Rechercher


0

Documents  ART MODERNE | enregistrements trouvés : 12

O
     

-A +A

P Q

n° 72/2013 - 184 p , 152 AB

Qu'elle soit simple mur enduit, paroi de verre, entrelacs métallique ou résille de béton, pan ornementé de sculptures, de peintures, de photographies, de céramiques ou de végétaux, la façade s'offre toujours — avec plus ou moins de netteté — comme image singulière dans l'espace urbain, comme forme découpée dans l'espace du sensibleù

Sommaire

Jérémie KOERING, Simon TEXIER, Architecture et arts visuels : aspects d'une rencontre

Andreas BEYER, La façade comme tableau historique. Le cas du Palazzo Carafa di Maddaloni à Naples

Simon TEXIER, Le béton matière d'art : architecture et arts visuels au XXe siècle

Entretiens de Guillaume Le Gall avec Patrick Tosani, Thomas Billard et Philippe Lankry autour de la Cité Traëger (Paris 18eme, Philippe Lankry architecte)

Anne VUILLEMARD-JENN, La polychromie des façades gothiques et sa place au sein d'un dispositif visuel

Nicolas CORDON, Édouard DEGANS, À travers le cadre : fenêtres, stuc et ornement sur les façades du palais Capodiferro

Aurélie MICHEL, L'aile exhaussée de la maison Gaudin à Nancy : une manifestation visuelle de la nature

Paola VALENTI, Autour de Lucio Fontana. Quelques réflexions sur le rapport art/architecture dans les années 1950 et 1960

Morgane LANOUE, Concevoir des façades en couleurs pour les grands ensembles

Amari PELIOWSKI, Gordon Matta-Clark, déconstructeur de façades

Milena PAEZ, La façade muséale comme médium artistique : de la surface à l'interface

Émeline CURIEN, Les leçons de la forme. Façades et enveloppes dans l'architecture suisse alémanique depuis les années 1980

Brenda Lynn EDGAR, Le bâtiment expose : les façades photographiques de la fin du XXe siècle

Anne ROQUEPLO, Altération de la limite de l'espace domestique : l'architecture à la lumière de l'art contemporain

Matteo BURIONI, Fondements de la communauté. Aspects performatifs des façades de palais à la Renaissance
Qu'elle soit simple mur enduit, paroi de verre, entrelacs métallique ou résille de béton, pan ornementé de sculptures, de peintures, de photographies, de céramiques ou de végétaux, la façade s'offre toujours — avec plus ou moins de netteté — comme image singulière dans l'espace urbain, comme forme découpée dans l'espace du sensibleù

Sommaire

Jérémie KOERING, Simon TEXIER, Architecture et arts visuels : aspects d'une ...

FACADE ; DECORATION DE FACADE ; ART MODERNE ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 106 pages , 89 PI

Essai sur le Paris de l'après Première Guerre Mondiale.

XXe SIÈCLE ; ART MODERNE ; HISTOIRE DES VILLES ; THEATRE-HISTOIRE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

- 151 pages , 6 AMP

Pour la première fois, l'architecte sino-américain a accepté qu'un livre lui soit consacré. Voici donc la première monographie jamais écrite sur Ieoh Ming Pei. A 70 ans, cet architecte formé au M.I.T. de Boston, "fou" d'art moderne, ami des plus grands artistes contemporains qu'il a fait travailler sur ses chantiers (Motherwell, Dubuffet, de Kooning, Zao Wou-Ki), dirige un empire : la I.M. Pei and Partners, l'une des plus grandes agences de New York. Evoquer le nom de Ieoh Ming Pei, c'est évoquer plus d'une centaine de réalisations qui vont du Convention Center de New York à l'Hôtel des Collines Parfumées près de Pékin, la fameuse aile de la National Gallery à Washington, ou encore la Banque de Chine à Hong Kong. S'appuyant sur une iconographie exceptionnelle venant pour la plus grande partie des archives de l'agence de Pei, Bruno Suner retrace cette fantastique aventure architecturale et dégage les grandes lignes de ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler le "style Pei".- Participation à la Mission du projet du Grand Louvre Pour la première fois, l'architecte sino-américain a accepté qu'un livre lui soit consacré. Voici donc la première monographie jamais écrite sur Ieoh Ming Pei. A 70 ans, cet architecte formé au M.I.T. de Boston, "fou" d'art moderne, ami des plus grands artistes contemporains qu'il a fait travailler sur ses chantiers (Motherwell, Dubuffet, de Kooning, Zao Wou-Ki), dirige un empire : la I.M. Pei and Partners, l'une des plus grandes agences de New ...

ART MODERNE

... Lire [+]

- 448 pages , 33 AMH

Ce livre se penche sur l'activité d'une grande personnalité de l'historiographie de l'art français, Louis Hautecoeur (1884-1973). Son ouvrage majeur, l'Histoire de l'architecture classique en France (1943-1957), publié par les Éditions Picard, a été pendant longtemps une référence incontournable pour les historiens de l'architecture de la période moderne. Antonio Brucculeri essaie ici pour la première fois sa mise en perspective historique et propose une interprétation de l'oeuvre de cet historien de l'art dans toute son amplitude. Il étudie l'action de Hautecoeur dans le champ de l'histoire de l'architecture, en tant que protagoniste de la scène culturelle et administrative française de la première moitié du XXe siècle. Le livre met ainsi en évidence sa construction et vulgarisation d'une idée d'architecture classique sans frontières temporelles, capable de fédérer à la fois patrimoine et modernité afin de consolider une identité propre à l'architecture française. L'oeuvre et le statut de Hautecoeur sont donc replongés dans le contexte des débats d'entre-deux-guerres sur la protection des monuments historiques autant que sur l'architecture et la ville contemporaines. Le livre aborde l'action spécifique menée auprès des élites des architectes, dont Hautecoeur n'a jamais interrompu la fréquentation tout au long de son parcours professionnel et intellectuel. Par là, il vient questionner le débat toujours ouvert, en France, sur les enjeux culturels et pédagogiques du métier d'historien de l'architecture. Ce livre se penche sur l'activité d'une grande personnalité de l'historiographie de l'art français, Louis Hautecoeur (1884-1973). Son ouvrage majeur, l'Histoire de l'architecture classique en France (1943-1957), publié par les Éditions Picard, a été pendant longtemps une référence incontournable pour les historiens de l'architecture de la période moderne. Antonio Brucculeri essaie ici pour la première fois sa mise en perspective historique et ...

ART MODERNE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; PROTECTION DES BATIMENTS ; MONUMENTS HISTORIQUES ; HISTOIRE

... Lire [+]

, 49 AMB

Catalogue édité à l'occasion de l'exposition, de Frédéric Borel. Interview menée par Marc Scoffier, son ami et biographe qui nous donne l'occasion de mieux comprendre le travail d'une équipe en mouvement vers ce qui est parfait.

ART MODERNE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; LOGEMENT

... Lire [+]

- 143 p. , 10 PG

Originalité de la vision et du charme de l'audace des artistes "naîfs" du début du siècle

ART MODERNE ; GUIDE

... Lire [+]

- 281 p. , 18 PIE

L'auteur nous entraine dans le Paris des étrangers, il montre comment au delà de ses variations, Paris a exercé l'attrait d'une "nouvelle Athènes"

HISTOIRE ; PHILOSOPHIE ; ART MODERNE ; IMMIGRÉ

... Lire [+]

- 196 p. , 8 P6

A travers la naissance de la librairie, son installation entre le Flore et les Deux Magots, le développement de la galerie et du marché de l'estampe, maintes et maintes expositions et éditions, l"affaire Rimbaud", le "Combat de Camus, l'essor de la typographie moderne, un brillant hommage à James Joyce...ce sont quarantes années de vie littéraire et artistique qui sont ici racontées.

HISTOIRE ; ART MODERNE

... Lire [+]

- 467 p , 25 UV

Cet ouvrage collectif écrit par de nombreux spécialistes présente un panorama très complet et remarquablement illustré des théories et pratiques urbanistiques du XXe siècle en Europe.

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; IMAGE DE LA VILLE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; VILLE ; ART CONTEMPORAIN ; ART MODERNE

... Lire [+]

n°471. - pages 198 à 201.

La Cité de l'architecture et du Patrimoine et la magazine ELLE ont donné carte blanche à Martin Margiella pour le réaménagement intérieur de l'ancien appartement de Jacques Carlu, architecte du Palais de Chaillot dans les années 1930'.

DECORATION INTERIEURE ; ART MODERNE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n°160 - p.45 à 47

Rénovation du musée d'art Moderne de la Ville de Paris.

MUSEE ; RENOVATION URBAINE ; ART MODERNE

... Lire [+]

n°156 - p.24 à 25

Le centre Georges Pompidou renouvelle régulièrement l'accrochage de ses collections pour illustrer des thématiques présentes dans les Arts tout au long du XXè siècle. "Le Mouvement des images, art et cinéma" met en scène des réflexions communes au cinéma et aux autres arts pour des rencontres souvent stimulantes.

ART MODERNE ; XXe SIÈCLE ; SCENOGRAPHIE ; CINEMA ET ARCHITECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z