Rechercher


0

Documents  ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

P Q

n° spécial : supplément au Bulletin d'informations architecturales n° 1 , 29 VGA 5

A l'arrivée des Ottomans, Constantinople est déjà une capitale depuis 10 siècles, comptant dans son patrimoine palais et églises, avec lequel les architectes ottomans (Sinan) veulent rivaliser. Parallèlement, l'extension de la population et le risque de séisme favorisent une architecture en bois pour l'habitat courant.A partir du XVIIIème siècle, les sultans multiplieront les palais selon des plans propres à l'architecture ottomane ou influencés par le style européen. En même temps, la ville, de plus en plus cosmopolite, conserve un certain pittoresque méditérranéen malgré l'arrivée de formes stylistiques nouvelles. Nouvel essor au XXème siècle, marqué par le "plan Prost", soucieux d'adapter la ville à la circulation automobile, tout en protégeant le patrimoine architectural, pris en charge depuis 1960 par l'UNESCO. A l'arrivée des Ottomans, Constantinople est déjà une capitale depuis 10 siècles, comptant dans son patrimoine palais et églises, avec lequel les architectes ottomans (Sinan) veulent rivaliser. Parallèlement, l'extension de la population et le risque de séisme favorisent une architecture en bois pour l'habitat courant.A partir du XVIIIème siècle, les sultans multiplieront les palais selon des plans propres à l'architecture ottomane ou influencés ...

GUIDE D'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DES VILLES ; TISSU URBAIN ; RECONSTRUCTION ; URBANISATION ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; ARCHITECTURE BYZANTINE ; MOSQUÉE ; ARCHITECTURE ; ISLAM

... Lire [+]

- 627 p , 85 AMA

Recueil des réalisations, projets et articles publiés dans la revue Lotus entre 1965 et 1966.

ARCHITECTURE

... Lire [+]

, 84 AA

Recueil des réalisations, projets et articles publiés dans la revue Lotus entre 1964 et 1965.

XXe SIÈCLE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 210 P , 83 AML

À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention, de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l'identité parisienne comme la Mutualité ou l'actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d'analyser les principaux projets de cette dynastie d'architectes bretons, en mettant l'accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l'habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l'Île-de-France, plus particulièrement dans l'histoire des lotissements et des plans d'urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage.
À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention, de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l'identité parisienne comme la Mutualité ou l'actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc ...

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 179 pages , 66 AA

Parfois durement perçue, l'architecture française est souvent critiquée, notamment dans ses réalisations des années 60. L' Institut Français d'Architecture veut aujourd'hui faire ce qui a pu être récemment fait puur la musique et, autrefois, pour le théâtre ou les arts plastiques, à savoir, faire revenir l'architecture dans le champ culturel des français.

ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 248 pages , 65 AA

Au même titre que la peinture et la vidéo, l'architecture occupe une grande place à la Biennale de Paris. Le délégué général de la Biennale de Paris présente les fruits de la réflexion d'une équipe compétente et renouvelée en fonction d'un thème actuel et difficle à cerner.

ARCHITECTE-PROFESSION ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 62 pages , 7 PAC

La pose de la dernière pierre du pont Alexandre III en 1896 amorce un âge d'or architectural dont l'Exposition universelle de 1900 reste le symbole avec ses 50 millions de visiteurs, les Grand et Petit Palais, les gares de Lyon et d'Orsay et le métropolitain avec ses entrées souterraines dessinées par Guimard et ses sections aériennes par Formigé.La capitale renouvelle ses équipements, construit des écoles, des hôpitaux, des garages pour automobiles, des hôtels pour voyageurs, des sous-stations électriques... Le souffle sportif impulsé par de Pierre Coubertin fait naître des stades, des piscines, des gymnases. Avec les grands magasins de nouveautés s'achève la mue commerciale entamée 70 ans plus tôt avec les passages couverts. Le mouvement mutualiste se libère des contraintes qu'avait dressées la peur de la classe ouvrière, et engendre la construction de somptueuses chambres syndicales, de bourses du travail, de maisons du peuple.Les lotissements se multiplient et l'ascenseur modifie la manière d'habiter. Les populaires bouillons Chartier déploient leurs arabesques Art Nouveau. Le métal, la céramique, le grès flammé ou émaillé font vibrer une dernière fois les façades avant le fatidique mois d'août 1914. La pose de la dernière pierre du pont Alexandre III en 1896 amorce un âge d'or architectural dont l'Exposition universelle de 1900 reste le symbole avec ses 50 millions de visiteurs, les Grand et Petit Palais, les gares de Lyon et d'Orsay et le métropolitain avec ses entrées souterraines dessinées par Guimard et ses sections aériennes par Formigé.La capitale renouvelle ses équipements, construit des écoles, des hôpitaux, des garages pour ...

ARCHITECTURE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; ART NOUVEAU

... Lire [+]

- 304 pages , 55 A

Revue annuelle qui explore les rapports et les enjeux des mondes de l'economie, de la creation et de l'architecture.

ART CONTEMPORAIN ; ARCHITECTURE ; ECONOMIE

... Lire [+]

- 256 pages , 17 AS

Le Nord de la Russie est une région fortement boisée, c'est la plus et vaste et la plus riche au monde de constructions en bois de tous types.

BOIS ; ARCHITECTURE ; EGLISE ; MAISON INDIVIDUELLE ; ENCEINTE

... Lire [+]

, 43 IF 92

Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition "Projets pour la Défense" du 8 octobre au 3 novembre 1974. La conception artistique, architecturale et urbanistique du quartier de la Défense est dévellopé dans cet ouvrage, avec les interventions de différents artistes : Larrry Bell, Jean Degottex, Mathias Goeritz, Christian Jaccard, Piotr Kowalski, François Xavier Lalanne, Robert Malaval, François Morellet, Karl-Frédérik Reutersward, Edward Ruscha, Gérard Singer, Vassili Takis Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition "Projets pour la Défense" du 8 octobre au 3 novembre 1974. La conception artistique, architecturale et urbanistique du quartier de la Défense est dévellopé dans cet ouvrage, avec les interventions de différents artistes : Larrry Bell, Jean Degottex, Mathias Goeritz, Christian Jaccard, Piotr Kowalski, François Xavier Lalanne, Robert Malaval, François Morellet, Karl-Frédérik Reutersward, Edward ...

QUARTIER ; ART URBAIN ; ARCHITECTURE ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; EXPOSITION

... Lire [+]

- 234 p +350 p , 1 A

Le premier tome de l'ouvrage est un voacabulaire de l'architecture, le second tome présente une méthode d'étude des monuments d'architecture.

DICTIONNAIRE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 255 p. , 113 AB

Accueillir un maximun de voitures dans un espacebien agencé constitue un véritable défi. Le parking, l'un des aspects les plus négligés de l'architecture du XXè sicèle, n'en a pas moins passionné nombres d'architectes prestigieux comme Louis Kahn, Rem Koolhaas, Paul Rudolph ou encore Zaha Hadid. Cet ouvrage compte 4 séquences : lumière, matière, façde et programme. Accueillir un maximun de voitures dans un espacebien agencé constitue un véritable défi. Le parking, l'un des aspects les plus négligés de l'architecture du XXè sicèle, n'en a pas moins passionné nombres d'architectes prestigieux comme Louis Kahn, Rem Koolhaas, Paul Rudolph ou encore Zaha Hadid. Cet ouvrage compte 4 séquences : lumière, matière, façde et programme.

ARCHITECTURE ; PARKING

... Lire [+]

- 341 p , 53 A

S'il est vrai que les bâtiments et les objets d'ameublement que nous qualifions de beaux évoquent des aspects du bonheur, on pourrait néanmoins demander pourquoi nous trouvons une telle évocation nécessaire. Pourquoi ce que notre environnement a à nous dire serait-il si important ? Pourquoi les architectes devraient-ils se soucier de concevoir des bâtiments qui expriment des sentiments et des idées spécifiques ? Pourquoi sommes-nous si vulnérables à ce que disent les espaces où nous vivons ?Alain de Botton se penche sur notre cadre de vie et plus particulièrement sur l'architecture des lieux où nous vivons et travaillons. En quoi l'un et l'autre influencent notre mode de pensée, notre façon de nous comporter, en bref notre existence au quotidien, tel est le sujet de L'architecture du bonheur.Faisant preuve comme toujours d'une éblouissante érudition - et de beaucoup d'humour -, Alain de Botton nous entraîne de Paris à Tokyo, de Londres à Brasilia, du Kent à L'Engadine, et bien d'autres lieux encore, à la recherche de la maison idéale. S'il est vrai que les bâtiments et les objets d'ameublement que nous qualifions de beaux évoquent des aspects du bonheur, on pourrait néanmoins demander pourquoi nous trouvons une telle évocation nécessaire. Pourquoi ce que notre environnement a à nous dire serait-il si important ? Pourquoi les architectes devraient-ils se soucier de concevoir des bâtiments qui expriment des sentiments et des idées spécifiques ? Pourquoi sommes-nous si ...

PHILOSOPHIE ; ARCHITECTURE ; ESTHETIQUE

... Lire [+]

- 358 p. , 36 AMC

Ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme de 1948 à 1952, député de la Loire, maire de Firminy, président du conseil d'administration de la Sonacotra, Eugène Claudius-Petit s'est, tout au long de sa carrière politique, mis au service de la modernité et du progrès.Cet ouvrage montre les relations qui se nouent entre architecture et urbanisme d'une part, et politique d'autre part - relations qui furent particulièrement étroites autour des grands enjeux de la Reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en France. Ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme de 1948 à 1952, député de la Loire, maire de Firminy, président du conseil d'administration de la Sonacotra, Eugène Claudius-Petit s'est, tout au long de sa carrière politique, mis au service de la modernité et du progrès.Cet ouvrage montre les relations qui se nouent entre architecture et urbanisme d'une part, et politique d'autre part - relations qui furent particulièrement étroites autour des ...

ARCHITECTURE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; XXe SIÈCLE ; ARCHITECTE-ROLE ; RECONSTRUCTION ; AMENAGEMENT URBAIN ; GRAND ENSEMBLE

... Lire [+]

- 141 p. , 34 AA

Une sélection des expositions d'architecture clées du 20 ème siècle.

EXPOSITION ; ARCHITECTURE ; BIENNALE DE VENISE ; DE STIJL

... Lire [+]

- 241 p. , 7 2/BEL

Sélection 2006 des meilleurs réalisations architecturales de Flandre.

ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; BATIMENT CULTUREL ; BATIMENT DE BUREAUX ; BATIMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

- 192 p. , 36 AA

GUIDE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 192 p. , 41 AA

ARCHITECTURE ; GUIDE

... Lire [+]

- 192 p. , 40 AA

ARCHITECTURE ; GUIDE

... Lire [+]

- 192 p. , 39 AA

GUIDE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Z