Rechercher


0

Documents  ARCHITECTURE INDUSTRIELLE | enregistrements trouvés : 20

O
     

-A +A

P Q

- 238 p , 77 IF

Patrimoine et développement durable, qui aujourd'hui font consensus, semblent participer de la même logique : il s'agit de mieux articuler le temps présent des sociétés, à leur passé et leur avenir.Ressource symbolique, le patrimoine n'en est pas moins aussi une ressource économique. De plus, la mise en avant d'un passé valorisant, le soin apporté à le faire revivre, la mise en valeur du cadre de vie sont autant d'aménités recherchées par les entreprises, notamment de services, qu'élus et aménageurs cherchent à attirer.Cet ouvrage, écho du colloque régional « Patrimoines et développement des territoires », nous offre d'intéressantes réflexions sur la question, et nous présente quelques exemples de requalification urbaine qui articulent avec succès les exigences du temps présent avec les legs du passé et dans lesquels le patrimoine a toute sa place, sans préjudice de la création et du réaménagement. Extrait du sommaire : La plaage bleue à ValentonDéveloppement territorial à MelunPatrimoine industriel : La Fabrique à MeudonQuartier Cristino Garcia Landy à Saint Denis et AubervilliersMurs à pêches à MontreuilLogemets rue de Turenne à Paris 4eme, par Chartier et CorbassonL'axe majeur à Cergy Pontoise Patrimoine et développement durable, qui aujourd'hui font consensus, semblent participer de la même logique : il s'agit de mieux articuler le temps présent des sociétés, à leur passé et leur avenir.Ressource symbolique, le patrimoine n'en est pas moins aussi une ressource économique. De plus, la mise en avant d'un passé valorisant, le soin apporté à le faire revivre, la mise en valeur du cadre de vie sont autant d'aménités recherchées par les ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

n° 198 - p.66 à p.69

Le partie développé par DND pour la réhabilitation et l'extension de cette usine, consiste à remployer un bâtiment sans qualité pour en faire un objet contemporain et discret.

REHABILITATION DE BATIMENT ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

N°3 - pp.12-15

Dernier bâtiment réalisé sur le site des anciennes usines Renault, le bâtiment "57 Métal" construit en 1983 par le regretté Claude Vasconi est un magnifique témoignage de l'architecture industrielle de la fin du 20ème siècle.

ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

- p.32

Au grand dam des connaisseurs, mobilisés sur cette causee depuis plusieurs années, un permis e démolir concernant l'ancienne halle des messageries d'Austerlitz à Paris 13e est à l'étude. La destruction intégrale d'un édifice dont l'Etat envisage aujourd'hui la protection n'est plus à l'ordre du jour, mais ce sont désormais les terminaisons du bâtiment qui suscitent les convoitises de la Semapa. Au grand dam des connaisseurs, mobilisés sur cette causee depuis plusieurs années, un permis e démolir concernant l'ancienne halle des messageries d'Austerlitz à Paris 13e est à l'étude. La destruction intégrale d'un édifice dont l'Etat envisage aujourd'hui la protection n'est plus à l'ordre du jour, mais ce sont désormais les terminaisons du bâtiment qui suscitent les convoitises de la Semapa.

ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

133 - p. 66

Centre de distribution des Silo Calcia, par vib architecture

CONSTRUCTION EN BETON ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

418 - p. 78-81

Reconversion de la friche Babcock à La Courneuve, site dédié à la chaudronnerie industrielle, fermé et inoccupé depuis les années 1990. Matthieu Poitevin est chargé de l'aménagement. EN 2016, le maire de La COurneuve a choisi d'inscrire le site dans l'appel à projet "Inventons la métropole".

FRICHE INDUSTRIELLE ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; REHABILITATION URBAINE ; CONCOURS

... Lire [+]

- 263 p , 15 UV

Depuis le début de la révolution industrielle le rapport entre la ville et les lieux de production pose une question jamais résolue : commet inventer un nouveau modèle de ville qui intègre l'usine? Utopistes, hygiénistes, techniciens et politiques ont rêvé cette ville harmonieuse qui résoudrait tous les conflits.

ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; FRICHE INDUSTRIELLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; VILLE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

- 112 pages , 31 IF93

Cet ouvrage présente l'ancienne usine Ideal Standard, fleuron de l'architecture industrielle du département reconverti dans les années 1980 en locaux d'activités et de commerce. Ayant employé jusqu'à 3 000 personnes à la fabrication de radiateurs, chaudières et baignoires. On y découvre également la vie des hommes, de leur conditions de travail aux moments de convivialité en passant par la grande lutte sociale qui fit suite à sa fermeture. Cet ouvrage présente l'ancienne usine Ideal Standard, fleuron de l'architecture industrielle du département reconverti dans les années 1980 en locaux d'activités et de commerce. Ayant employé jusqu'à 3 000 personnes à la fabrication de radiateurs, chaudières et baignoires. On y découvre également la vie des hommes, de leur conditions de travail aux moments de convivialité en passant par la grande lutte sociale qui fit suite à sa fermeture.

HISTOIRE DES HOMMES ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

, 1 P IF 77

Articles de presse relevés entre 1992 et 2000 concernant l'usine Menier à Noisiel et restaurée par l'agence Reichen et Robert architectes. Sa livraison était en 1996.

BATIMENT INDUSTRIEL ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

- 130 p , 46 IF 93

Inventaire patrimoniale de la ville de Pantin : L'héritage pré-industrielLe territoire du milieu du XIXe siècle à nos joursLes Quatre Chemin, un quartier de faubourg né de la révolution industrielleL'industrie à PantinLe canal de l'Ourcq, les emprises ferroviairesL'Hôtel de Ville et le "quartier du centre"Le Petit-Pantin, les Limites : les lotissements populaires des coteauxLa cité des Courtillières, Emile Aillaud architecteL'AUA à Pantin Inventaire patrimoniale de la ville de Pantin : L'héritage pré-industrielLe territoire du milieu du XIXe siècle à nos joursLes Quatre Chemin, un quartier de faubourg né de la révolution industrielleL'industrie à PantinLe canal de l'Ourcq, les emprises ferroviairesL'Hôtel de Ville et le "quartier du centre"Le Petit-Pantin, les Limites : les lotissements populaires des coteauxLa cité des Courtillières, Emile Aillaud architecteL'AUA à Pantin

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

- 120 p , 50 IF 93

Recueil des publications du Conseil général de Seine-Saint-Denis dans la collection "Patrimoine en Seine-Saint- Denis" n° 1 : La crèche des Courtillières à Pantin, Emile Aillaud architecten ° 2 Architecture des années 30n° 3 Meulière, brique et béton à Saint-Denisn° 4 La cité Jardin à Stainsn° 8 Piscines en Seine Saint-Denisn° 9 La Courneuve, une ville au coeur industrieln° 16 En remontant la rue de Paris, Les Lilasn° 17 La cité Pierre Sémard au Blanc Mesnil, Iwona Buczkowska architecten° 19 Manufacture d'allumettes d'Aubervilliersn° 20 Bidonvillesn° 21 L'École de musique et de danse à Montreuil, Claude Le Goas architecten° 30 Les jardins ouvriers à Aubervillliersn° 32 Épinay à l'avant scène du mouvement des cités jardinsn° 35 La cité jardin du Pré Saint Gervais Recueil des publications du Conseil général de Seine-Saint-Denis dans la collection "Patrimoine en Seine-Saint- Denis" n° 1 : La crèche des Courtillières à Pantin, Emile Aillaud architecten ° 2 Architecture des années 30n° 3 Meulière, brique et béton à Saint-Denisn° 4 La cité Jardin à Stainsn° 8 Piscines en Seine Saint-Denisn° 9 La Courneuve, une ville au coeur industrieln° 16 En remontant la rue de Paris, Les Lilasn° 17 La cité Pierre Sémard au ...

CITE-JARDIN ; PISCINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; BIDONVILLE

... Lire [+]

- 24 pages , 112 P13

Réhabilitation de la Maison de la Batellerie, en espace de bureaux pour le Port Autonome de Paris.Une nouvelle alliance est proposée dans notre projet par une rigoureuse évidence de toute intervention, une mise en lumière des parties communes, et une intégration des nouvelles techniques.La nouvelle alliance entre patrimoine et modernité a été réalisée par la suppression de toutes les interventions « pastiches » remplacer par une nouvelle peau transparente qui éclairera le paysage de la seine comme une « lanterne magique ». Réhabilitation de la Maison de la Batellerie, en espace de bureaux pour le Port Autonome de Paris.Une nouvelle alliance est proposée dans notre projet par une rigoureuse évidence de toute intervention, une mise en lumière des parties communes, et une intégration des nouvelles techniques.La nouvelle alliance entre patrimoine et modernité a été réalisée par la suppression de toutes les interventions « pastiches » remplacer par une nouvelle peau ...

RECONVERSION ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 254 p. , 13 AMG

Cet ouvrage présente l'oeuvre de Tony Garnier. Il a été publié à l'occasion de l'exposition présentée de mars à mai 1990 par le Centre de Création Industrielle dans la galerie du CCI au Centre Nationale d'Art et de Culture Georges Pompidou à Paris.Présentation de l'Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt.

HOTEL DE VILLE ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

- 174 pages , 28 AML

L'essai retrace l'itinéraire qui conduit Ledoux de la réalisation de la Saline Royale à la formulation de la cité industrielle idéale dans son projet pour la ville de Chaux.

ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

- 168 pages , 37 AML

Le plus célèbre des architectes français du dix-huitième siècle, figure de proue, avec Lequeux et Boullée, des architectes visionnaires, Ledoux apparaît comme une personnalité exemplaire du mouvement des Lumières.Artiste d'un immense talent, il dota Paris de quarante-six barrières dont quelques-unes subsistent encore dans la capitale, notamment à la porte d'Orléans, au parc Monceau et à la porte de La Villette. La plupart des hôtels et châteaux qu'il a bâtis ont disparu, mais sa construction la plus importante est intacte : la célèbre saline de Chaux à Arc-et-Senans, où l'Institut Ledoux conserve les maquettes de ses extraordinaires créations, réalisées ou imaginées.Constructeur en apparence orthodoxe, dont la technique se fonde sur l'ordre dorique et l'héritage de Palladio, Ledoux n'est pas seulement un brillant représentant du style néo-classique de la fin de l'Ancien Régime, mais un visionnaire de l'urbanisme social, occupant une place prépondérante dans l'histoire de l'architecture.Anticipant les recherches et les constructions du Bauhaus et de Le Corbusier, Ledoux a laissé une oeuvre de réflexion sociale et philosophique : un traité écrit en prison pendant la Révolution dont le premier seulement des cinq volumes projetés fut publié en 1804, deux ans avant sa mort : L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation. Le plus célèbre des architectes français du dix-huitième siècle, figure de proue, avec Lequeux et Boullée, des architectes visionnaires, Ledoux apparaît comme une personnalité exemplaire du mouvement des Lumières.Artiste d'un immense talent, il dota Paris de quarante-six barrières dont quelques-unes subsistent encore dans la capitale, notamment à la porte d'Orléans, au parc Monceau et à la porte de La Villette. La plupart des hôtels et châteaux ...

ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

Cities Gensler. | Gensler 2008

Ouvrage

- 344 pages , 54 AA

Cities are sometimes torn apart by redevelopment and the transition to a postindustrial economy. Reconnection is an important urban strategy that Gensler uses to mend these disruptions to the urban fabric. Gensler works with established cities across the planet to help reconnect and revive their districts and neighborhoods.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; REHABILITATION URBAINE

... Lire [+]

- 160 p , 67 PB

Ce livre d'histoire propose une réflexion sur les rapports que Paris entretient avec l'industrie et son environnement depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Signe de l'entrée dans la modernité pour les uns, porteur de régression sociale pour les autres, l'ère industrielle est assurément une période de profondes transformations du tissu urbain et d'importants bouleversements du champ économique et social pour les Parisiens. La dimension problématique de cette activité doit aujourd'hui être redécouverte. Aussi a-t-il paru nécessaire à l'historien Thomas Le Roux et quelques-uns des grands spécialistes de ces questions de revenir sur les débuts de cette période et d'identifier les activités industrielles et leurs conséquences sur le paysage, les dangers et les résistances à l'industrie. Les traces dans le paysage et dans le bâti, qui restent aujourd'hui visibles, constituent un patrimoine et interrrogent la mémoire industrielle.
Ce livre d'histoire propose une réflexion sur les rapports que Paris entretient avec l'industrie et son environnement depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Signe de l'entrée dans la modernité pour les uns, porteur de régression sociale pour les autres, l'ère industrielle est assurément une période de profondes transformations du tissu urbain et d'importants bouleversements du champ économique et social pour les Parisiens. La dimension pro...

XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; VILLE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

- 192 p.
ISBN 978-2-88474-239-9, 76 AMA

Émile Aillaud (1902-1988) est une figure à la fois centrale et marginale de l'architecture de l'après-guerre en France. Centrale par l'ampleur de son oeuvre, qui va des décors éphémères aux grandes ensembles en passant par l'architecture industrielle. Marginale parce qu'Aillaud s'est touours écarté de l'urbanisme rationnel dominant.
parmis les rares constructeurs de son temps à avoir suscité l'intérêt de la critique d'art, Aillaud a profondément renouvelé l'approche du logement de masse - avec la cité des Courtillières et la cité de la Grande Borne, notamment - et participé aux plus grans projets d'aménagement parisiens, dont la Tête Défense et l'opération des Halles. plus d'un demi-siècle durant, il n'a eu de cesse de proposer une vision poétique de son art, donée sur la courbe et la couleur, avec une attention particulière à la place de l'enfant dans la cité. Cet ouvrage est la première monographie à lui être consacrée depuis 1983.
Émile Aillaud (1902-1988) est une figure à la fois centrale et marginale de l'architecture de l'après-guerre en France. Centrale par l'ampleur de son oeuvre, qui va des décors éphémères aux grandes ensembles en passant par l'architecture industrielle. Marginale parce qu'Aillaud s'est touours écarté de l'urbanisme rationnel dominant.
parmis les rares constructeurs de son temps à avoir suscité l'intérêt de la critique d'art, Aillaud a profondément ...

GRAND ENSEMBLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; EGLISE

... Lire [+]

- 23 p , 15 IFG

A travers de nombreux exemples de reconversion du patrimoine industriel, Nicolas Pierrot présente les enjeux et les problématiques de ce type de reconversion en Île-de-France.

ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION ; XXe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 142 p , 59 AMM

Angelo Mangiarotti est né le 26 février 1921 à Milan.
Il fut très actif sur la planification urbaine, en architecture et en design industriel. De plus, Mangiarotti a reçu de nombreux prix en Italie et il travailla avec les plus grands dont Cassina, Poltronova Snaidero, etc. En même temps, il créa Mangiarotti & Associates, à Tokyo, 1989.
En 1948, Angelo Mangiarotti est diplômé de l'école d'Architecture et de l'École polytechnique de Milan. Il partit aux États-Unis en 1953 et travailla à Chicago comme professeur à l'Institut de technologie de l'Illinois où il rencontre Frank Lloyd Wright, Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe et Konrad Wachsmann, qui ont eu une grande influence dans l'évolution de son travail.
Angelo Mangiarotti est né le 26 février 1921 à Milan.
Il fut très actif sur la planification urbaine, en architecture et en design industriel. De plus, Mangiarotti a reçu de nombreux prix en Italie et il travailla avec les plus grands dont Cassina, Poltronova Snaidero, etc. En même temps, il créa Mangiarotti & Associates, à Tokyo, 1989.
En 1948, Angelo Mangiarotti est diplômé de l'école d'Architecture et de l'École polytechnique de Milan. Il ...

ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; PREFABRICATION ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE

... Lire [+]

Z