Rechercher


0

Documents  ART NOUVEAU | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

P Q

- 159 p , 84 AML

Réalisation à Paris et en Île-de-France :
Immeuble 151 rue de Grenelle Paris 7eme
Immeuble 12 rie Sédillot Paris 7eme
Immeuble 3 square Rapp Paris 7eme
Immeuble 29 rue Rapp Paris 7eme
Immeuble 134 rue de Grenelle Paris 7eme
Immeuble 34 avenue de Wagram Paris 17eme
Maison 169 bl Lefebvre Paris 15eme
Immeuble 23 avenue de Messine Paris 8eme
Immeuble 6 rue de Messine Paris 8eme
Projets pour 9 cinémas à Paris
Orphelinat à Vitry-sur-Seine
Réalisation à Paris et en Île-de-France :
Immeuble 151 rue de Grenelle Paris 7eme
Immeuble 12 rie Sédillot Paris 7eme
Immeuble 3 square Rapp Paris 7eme
Immeuble 29 rue Rapp Paris 7eme
Immeuble 134 rue de Grenelle Paris 7eme
Immeuble 34 avenue de Wagram Paris 17eme
Maison 169 bl Lefebvre Paris 15eme
Immeuble 23 avenue de Messine Paris 8eme
Immeuble 6 rue de Messine Paris 8eme
Projets pour 9 cinémas à Paris
Orphelinat à Vitry-sur-Seine

ART NOUVEAU

... Lire [+]

- 280 p , 68 P1

Alors qu'une page de leur histoire se tourne, les grands magasins de la Samaritaine à Paris font l'objet d'une publication collective à partir de très nombreux documents d'archives et de clichés inédits. Un groupe d'architectes, d'historiens et d'historiens de l'art se penche sur la « Samar » et sa légende, bâtie par les Cognac-Jay à coups de réclames publicitaires, au cµur d'un ensemble architectural devenu emblématique des grands magasins parisiens. L'ouvrage couvre la genèse des quatre magasins, insérés dans le paysage des rives de la Seine, au débouché du Pont-Neuf, et la direction successive des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage, entre Art déco, Art nouveau et influences américaines. Alors qu'une page de leur histoire se tourne, les grands magasins de la Samaritaine à Paris font l'objet d'une publication collective à partir de très nombreux documents d'archives et de clichés inédits. Un groupe d'architectes, d'historiens et d'historiens de l'art se penche sur la « Samar » et sa légende, bâtie par les Cognac-Jay à coups de réclames publicitaires, au cµur d'un ensemble architectural devenu emblématique des grands magasins ...

ART DECO ; ART NOUVEAU ; GRAND MAGASIN

... Lire [+]

- 159 p , 9 PAC

À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l'Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l'architecture. Les temps s'illustrent plutôt dans une joyeuse diversité des styles, des architectes et des créations au service d'un éclectisme bouillonnant. Paradoxalement, ce ne sont pas ceux qui entendaient rompre avec le passé qui ont le mieux préparé l'avenir, mais ceux qui s'attachaient à renouveler la tradition classique, dépassant les modes et s'inscrivant dans la durée.
Du Grand au Petit Palais, de la Samaritaine aux Galeries Lafayette, du Castel Béranger au Céramic hôtel2 l'architecture 1900 transcende son époque.
À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l'Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l'architecture. Les temps s'illustrent plutôt dans une joyeuse diversité des styles, des architectes et des créations au service d'un éclectisme bouillonnant. Paradoxalement, ce ne sont pas ceux qui entendaient rompre avec le passé qui ...

GUIDE D'ARCHITECTURE ; ART NOUVEAU ; ART DECO ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 191 p , 31 PA

Pourquoi ne savons-nous pas reconnaître le style des façades alors qu'elles représentent la quasi-totalité du paysage parisien ? Elles ne sont pourtant pas très compliquées à identifier : rien n'est plus différent d'un immeuble Louis XV qu'un immeuble Louis XVI et un immeuble 1920 ne ressemble guère à un immeuble 1930. Des découvertes insoupçonnables grâce à cet ouvrage, en effet, les architectes ont déployé des trésors de créativité qui sont là, exposés sous nos yeux et que , désormais, vous saurez voir... Pourquoi ne savons-nous pas reconnaître le style des façades alors qu'elles représentent la quasi-totalité du paysage parisien ? Elles ne sont pourtant pas très compliquées à identifier : rien n'est plus différent d'un immeuble Louis XV qu'un immeuble Louis XVI et un immeuble 1920 ne ressemble guère à un immeuble 1930. Des découvertes insoupçonnables grâce à cet ouvrage, en effet, les architectes ont déployé des trésors de créativité qui sont ...

FACADE ; DECORATION DE FACADE ; ART DECO ; ART NOUVEAU ; MOUVEMENT MODERNE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 62 pages , 7 PAC

La pose de la dernière pierre du pont Alexandre III en 1896 amorce un âge d'or architectural dont l'Exposition universelle de 1900 reste le symbole avec ses 50 millions de visiteurs, les Grand et Petit Palais, les gares de Lyon et d'Orsay et le métropolitain avec ses entrées souterraines dessinées par Guimard et ses sections aériennes par Formigé.La capitale renouvelle ses équipements, construit des écoles, des hôpitaux, des garages pour automobiles, des hôtels pour voyageurs, des sous-stations électriques... Le souffle sportif impulsé par de Pierre Coubertin fait naître des stades, des piscines, des gymnases. Avec les grands magasins de nouveautés s'achève la mue commerciale entamée 70 ans plus tôt avec les passages couverts. Le mouvement mutualiste se libère des contraintes qu'avait dressées la peur de la classe ouvrière, et engendre la construction de somptueuses chambres syndicales, de bourses du travail, de maisons du peuple.Les lotissements se multiplient et l'ascenseur modifie la manière d'habiter. Les populaires bouillons Chartier déploient leurs arabesques Art Nouveau. Le métal, la céramique, le grès flammé ou émaillé font vibrer une dernière fois les façades avant le fatidique mois d'août 1914. La pose de la dernière pierre du pont Alexandre III en 1896 amorce un âge d'or architectural dont l'Exposition universelle de 1900 reste le symbole avec ses 50 millions de visiteurs, les Grand et Petit Palais, les gares de Lyon et d'Orsay et le métropolitain avec ses entrées souterraines dessinées par Guimard et ses sections aériennes par Formigé.La capitale renouvelle ses équipements, construit des écoles, des hôpitaux, des garages pour ...

ARCHITECTURE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; ART NOUVEAU

... Lire [+]

- 143 p , 85 AH

Quelques exemples d'architecture Art Nouveau à Paris, Girona et Bucarest.

ART NOUVEAU ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 214 p , 18 AH

La fin du XXe siècle fut, dans le domaine de l'architecture et du design, une période extraordinairement libre et créative : portée par la dinamique de l'industralisation et par l'affirmation de la bourgeoisie, l'invention artistique se développa selon des directions tout à fait nouvelles, que nécessitaient aussi l'emploi de matériaux particuliers et les contraintes de la production en série. Deux tendances finirent par s'affirmer, d'une part l'Art nouveau, sinueux et onirique, de l'autre le Style international, rigoriste et fonctionnel. La fin du XXe siècle fut, dans le domaine de l'architecture et du design, une période extraordinairement libre et créative : portée par la dinamique de l'industralisation et par l'affirmation de la bourgeoisie, l'invention artistique se développa selon des directions tout à fait nouvelles, que nécessitaient aussi l'emploi de matériaux particuliers et les contraintes de la production en série. Deux tendances finirent par s'affirmer, d'une part ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ART NOUVEAU ; MOUVEMENT MODERNE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 332 p , 11 AH

L'art nouveau recouvrit bien des formes, apparemment contradictoires. Qu'il s'agisse du style curviligne de Horta ou dee Guimard, avec son vocabulaire ornemental inspiré des formes naturelles, ou de l'abstraction rectiligne contenue de Mackintosh ou de Hoffmann, dont les réponses rationnelles aux problèmes d'esthétique anticipaient le mouvement moderne, l'at nouveau se caractérise d'abord par son usage enthousiaste de l'ornement. L'art nouveau recouvrit bien des formes, apparemment contradictoires. Qu'il s'agisse du style curviligne de Horta ou dee Guimard, avec son vocabulaire ornemental inspiré des formes naturelles, ou de l'abstraction rectiligne contenue de Mackintosh ou de Hoffmann, dont les réponses rationnelles aux problèmes d'esthétique anticipaient le mouvement moderne, l'at nouveau se caractérise d'abord par son usage enthousiaste de l'ornement.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ART NOUVEAU

... Lire [+]

- 301 p , 8 AH t 2

-Les mouvements d'avant-garde européens de 1890 à 1914 : l'art nouveau, la contribution de la france avec Auguste Perret et Tony Garnier, les expériences d'urbanisme de 1890 à 1914-Le movement moderne : le deutscher werkbund, les moouvements pour la réforme des arts figuratifs, le Bauhaus, les débuts de Le Corbusier, les premiers rapports avec le public (les concours, ls Expositions, les publications, la fondation du CIAM), l'approche des problèmes de l'urbanisme. -Les mouvements d'avant-garde européens de 1890 à 1914 : l'art nouveau, la contribution de la france avec Auguste Perret et Tony Garnier, les expériences d'urbanisme de 1890 à 1914-Le movement moderne : le deutscher werkbund, les moouvements pour la réforme des arts figuratifs, le Bauhaus, les débuts de Le Corbusier, les premiers rapports avec le public (les concours, ls Expositions, les publications, la fondation du CIAM), l'approche des ...

MOUVEMENT MODERNE ; ART NOUVEAU ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 207 p , 7 AH

Baroque et Art Nouveau : deux anneaux somptueux et fébriles d'une chaîne ininterrompue, celle de l'art de la complexité et des significations multiples qui, dans les formes agitées par l'ondulation et par la métamorphose, recherche la Vie et, infatigablement, la recrée.Ce livre juxtapose les mages des créations des deux styles, du Bernin à Horta, de Borromini à Gaudi, de Neumann à Wagner. Baroque et Art Nouveau : deux anneaux somptueux et fébriles d'une chaîne ininterrompue, celle de l'art de la complexité et des significations multiples qui, dans les formes agitées par l'ondulation et par la métamorphose, recherche la Vie et, infatigablement, la recrée.Ce livre juxtapose les mages des créations des deux styles, du Bernin à Horta, de Borromini à Gaudi, de Neumann à Wagner.

ARCHITECTURE BAROQUE ; ART NOUVEAU ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 127 pages , 34 AMG

Architecte symbole de l'Art nouveau en France, Hector Guimard parcourt la révolution architecturale autour de 19000. Héritier du rationalisme de Viollet-le-Duc, il se passionne aussi pour les innovations techniques du XXe siècle. Célèbre pour ses entrées du Metropolitain, l'"architecte d'art", comme il se définit lui-même, a également imaginé le cadre de vie de la bourgeoisie : immeubles, villas, mobilier, décor... jusqu'au moindre détail. Philippe Thiébaut fait revivre l'homme au travers de son oeuvre, de sa clientèle, et de sa difficile postérité. Architecte symbole de l'Art nouveau en France, Hector Guimard parcourt la révolution architecturale autour de 19000. Héritier du rationalisme de Viollet-le-Duc, il se passionne aussi pour les innovations techniques du XXe siècle. Célèbre pour ses entrées du Metropolitain, l'"architecte d'art", comme il se définit lui-même, a également imaginé le cadre de vie de la bourgeoisie : immeubles, villas, mobilier, décor... jusqu'au moindre détail. ...

ART NOUVEAU ; MOBILIER ; MOBILIER URBAIN ; DECOR ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

- 106 pages , 8 AMM

Architecte, dessinateur et aquarelliste écoissais, né à Glasgow en 1898, Charles Rennie Mackintosh a marqué son époque par ses inventions dans le domaine de l'art décoratif qui en font l'un des principaux représentants de l'Art nouveau en Grande-Bretagne.Sa véritable carrière de graphiste et de dessinateur de mobilier commence sans doute en 1891, à son retour d'Italie.Prônant les lignes pures, les couleurs claires inspirées de motifs celtiques, Mackintosh a souligné l'importance de la chaise comme "pivot" des relations dans notre environnement.Cet ouvrage retrace l'évolution du design de Mackintosh à travers les chaises qu'il réalisa. Architecte, dessinateur et aquarelliste écoissais, né à Glasgow en 1898, Charles Rennie Mackintosh a marqué son époque par ses inventions dans le domaine de l'art décoratif qui en font l'un des principaux représentants de l'Art nouveau en Grande-Bretagne.Sa véritable carrière de graphiste et de dessinateur de mobilier commence sans doute en 1891, à son retour d'Italie.Prônant les lignes pures, les couleurs claires inspirées de motifs celtiques, ...

MOBILIER ; ART NOUVEAU

... Lire [+]

- 412 pages , 1 AMJ

Frantz Jourdain: Le salon d'automne / Hotel particulier à Pantin / Maison de rapport rue Galilée à Paris/ Imprimerie Nouvelle rue Cadet à Paris 10ème/ Les magasins de la Samaritaine.Francis Jourdain: De 1920 à l'Exposition de 1925.

ART NOUVEAU ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; HOTEL PARTICULIER

... Lire [+]

- 222 pages , 3 AMJ

Numéro spécial Quaderns 179-180 (1988-1989) L'esthétique résolument anti-géométrique de l'architecte catalan Jujol, collègue de Gaudi, Josep Maria Jujol (1879-1949) a développé un modèle architectural peu commun.

BATIMENT CULTUEL ; ART NOUVEAU

... Lire [+]

- 104 p. , 20 AMG

Cet ouvrage propose l'étude d'une sélection d'oeuvres parisiennes d'Hector Guimard : Hôtel Jassedé ; Hôtel Delfaut ; Ecole du Sacré-Coeur ; Castel Béranger ; Salle de conférence Humbert de Romans ; Castel Henriette ; Hôtel Nozal ; Immeuble Jassedé ; Castel Orgeval ; Hôtel Deron Levent ; Immeuble, rue La Fontaine ; Hotel Guimard ; Hôtel Mezzara ; Entrées de Métro ; Synagogue, rue Pavée ; Immeuble de bureaux, rue de Bretagne ; Maison particulière, square Jasmin ; Immeubles d'habitation, rue Henri Heine et rue Greuze, et la maison du céramiste Coillot à Lille. Cet ouvrage propose l'étude d'une sélection d'oeuvres parisiennes d'Hector Guimard : Hôtel Jassedé ; Hôtel Delfaut ; Ecole du Sacré-Coeur ; Castel Béranger ; Salle de conférence Humbert de Romans ; Castel Henriette ; Hôtel Nozal ; Immeuble Jassedé ; Castel Orgeval ; Hôtel Deron Levent ; Immeuble, rue La Fontaine ; Hotel Guimard ; Hôtel Mezzara ; Entrées de Métro ; Synagogue, rue Pavée ; Immeuble de bureaux, rue de Bretagne ; Maison particulière, ...

ART NOUVEAU ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; METRO

... Lire [+]

- 191 p. , 6 AMG

Réalisations de H. Guimard à Paris et en proche banlieue.

ART NOUVEAU

... Lire [+]

- 53 p. , 2 AMG

Réalisations parisiennes et en province d'Hector Guimard.

ART NOUVEAU

... Lire [+]

- 246 p. , 26 P15

Histoire urbaine, sociale, architecturale et intellectuelle du 15ème arrondissement.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; MUSEE ; JARDIN ; TOUR ; GARE DE CHEMIN DE FER ; ART NOUVEAU

... Lire [+]

- 335 p , 3 AMB

Bonnier resta fidèle toute sa vie au rationalisme constructif qui est la base même de l'Art Nouveau. Mais à côté de son oeuvre construite son oeuvre administartive est, elle aussi, très importante. Chargé du rapport de la Commission de révision des décrets réglementant la construction à Paris, il sera l'auteur du "réglement de 1902". Parmi ses oeuvres : le pavillon Schneider à l'Exposition de 1900, la villa André Gide à Auteuil, le groupe scolaire de la rue Rouelle, la piscine de la Butte aux Cailles. Bonnier resta fidèle toute sa vie au rationalisme constructif qui est la base même de l'Art Nouveau. Mais à côté de son oeuvre construite son oeuvre administartive est, elle aussi, très importante. Chargé du rapport de la Commission de révision des décrets réglementant la construction à Paris, il sera l'auteur du "réglement de 1902". Parmi ses oeuvres : le pavillon Schneider à l'Exposition de 1900, la villa André Gide à Auteuil, le groupe ...

ART NOUVEAU ; DOCUMENT D'URBANISME ; PISCINE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; ARCHITECTURE SCOLAIRE

... Lire [+]

- 149 p , 74 PT

Mondialement connues, désormais classées monuments historiques, les entrées des stations de métro réalisées par Guimard (mais aussi édicules, pavillons, signalisation et graphisme) sont des chefs d'oeuvre de l'art nouveau et à tout jamais liées à la légende de Paris.

ART NOUVEAU ; METRO ; EDICULE ; MOBILIER URBAIN

... Lire [+]

Z