Rechercher


0

Documents  ART URBAIN | enregistrements trouvés : 18

O
     

-A +A

P Q

- 240 p , 6 IF 95

En 1980, les urbanistes et les élus de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, visionnaires, décident de doter la ville d'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art urbain. Aujourd'hui, le ruban magique de l'Axe majeur se déploie des hauteurs de Cergy-Pontoise vers Paris et franchit l'Oise, suivant en cela le tracé imaginé par les urbanistes trente ans plus tôt. C'est une réussite totale : difficultés économiques, politiques, techniques, toutes ont été surmontées par la foi de son créateur, Dani Karavan, par l'énergie des responsables de la Communauté d'agglomération, par le soutien sans faille de l'Association Axe majeur. Claude Mollard, l'un des promoteurs de cette oeuvre colossale, raconte ici la finalité de cette épopée, met en scène les acteurs, revit l'édification des douze stations qui forment l'Axe. Plus de 300 images inédites et des documents d'archives jamais publiés auparavant forment un témoignage unique sur une entreprise qui l'est tout autant. En 1980, les urbanistes et les élus de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, visionnaires, décident de doter la ville d'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art urbain. Aujourd'hui, le ruban magique de l'Axe majeur se déploie des hauteurs de Cergy-Pontoise vers Paris et franchit l'Oise, suivant en cela le tracé imaginé par les urbanistes trente ans plus tôt. C'est une réussite totale : difficultés économiques, politiques, techniques, toutes ont ...

ART URBAIN

... Lire [+]

- 160 p , 71 PEP

À l'occasion de la Nuit Blanche 2003, organisée à l'initiative de la Ville de Paris, le quartier Paris Rive Gauche, dans l'est du 13eme arrondissement, était proposé comme source d'inspiration à une dizaines de jeunes artistes. Ils ont réagi à ce grand chantier urbain où le passé, le présent et le futur s'entremêlent. Loin d'être seulement décoratives, leurs oeuvres apportent un nouveau regard sur la ville d'aujourd'hui. À l'occasion de la Nuit Blanche 2003, organisée à l'initiative de la Ville de Paris, le quartier Paris Rive Gauche, dans l'est du 13eme arrondissement, était proposé comme source d'inspiration à une dizaines de jeunes artistes. Ils ont réagi à ce grand chantier urbain où le passé, le présent et le futur s'entremêlent. Loin d'être seulement décoratives, leurs oeuvres apportent un nouveau regard sur la ville d'aujourd'hui.

FÊTE ; ART URBAIN ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

- 254 pages , 44 UEP

Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du " monde de l'art ", de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Emergent alors des pratiques et des formes artistiques inédites : art d'intervention et art engagé de caractère activiste, art investissant l'espace urbain ou le paysage, esthétiques participatives ou actives dans les champs de l'économie, des médias, ou du spectacle. L'artiste devient un acteur social impliqué, souvent perturbateur. Quant à l'oeuvre d'art, elle adopte un tour résolument neuf, problématique, plus que jamais en relation avec le monde tel qu'il va. Elle en appelle à la mise en valeur de la réalité brute, au " contexte " justement. L'art devient contextuel. C'est de cette inflexion, caractéristique de l'art moderne puis contemporain, que nous entretient l'auteur en livrant la première synthèse sur le sujet. Il privilégie les exemples concrets mais aussi les questions que ces pratiques ne manquent pas de soulever. Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du " monde de l'art ", de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Emergent alors des pratiques et des ...

ART URBAIN ; ART CONTEMPORAIN ; VILLE

... Lire [+]

, 43 IF 92

Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition "Projets pour la Défense" du 8 octobre au 3 novembre 1974. La conception artistique, architecturale et urbanistique du quartier de la Défense est dévellopé dans cet ouvrage, avec les interventions de différents artistes : Larrry Bell, Jean Degottex, Mathias Goeritz, Christian Jaccard, Piotr Kowalski, François Xavier Lalanne, Robert Malaval, François Morellet, Karl-Frédérik Reutersward, Edward Ruscha, Gérard Singer, Vassili Takis Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition "Projets pour la Défense" du 8 octobre au 3 novembre 1974. La conception artistique, architecturale et urbanistique du quartier de la Défense est dévellopé dans cet ouvrage, avec les interventions de différents artistes : Larrry Bell, Jean Degottex, Mathias Goeritz, Christian Jaccard, Piotr Kowalski, François Xavier Lalanne, Robert Malaval, François Morellet, Karl-Frédérik Reutersward, Edward ...

QUARTIER ; ART URBAIN ; ARCHITECTURE ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; EXPOSITION

... Lire [+]

- 90 pages , 86 PI

Le mot graffiti désigne les inscriptions et dessins griffonnés sur les murs. Depuis vingt ans, desartistes ont inventé des signes, des images et des logotypes (les femmes peintes de Miss-Tic, leshommes noirs de Némo, les hommes blancs de Jérôme Mesnager, les personnages de Blek, lesmondes de Speedy Graphito...) pour se distinguer de la génération précédente qui réalisait destags à la bombe, véritable marque identitaire dans les années quatre-vingt.C'est par cette nouvelle écriture picturale que naît le « post-graffiti ». Il révolutionne lesinscriptions dans la ville et transforme les calligraphies et signatures en icones. Le « Street Art » ouart urbain est devenu un genre à part entière et de nombreux artistes sont aujourd'hui exposésdans des galeries.Depuis plus de quinze ans, Fabienne Grévy a constitué une collection de 3000 images, assembléepour ce projet. Le mot graffiti désigne les inscriptions et dessins griffonnés sur les murs. Depuis vingt ans, desartistes ont inventé des signes, des images et des logotypes (les femmes peintes de Miss-Tic, leshommes noirs de Némo, les hommes blancs de Jérôme Mesnager, les personnages de Blek, lesmondes de Speedy Graphito...) pour se distinguer de la génération précédente qui réalisait destags à la bombe, véritable marque identitaire dans les années q...

ART URBAIN

... Lire [+]

- 61 p. , 15 AMA

Cet ouvrage présente les propositions du groupe Architecture studio, concernant l'aménagement des parcelles résiduelles situées dans des points stratégiques de Paris et la résolution d'un Grand Paris facilitant la communication entre la ville et sa banlieue.

BANLIEUE ; ARCHITECTURE URBAINE ; ART URBAIN ; PUBLICITE

... Lire [+]

- 237 pages , 60 AMB

Pendant 10 ans l'artiste Stéfanie Burkle s'est appropriée l'espace urbain en peignant des projets de et dans la ville.

ART URBAIN ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; FACADE ; BATIMENT COMMERCIAL ; PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 255 p. , 5 PGA

L'art de notre époque c'est aussi l'art de la rue: architecture, fresque, sculpture, mosaique...c'est à leur découverte et leur analyse que mène ce guide.

GUIDE ; RUE ; ART URBAIN ; MUR PEINT ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 152 p , 29 PEP

Ronde bosse est un guide poétique consacré à la sculpture et la couleur dans les espaces publics de Paris. Il a été écrit et illustré par Marie Chamant, plasticienne.

ESPACE PUBLIC ; SCULPTURE ; ART URBAIN ; MUR PEINT

... Lire [+]

- 44 p , 8 P8

Reportage photographique pendant la restauration de l'Arc de Triomphe. À cette occasion, l'artiste Catherine Feff a recouvert la façade de l'arc avec une bâche tricolore.

MONUMENTS HISTORIQUES ; RESTAURATION ; ART URBAIN ; MONUMENT COMMEMORATIF

... Lire [+]

, 5 PPEP

Dossier documentaire sur les murs peints à Paris.

ART URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; MUR PEINT

... Lire [+]

Airs de Paris | Centre Georges Pompidou 2007

Catalogue exposition

- 351 pages , 20 H

Le Centre Pompidou fête ses 30 ans avec Airs de Paris, une vaste exposition pluridisciplinaire réunissant soixante-treize artistes et créateurs contemporains (paysagistes, designers et architectes). Le titre de l'exposition fait référence à l'oeuvre Air de Paris de Marcel Duchamp, dont la rétrospective a marqué l'ouverture du Centre en 1977. L'exposition présente, en deux volets, des oeuvres de 1970 à nos jours autour des thèmes conjoints de la ville et la vie urbaine. Cette réflexion prend Paris pour point de convergence, que les artistes et créateurs de l'exposition y aient résidé, travaillé, ou qu'ils aient des projets lui étant associés. Un nombre important de commandes et productions inédites ont été spécialement conçues pour l'occasion. Quatre chapitres structurent le volet architecture, design, paysage et urbanisme et esquissent une représentation des imaginaires contemporains de la métropole, aujourd'hui et à venir, avec des oeuvres de Patrick Blanc, Ronan et Erwan Bouroullec, Campement Urbain, Gilles Clément, Didier Fautino, Zaha Hadid, HeHe, Bruno Latour, Jasper Morrison, Philippe Rahm. Le Centre Pompidou fête ses 30 ans avec Airs de Paris, une vaste exposition pluridisciplinaire réunissant soixante-treize artistes et créateurs contemporains (paysagistes, designers et architectes). Le titre de l'exposition fait référence à l'oeuvre Air de Paris de Marcel Duchamp, dont la rétrospective a marqué l'ouverture du Centre en 1977. L'exposition présente, en deux volets, des oeuvres de 1970 à nos jours autour des thèmes conjoints de la ...

EXPOSITION ; ANALYSE URBAINE ; ART URBAIN

... Lire [+]

- 192 p. , 33 PEP

Ce catalogue dresse un panorama de l'évolution de l'art monumental à Paris au cours du XXème siècle, à travers la présentation d'une quarantaine de projets d'artistes. Libres d'accès dans l'espace public elles témoignent de la capacité de l'art moderne et contemporain à enrichir notre perception de la ville.

ART CONTEMPORAIN ; ESPACE PUBLIC ; ART URBAIN ; SCULPTURE ; MONUMENT COMMEMORATIF

... Lire [+]

91 - p. 36 - 40

Pour faire "récit" urbain, familiariser les citadins avec leur territoire ou valoriser des sites inoccupés, diverses initiatives se sont développées cet été dans et autour de Paris. Parmi elles, n parcours de street art qui s'étirera, à terme, sur 12 kilomètres ; un futur musée du street art sur une friche de la SNCF ; un centre culturel sous un pont emblématique. Pour faire "récit" urbain, familiariser les citadins avec leur territoire ou valoriser des sites inoccupés, diverses initiatives se sont développées cet été dans et autour de Paris. Parmi elles, n parcours de street art qui s'étirera, à terme, sur 12 kilomètres ; un futur musée du street art sur une friche de la SNCF ; un centre culturel sous un pont emblématique.

ACTION CULTURELLE ; ART URBAIN ; POLITIQUE CULTURELLE ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

Tatouages architecturaux | Architecture Intérieure Créé décembre 2014/kanvier 2015

Article

369 - p. 14

Après la piscine Molitor, temple du graffiti, les Magasins généraux, monuments des années 1930 d'un autre genre, en deviennent la catédrale. Au tournant des années 2000, des graffeurs s'emparent des ces ateliers à ciel ouvert pour les matraquer de tatouages. Histoire parisienne du street art alors que le fameux vaisseau de Pantin fait peau neuve pour abriter l'agence de publicité BETC, en 2016. Après la piscine Molitor, temple du graffiti, les Magasins généraux, monuments des années 1930 d'un autre genre, en deviennent la catédrale. Au tournant des années 2000, des graffeurs s'emparent des ces ateliers à ciel ouvert pour les matraquer de tatouages. Histoire parisienne du street art alors que le fameux vaisseau de Pantin fait peau neuve pour abriter l'agence de publicité BETC, en 2016.

ART URBAIN

... Lire [+]

n° 329

Le tramway des maréchaux représente le concept de "glisse urbaine", contraire à l'idée de vitesse et de performance.

TRAMWAY ; ART URBAIN

... Lire [+]

Espaces ordinaires. | Urbanisme 11/12/2006

Article

n° 351 - de p 37 à p 65

Dossier consacré aux espaces ordinaires. Il s'agit de s'intéresser à ces espaces, souvent publiques, parfois privés, qui font justement l'ordinaire des habitants des villes. Dans un premier temps on se penche sur la définition même de ces espaces et de la nature des actions qu'ils nécessitent. Avant de traiter dans un second temps, d'un espace ordinaire singulier : le lotissement.Présentation des lauréats du Prix arturbain.fr 2006. Dossier consacré aux espaces ordinaires. Il s'agit de s'intéresser à ces espaces, souvent publiques, parfois privés, qui font justement l'ordinaire des habitants des villes. Dans un premier temps on se penche sur la définition même de ces espaces et de la nature des actions qu'ils nécessitent. Avant de traiter dans un second temps, d'un espace ordinaire singulier : le lotissement.Présentation des lauréats du Prix arturbain.fr 2006.

ESPACE PUBLIC ; LOTISSEMENT ; PAYSAGE ; ART URBAIN

... Lire [+]

n°128 - p.56 à 63

Réalisations de l'agence EMBT dans les Parcs Diagonal Mar et Colors in Mollet à Barcelone + aménagement des abords du Port de Hafen City à Hambourg.Mise en évidence du rapport entre l'Art comme paysage et l'Architecture.

PARC URBAIN ; JARDIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; ART URBAIN ; CONSTRUCTION METALLIQUE

... Lire [+]

Z