces actions se situent tantôt en amont d'une commande m catalyseur initial révélant les aspirations des citoyens m, tantôt à l'issue d'études, démontrant et testant concrètement à échelle réelle les résultats d'une recherche, dans un urbanisme de préfiguration.
Avec les opportunités de chaque projet, Coloco se place dans le cycle de transformation pour influencer, le temps de quelques heures ou de quelques années, l'évolution des territoires que nous habitons.
Coloco est un collectif d'indépendants, professionnels de la création urbaine, et depuis 2007, également un atelier de paysage. Ses membres se réunissent d'abord en suivant leurs intuitions, leurs inspirations, à la rencontre de l'inventivité » des habitants dans les terrains d'expérimentation que constituent les délaissés et les dynamiques informelles de fabrication de la ville. Explorant cette diversité urbaine, Coloco invente de nouveaux ...

ESPACE PUBLIC ; PARTICIPATION ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

- 96 p , 56 PEP

26 installations architecturales, présentées de façon temporaire entre le canal Saint Martin et le Bassin de la Villette à l'occasion du festival "Architectures vives", 2005.

ESPACE PUBLIC ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

, 60 UEP

Over the last 15 years AZC's architectural work has developed through a diverse range of experiences. This book, Time for Play, presents exhibition pavilions, temporary installations, and ideas competitions m a mix of built and un-built projects.
eToday's situation promotes innovation, supports creativity and enriches projects, calling on our intelligence. We are forced to take a new look at practices and uses, to consider different ways of doing things, to think about the humanity of a place; and all this when we still find it so hard to understand community needs, and even more so to keep up with changing society. Faced with a changing world, they propose solutions that are novel in their shape, use, cost and temporality. This project is realistic and realisable. The architects put their intelligence and skill not into regurgitating conventional solutions but into inventing new ones. They have left behind the stagnant reproduction of the city and shapes of the 19th century, repetition of a past time, and moved on to building in response to our times. Is this modernity? Does this project mark a new era, as did Paris Plage in 2002, or the subsequent shifting developments along the Left Bank of the Seine?s
Over the last 15 years AZC's architectural work has developed through a diverse range of experiences. This book, Time for Play, presents exhibition pavilions, temporary installations, and ideas competitions m a mix of built and un-built projects.
eToday's situation promotes innovation, supports creativity and enriches projects, calling on our intelligence. We are forced to take a new look at practices and uses, to consider different ...

ESPACE DE JEUX ; ESPACE PUBLIC ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

, 41 PP numérisé

Dossier documentaire sur la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012.
Concours international d'architecture lancé par le Pavillon de l'Arsenal pour un repère olympique à construire sur le terrain des Batignolles à paris 17eme.

CONCOURS ; JEUX OLYMPIQUES ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

n° 302 - de p 10 à p 14

À l'occasion de l'exposition sur S. Ban à la Galerie d'architecture à Paris, présenation des réalisations de l'architecte.

CARTON ; MATERIAU ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; ARCHITECTURE DEMONTABLE

... Lire [+]

n° 735 - p 40-45

Le Nomadic Museum est un bâtiment temporaire construit avec des containers.

BATIMENT D'EXPOSITION ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

n° 349 - pp. 48-104

Les "blobs", les bulles et bien d'autres formes sans nom ont depuis une dizaine d'années, envahi la scène architecturale.

ARCHITECTURE ORGANIQUE ; SCULPTURE ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

Z