Rechercher


0

Documents  ART CONTEMPORAIN | enregistrements trouvés : 79

O

-A +A

P Q

n° 74 - pp. 6-21

centre d'art contemporain à Cincinnati, Ohio, U.S.A. Design: 1997- . Construction: 2001-03

ART CONTEMPORAIN ; MUSEE

... Lire [+]

n° 861 - pp. 28-43

la première grande réalisation architecturale de Zaha Hadid en Amérique à Cincinnatti, célèbre les qualités urbaines de la ville: le Centre d'art contemporain.

ART CONTEMPORAIN ; MUSEE ; CENTRE CULTUREL ; BATIMENT CULTUREL

... Lire [+]

N°207 - p.18

Avec son installation annoncée comme "définitive" sur le parvis de l'Institut du monde arabe à Paris, le fameux Mobile Art de Chanel perd la qualité essentielle pour laquelle il a été conçu : la mobilité.

ART CONTEMPORAIN ; BATIMENT D'EXPOSITION

... Lire [+]

- 215 pages , 25 AMK

Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux de l'océan, détournements d'objets de haute technologie, interventions sur des ouvrages d'art ou des architectures mythiques.Les plus grands architectes font appel à lui. Helmut Jahn lui commande les lumières du Sony Center à Berlin, des aéroports de Bangkok et de Chicago. Pour Jean Nouvel, il conçoit les pulsations rouges de la verrière de l'Opéra de Lyon, la mise en lumière du musée du Quai Branly à Paris, de la tour Agbar à Barcelone. S'élevant contre l'illumination brutale au sodium qui défigure les monuments, il crée à Nantes, à Rennes ou encore pour les installations portuaires de Saint-Nazaire, des fictions lumineuses, travail narratif sur l'âme et la mémoire des villes.Ce travail ne va pas sans l'invention de nouveaux concepts d'éclairages, Objets-lumière comme les greffons lumineux, objets légers qui jouent sur la scansion, sur l'apparition, projets poétiques aux références multiples, dans lesquels l'esprit de liberté et de provocation de Kersalé est toujours perceptible. Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux ...

LUMIERE-ARCHITECTURE ; SCENOGRAPHIE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

- 79 p. , 17 AMK

Yann Kersalé est un artiste de la nuit, sa matière première est la lumière électrique. Il a mis en lumière des monuments tels que le Golden Gate bridge, le Grand Palais, la basilique de Saint-Denis et l'opéra Bastille à Paris, ainsi que Central Park à New York.

LUMIERE-ARCHITECTURE ; PHOTOGRAPHIE ; ART CONTEMPORAIN ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

Variazioni sul museo. | Domus 09/2003

Article

n° 862 - pp. 84-89

Un concours pour la réalisation d'une galerie privée à Berlin ganée par David Chipperfield.

CONCOURS ; ART CONTEMPORAIN ; MUSEE

... Lire [+]

n° 351 - p. 27

2 Equipements par BAR Architecten à Utrecht:-Equipement de réinsertion des toxicomanes ou alcooliques. Structure médicalisée, résidentielle et communautaire. Vertigineux empilement de boites traversant les 3 niveaux et habillé d'u même imprimé de feuilles de lierres. -Centre d'art BAK-

BATIMENT D'AIDE SOCIALE ; ART CONTEMPORAIN ; BATIMENT CULTUREL ; CENTRE CULTUREL

... Lire [+]

n° 178 - p.78

L'établisseent artistique de Paris a ouvert ses portes le 11 octobre 2008, là où n'étais pas vraiment attendu la création contemporaine : les anciennes Pompes funèbres municipales, dans un quartier populaire.

ART CONTEMPORAIN ; BATIMENT D'EXPOSITION ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

- 254 pages , 44 UEP

Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du " monde de l'art ", de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Emergent alors des pratiques et des formes artistiques inédites : art d'intervention et art engagé de caractère activiste, art investissant l'espace urbain ou le paysage, esthétiques participatives ou actives dans les champs de l'économie, des médias, ou du spectacle. L'artiste devient un acteur social impliqué, souvent perturbateur. Quant à l'oeuvre d'art, elle adopte un tour résolument neuf, problématique, plus que jamais en relation avec le monde tel qu'il va. Elle en appelle à la mise en valeur de la réalité brute, au " contexte " justement. L'art devient contextuel. C'est de cette inflexion, caractéristique de l'art moderne puis contemporain, que nous entretient l'auteur en livrant la première synthèse sur le sujet. Il privilégie les exemples concrets mais aussi les questions que ces pratiques ne manquent pas de soulever. Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du " monde de l'art ", de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Emergent alors des pratiques et des ...

ART URBAIN ; ART CONTEMPORAIN ; VILLE

... Lire [+]

, 66 AML

Analyse de la couleur dans notre société par Jean-Philippe Lenclos.

COULEUR-ARCHITECTURE ; MATERIAU ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

n° 70 - pp. 70-75

Fondation d'art contemporain François Pinault. Ile Seguin, Boulogne-Billancourt, france. Design: 2001-03. Construction: 2003- .

ART CONTEMPORAIN ; MUSEE

... Lire [+]

- 304 pages , 55 A

Revue annuelle qui explore les rapports et les enjeux des mondes de l'economie, de la creation et de l'architecture.

ART CONTEMPORAIN ; ARCHITECTURE ; ECONOMIE

... Lire [+]

- 96 p. , 44 PG

Peintres, auteurs, acteurs du Paris artistique ont habité cette rue longue de trois cents mètres et large de trois, qui est ainsi devenue au fil des siècles, malgré son air tranquille de traverse de village, l'un des passages de l'histoire.

HISTOIRE ; VILLE ; ART CONTEMPORAIN ; RUE

... Lire [+]

n° 352 - pp. 32-34

Fondation Antoine de Galbert la "Maison Rouge" à Bastille.

ART CONTEMPORAIN ; MUSEE

... Lire [+]

n° 303 - p 14

Installation éphémère (deux sphères gonflables) de Klaus Pinter à l'intérieur du Panthéon.

ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

- 60 p. , 25 P5

Catalogue de l'exposition : "Rebonds-une oeuvre éphémère pour le Panthéon, par Klaus Pinter".L'oeuvre de Klaus Pinter artiste qui depuis toujours s'est penché sur l'architecture des lieux historiques, musées ou sites, nous invite à réfléchir sur les notions d'espace, de symbole et de tradition.

ART CONTEMPORAIN ; EXPOSITION ; SCULPTURE ; MONUMENTS HISTORIQUES

... Lire [+]

n° 709 - pp. 30-39

Voué à la démolition, le complexe productif du grand Hornu a été reconvertit à partir de 2002 en musée des Arts contemporains: le MAC's.

MUSEE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

- 112 p. , 37 UEP

La lumière s'impose comme une composante nouvelle et inattendue de la fabrique de la ville, grace à des artistes comme Laurent Fachard, Y. Kersalé, Mark Major, R. Narboni et bien d'autres.

VILLE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; ART CONTEMPORAIN ; SCENOGRAPHIE ; ECLAIRAGE PUBLIC ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

- p. 74 à p.81 , 15 AMA

6 jeunes agences internationales d'architectes participent au concours initié par Nathalie Seroussi, dont le but est de projeter une maison destinée à accueillir sa collection d'art contemporain.

ART CONTEMPORAIN ; BATIMENT D'EXPOSITION

... Lire [+]

n° 20 - p.14 , 21 AMB

L'agence EZCT's construira le Pavillon Seroussi à Meudon destinée à accueillir la collection d'art contemporain de Nathalie Seroussi.

BATIMENT D'EXPOSITION ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

Z