Rechercher


0

Documents  ART CONTEMPORAIN | enregistrements trouvés : 79

O

-A +A

P Q

n°16 - p.18 à 19

État des lieux de la création contemporaine parisienne.

ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

- 313 p. , 21 AA

L'ouvrage offre un regard critique sur la production architecturale contemporaine, en décrivant le travail de douze agences d'architectes. Pour chacune, une réalisation et un projet sont présentés au travers d'un texte, de plans et de photographies.

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; ART CONTEMPORAIN ; EQUIPEMENT CULTUREL

... Lire [+]

- 110 pages , 93 AB

Au cours des années 1950, les transformations profondes du territoire liées à l'urgence de la reconstruction alimentent la quête d'une architecture non fonctionnaliste. Certains créateurs, gravitant autour d'André Bloc (fondateur de l'Architecture d'aujourd'hui ) et du groupe Espace, prônent une authentique synthèse des arts entre artistes et architectes. Michel Ragon sera le premier en 1963 à nommer "Architecture-Sculpture" cette tendance, sans chef de file ni manifeste, réunie autour du parti de l'organicité des formes. Si la maison devient dans les années 1960 le laboratoire privilégié de ce nouveau déploiement formel ­ favorisé par de nouvelles techniques de fabrication ­ certaines réalisations d'envergure démontrent qu'une véritable alternative est possible.Introduit par Marie-Ange Brayer, directrice du Frac Centre, Architecture Sculpture - Collections FRAC Centre et Centre Pompidou est structuré autour de trois essais - qui abordent les origines, l'histoire, et le rôle de Pierre Joly et Véra Cardot dans la perception de cette tendance - et la présentation de 11 artistes-architectes* et de leurs oeuvres les plus emblématiques.L'ouvrage renvoie à l'inventivité d'une génération de créateurs, qui, en posant les prémices d'une expérimentation plastique de la forme, constituent un point de repère historique pour l'architecture contemporaine. Au cours des années 1950, les transformations profondes du territoire liées à l'urgence de la reconstruction alimentent la quête d'une architecture non fonctionnaliste. Certains créateurs, gravitant autour d'André Bloc (fondateur de l'Architecture d'aujourd'hui ) et du groupe Espace, prônent une authentique synthèse des arts entre artistes et architectes. Michel Ragon sera le premier en 1963 à nommer "Architecture-Sculpture" cette tendance, sans ...

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; SCULPTURE ; ART CONTEMPORAIN ; PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

- 256 p. , 47 AMA

Sélection de photographies commentées des projets et réalisations de l'Architecture Studio qui rassemble une équipe de 7 architectes associés, des architectes, des urbanistes, des ingénieurs et des designers de différentes nationalités. Leurs réalisations s'étendent dans le monde entier ( à Paris, Eglise Notre Dame de l'Arche de l'Alliance, immeuble rue Cauchy, les bureaux de la Fimat,l'institut du monde arabe; Le grand théatre national de Pékin et l'Opéra de canton en Chine; l'école des Beaux-Arts et d'architecture de la Réunion). Sélection de photographies commentées des projets et réalisations de l'Architecture Studio qui rassemble une équipe de 7 architectes associés, des architectes, des urbanistes, des ingénieurs et des designers de différentes nationalités. Leurs réalisations s'étendent dans le monde entier ( à Paris, Eglise Notre Dame de l'Arche de l'Alliance, immeuble rue Cauchy, les bureaux de la Fimat,l'institut du monde arabe; Le grand théatre national de Pékin ...

ARCHITECTURE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE ; CONSTRUCTION EN VERRE ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

n° 167 - p.40 à p.44

La galeriste Nathalie Seroussi lance un concours pour la conception d'un pavillon pour abriter sa collection d'art contemporain ainsi qu'un appartement de deux chambres.

CONCOURS ; ART CONTEMPORAIN ; BATIMENT D'EXPOSITION

... Lire [+]

- 303 p , 38 AR

"Art et Architecture" interroge la manière avec laquelle la production artistique des années 1960 à aujourd'hui s'est nourrie de l'architecture. La collection du FRAC Centre comprend également des réalisations exemplaires d'espace public, ainsi "Les deux Plateaux" de Daniel Buren ; des projets de James Turrell, Vito Acconci ou Kawamata.

Une douzaine d'essais (Bernard Blistène, M-A Brayer, Thierry Davila, Elie During, Philip Ursprung, etc.) nous apporte un éclairage approfondi sur ces enjeux, du modernisme du début du XXe siècle à l'architecture-sculpture, de l'art conceptuel aux pratiques artistiques actuelles.

Après les ultimes avant-gardes des années 1960-1970, qui remirent en question la notion de projet architectural, les artistes vont renouer avec une vision critique de l'architecture.

Photographies, films, dessins, installations, s'approprient l'architecture comme archétype, substrat iconique, référent historique. De la maquette aux installations architecturales à l'échelle 1 :1, les artistes s'emparent de l'architecture dans sa dimension d'utopie, questionnant par là notre rapport au monde.

"Art et Architecture" nous fait découvrir ici des µuvres qui renouent avec la capacité critique de l'architecture. Cette collection apparaît comme un domaine de réflexion ouvert où art et architecture convergent dans une même aspiration à repenser l'espace social et politique.
"Art et Architecture" interroge la manière avec laquelle la production artistique des années 1960 à aujourd'hui s'est nourrie de l'architecture. La collection du FRAC Centre comprend également des réalisations exemplaires d'espace public, ainsi "Les deux Plateaux" de Daniel Buren ; des projets de James Turrell, Vito Acconci ou Kawamata.

Une douzaine d'essais (Bernard Blistène, M-A Brayer, Thierry Davila, Elie During, Philip Ursprung, etc.) nous ...

ART CONTEMPORAIN ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

113 - de p 23 à p 37

Dossier consacré à l'art contemporain et architecture. Les rapports entre architectes et artistes sont loin de ceux dont avaient rêvé Le Bauhaus, De Stiji. Si les uns s'inspirent des autres, la collaboration entre les deux disciplines est des plus rares. Or, l'espace public semble être le lieu de la connivence.

ESPACE PUBLIC ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

n° 1272 - pp. 56-61

Le Palais de Tokyo, un espace d'exposition datant de l'expo universelle de 1938, a été réouvert aprés des années d'inactivités et de délabrement. C'est encore un lieu d'exposition dynamique, mais dans une direction qui n'aurait jamais été envisagée il y a 60 ans.

MUSEE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

n° 469 - pp. 64-67

Fonds de la collection Hoffmann (Suisse).

MUSEE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

- 92 p , 35 UEP

Oeuvres d'artistes réalisées dans le cadre de la procédure du "1% artistique" depuis 1995, en Ile de france.

ART CONTEMPORAIN ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 532 , 69 CAT

Pour la première fois, le Pavillon de l'Arsenal consacre un ouvrage à l'art contemporain. 264 artistes reconnus ou émergeants, questionnent et interpellent au travers de leurs µuvres l'architecture, ses problématiques et ses enjeux. Cette publication bilingue, envisagée comme un archipel d'µuvres d'art et de textes d'auteurs est le résultat d'un travail de recherche sur le terrain, qui donne à voir une scène d'artistes dont les regards pourraient stimuler ceux des architectes.

La sélection des oeuvres s'est constituée en co-commissariat et avec le Pavillon de l'Arsenal dans un intervalle de temps limité et sur la base d'une seule oeuvre par artiste. Les choix se sont dirigés vers certaines pièces historiques ou d'artistes émergents, découvertes et expérimentées au fil de visites d'expositions, de foires, de collections et d'ateliers d'artistes. Nous avons voulu proposer un panorama actuel non exhaustif par nature, un ensemble d'oeuvres présentées simplement par ordre alphabétique, sans hiérarchie particulière, pour laisser au lecteur une plus grande liberté une simple numérotation par projet permet de se repérer.

Les entrées et les cheminements à travers l'ouvrage sont multiples et décuplent ainsi les possibilités de rapprochements entre les oeuvres. Ce corpus a en effet vocation à susciter des associations dans nos espaces imaginaires et à encourager l'organisation d'expositions dans des lieux dédiés. Cette publication se présente comme une plateforme permettant de générer différentes combinaisons d'oeuvres et de formuler de nouveaux projets.
avec les oeuvres de :
Absalon
Vito Acconci
Saâdane Afif Babel
Doug Aitken
A Kassen
Francis Alys
Giovanni Anselmo
Leonor Antunes
Juan Araujo
Pierre Ardouvin
Siah Armajani
Daniel Arsham
Michael Asher
Michael Ashkin
Farah Atassi
Michel Aubry
Renaud Auguste-Dormeuil
Clément Bagot
John Baldessari
Sammy Baloji
Phyllida Barlow
Matthew Barney
Thomas Bayrle
James Beckett
Oliver Beer
Yves Belorgey
Neil Beloufa
Louidgi Beltrame Cinelandia
Christophe Berdaguer & Marie P.jus
Julien Berthier
Pascal Berthoud
Pierre Besson
Rossella Biscotti
Julien Bismuth
Pierre Bismuth
Andrea Blum Babel
Mel Bochner
Katinka Bock
Jennifer Bolande
Simon Boudvin
Marie Bovo
Guillaume Bresson
Nathalie Brevet-Hughes
stanley brouwn
Alain Bublex
Heidi Bucher
Micha Budny
Carlos Bunga
Chris Burden
Daniel Buren
Tom Burr
Jean-Marc Bustamante
Pedro Cabrita Reis
Andrea Canepa
Mircea Cantor
Cao Fei
James Casebere
Philippe Chancel
Les Frères Chapuisat
Julian Charrière
Christo
David Claerbout
Jordi Colomer
Michel Couturier
Stéphane Couturier
Abraham Cruzvillegas
François Curlet
François Dallegret
Jose Dàvila
Matthew Day
Jan De Cock
Michael Dean
Koenraad Dedobbeleer
Jeremy Deller
Wim Delvoye
Thomas Demand
Denicolai & Provoost
Braco Dimitrijevic
Peter Downsbrough
Olafur Eliasson
Elmgreen & Dragset
Cevdet Erek
Leandro Erlich
Larissa Fassler
Mounir Fatmi
Didier Faustino
Martine Feipel & Jean Bechameil
Hans-Peter Feldmann
Angela Ferreira
Daniel Firman
Peter Fischli & David Weiss
Jean-Pascal Flavien
Andreas Fogarasi
Karsten Födinger
Zachary Formwalt
Mara Fortunatovi
Fernanda Fragateiro
Alicia Framis
Peter Friedl
Meschac Gaba
Vincent Ganivet
Carlos Garaicoa
Anne-Valérie
Mark Geffriaud Shelter
Gelitin Loch
Isa Genzken
Jef Geys
pensylvanicum
Liam Gillick
Pierre-Jean Giloux
Geert Goiris
Dominique Gonzalez-Foerster
Antony Gormley Event Horizon
Dan Graham
Subodh Gupta
Andreas Gursky
Hans Haacke
Ellen Harvey
Mona Hatoum
Jeppe Hein
Knut Henrik
Edi Hila
Thomas Hirschhorn
Carsten Höller (avec Philippe Parreno)
Huang Yong Ping & Shen Yuan
Pierre Huyghe
Emmanuelle Huynh & Jocelyn Cottencin
Cristina Iglesias
Délio Jasse
Rashid Johnson
Valérie Jouve
JR 28
Donald Judd
Anna K.E.
Anish Kapoor Untitled
Tamàs Kaszàs
Tadashi Kawamata
Mike Kelley
Anselm Kiefer
Bodys Isek Kingelez
Alison Knowles
Job Koelewijn
Jakob Kolding
Alicja Kwade
David LaChapelle
Wolfgang Laib
Bertrand Lamarche
Laura Lamiel
Lang/Baumann
Micha Laury
Louise Lawler
Pierre-Pol Lecouturier
Gabriel Lester
Mark Lewis
Sol LeWitt
Los Carpinteros
Marco Maggi
Didier Marcel
Jonier Marin
Matthieu Martin
Xavier Mary
Gordon Matta-Clark
Rita McBride
Steve McQueen
Isa Melsheimer
Jorge Mendez
Wesley Meuris
John Miller
Adrien Missika
Dean Monogenis
Robert Morris
Sarah Morris
Nicolas Moulin
Hans-Walter Müller
Matt Mullican
Bruce Nauman
Stéphanie Nava
Ansarinia Nazgol
Jakub Nepras
Marco Neri
Olaf Nicolai
Otobong Nkanga
Nils Norman
Jean-Christophe Nourisson
Julian Opie
Dennis Oppenheim
Damien Ortega
Daniela Ortiz
Oscar Abraham
Giulio Paolini
Philippe Parreno
Enoc Perez Deauville
Alexandre Périgot
Manfred
Frank Perrin
Dan Peterman
Alexander Ponomarev
Charlotte Posenenske
Julien Prévieux
Pilar Quinteros
Walid Raad
David Rabinowitch
Raha Raissnia
Philippe Ramette
Rashid Rana
Caio Reisewitz
Robin Rhode
Evariste Richer
Tabor Robak
Ugo Rondinone
Rachel Rose
Thomas Ruff
Ed Ruscha
Tom Sachs
Anri Sala
Yvan Salomone
Fred Sandback
Tomàs Saraceno
Juliao Sarmento
Ben Schumacher
Thomas Schütte
Peter Scott
Richard Serra
Wael Shawky
Shen Yuan
Sudarshan Shetty
Raphaele Shirley
Katren Sigurdardottir
Laurie Simmons
Monika Sosnowska
Natalia Stachon
Simon Starling
Do Ho Suh
Superflex
Sarah Sze
Timothee Talard
Boris Tellegen
Bert Theis
Wolfgang Tillmans
Rirkrit Tiravanija
Patrick Tosani
Rui Toscano
Tatiana Trouvé
Morgane Tschiember
Oscar Tuazon
Adam Vackar
Atelier Van Lieshout
Felice Varini
Simon Vega
Xavier Veilhan
Rob Voerman
Ulla von Brandenburg
Thomas Weinberger
Lawrence Weiner
Erich Weiss
James Welling
Rachel Whiteread
Stephen Willats
Erwin Wurm
Xu Zhen Untitled
Hector Zamora
Raphael Zarka
Andrea Zittel
Edwin Zwakman
Pour la première fois, le Pavillon de l'Arsenal consacre un ouvrage à l'art contemporain. 264 artistes reconnus ou émergeants, questionnent et interpellent au travers de leurs µuvres l'architecture, ses problématiques et ses enjeux. Cette publication bilingue, envisagée comme un archipel d'µuvres d'art et de textes d'auteurs est le résultat d'un travail de recherche sur le terrain, qui donne à voir une scène d'artistes dont les regards ...

ART CONTEMPORAIN ; ARCHITECTURE ; EXPOSITION

... Lire [+]

n° 70 - pp. 66-69

Centre d'art contemporain à Sao Paulo, Brésil. Design: 2001 (competition)- . Construction: 2003- .

MUSEE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

- 145 p. , 23 AMR

Rudy Ricciotti et son compagnon de route, le journaliste et écrivain Salvatore Lombardo, se lancent dans un étonnant dialogue autour de la nécessaire résistance à l'Empire.A quoi sert l'artiste? Quel rôle peut-il encore jouer dans nos sociétés postmodernes?

ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

367 - p.36

pour les 125 ans de la chaise Bistro, une Tour Eiffel de 13m de haut a été réalisé grace à l'assemblage de 324 chaises Bistro et exposée sur le Champ de Mars.

ART CONTEMPORAIN ; ACIER

... Lire [+]

n°326 - p.116 à 145

Série d'entretiens sur le musée du Quai Branly.

MUSEE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

27 - p.14 - 27

Toutes les pistes sont brouillées ici : château ou pastiche en carton-pâte, oeuvre d'art ou oeuvre architecturale, château dans un parc ou parc dans un château ? Eh bien, sûrement un peu de tout cela à la fois au Parc culturel de Rentilly, où Philippe Bona et Élisabeth Lemercier, associés à l'artiste Xavier Veilhan, ont réhabilité une vieille bâtisse en centre d'exposition pour le Frac Île-de-France en 2014. Et si chacun s'accordait sur la laideur des lieux et, malgré tout, sur leur nécessaire conservation, peu s'imaginaient que le palais contemporain existerait, totalement bardé d'acier inoxydable poli miroir. Toutes les pistes sont brouillées ici : château ou pastiche en carton-pâte, oeuvre d'art ou oeuvre architecturale, château dans un parc ou parc dans un château ? Eh bien, sûrement un peu de tout cela à la fois au Parc culturel de Rentilly, où Philippe Bona et Élisabeth Lemercier, associés à l'artiste Xavier Veilhan, ont réhabilité une vieille bâtisse en centre d'exposition pour le Frac Île-de-France en 2014. Et si chacun s'accordait sur la ...

ART CONTEMPORAIN ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ACIER ; FACADE

... Lire [+]

n° 331 - p.72 à p. 77

L'architecte portugais Paulo David s'est inspiré de la morphologie du paysage de son ile pour créer ce lieu de l'art contemporain à Madère.

MUSEE ; ART CONTEMPORAIN ; CONCOURS ; PRIX D'ARCHITECTURE-MIES VAN DER ROHE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE

... Lire [+]

- 175 p. , 10 AD

L'ouvrage attire notre attention sur l'un des aspects les plus familiers mais des plus meconnus de notre paysage urbain: l'étalage.

DESIGN ; BOUTIQUE ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; SCENOGRAPHIE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

- 79 p. , 29 AMF

Actes du workshop printemps 2006 de l'ESA, dirigé par Didier Fiuza Faustino. entretien avec l'architecte, transcriptions de sa conférence.

ART CONTEMPORAIN ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

73 - pp. 126-141

Dosseir composé de 4 articles sur l'art et l'architecture :
- Exposition Aires Mateus,
- Fondation Prada
- installations d'Andrea Mastrovito dans des lieux patrimoniaux
- Lotville, ou l'utopie architecturale.

RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

Z