Rechercher


0

Documents  BANLIEUE | enregistrements trouvés : 79

O

-A +A

P Q

- 71 p. , 3 IF94

Orly est connue du monde entier ou du moins de tous ceux qui ont utilisé son aéroport. Mais Orly c'est aussi et avant tout une ville du Val-de-Marne. C'est aussi l' incroyable collaboration entre un maire et un couple d'architectes conseils, Jean et Maria Deroche, le même depuis 1965. C'est grace à leurs actions communes qu'Orly a reussi à se forger une identité.

BANLIEUE ; HISTOIRE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; REHABILITATION DE BATIMENT ; LOGEMENT ; SEINE ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

n° 178 - p.4

Les rives du boulevard périphériques s'affichent à la une de l'actualité parisienne. La volonté de passer outree le rempart le plus imaginiare vise à réconcilier Paris et sa banlieue.

BANLIEUE ; TRANSPORT ; AMENAGEMENT URBAIN ; COUVERTURE

... Lire [+]

n° 44 - p.22 à

Le devellopement du Grand Paris prévoit la construction de 60 000 logements par an en île-de-France, l'une des clefs économiques de ce grand chantier. Experts, urbanistes et élus s'accordent sur un point : l'étalement urbains n'est plus envisageable : il faudra jouer la cartes de la densité et de la mixité. L'architecte Philipe Gazeau a mené sa propre investigation.

URBANISATION ; BANLIEUE ; MIXITE SOCIALE ; DENSITÉ RÉSIDENTIELLE ; TOUR

... Lire [+]

- 433 p , 118 PH

Cet ouvrage collectif est tiré du colloque et de l'exposition qui ont célébré en 2010 le cent-cinquantième anniversaire de l'annexion de Paris. Florence Bourillon et Annie Fourcaut avaient alors été sollicitées par Pierre Mansat, adjoint à la ville de Paris en charge des relations avec la métropole, et le Comité d'histoire de la ville de Paris, pour faire un retour sur le moment de l'annexion, ses conditions et ses effets, son histoire et son influence sur le devenir de l'agglomération parisienne. Au-delà du déplacement de la limite communale, l'ouvrage s'intéresse à la mutation d'un vaste territoire, la «petite banlieue», annexé par décret du 1er janvier 1860, ainsi qu'au rapport du Paris agrandi avec sa « banlieue ». L'annexion est ici vue à la fois comme un événement et un processus de moyenne durée, anticipé par la réflexion sur la protection fortifiée de Paris, déclenché par le cycle haussmannien et prolongé par la mutation du territoire élargi de la ceinture agglomérée. De fait, en revenant sur les étapes progressives de sa construction, cette étude diachronique de l'agrandissement de Paris prolonge les travaux publiés et exposés, vingt ans auparavant, au Pavillon de l'Arsenal, par Jean-Louis Cohen et André Lortie, sous le titre Des fortifs au périf.

2La question des fortifications remonte au début du XIXe siècle lorsque la ville est saisie par la peur de l'invasion après l'occupation consécutive à la campagne de France. La construction de l'enceinte démarre en 1842, dispositif composé d'un mur, de bastions, d'ouvertures et d'une zone non aedificandi sur laquelle, pour des raisons militaires, il est interdit d'édifier des constructions. Localisée à distance du Paris urbanisé (enserré par le mur des fermiers généraux), l'enceinte doit permettre l'autosuffisance de la ville en cas de siège. Le morcellement des communes sur lesquelles elle s'édifie leur fait perdre leur autonomie, marquant un nouvel état du contentieux qui oppose Paris et ses voisins. Préfigurant un horizon d'extension de la capitale, le mur d'enceinte délimite un vaste territoire annulaire, couvrant l'équivalent de la superficie du « petit Paris » et matérialisant une zone franche intramuros mais à l'extérieur de l'octroi où s'exerce un contrôle social moins strict. Là s'épanouiront des lotissements de fortune, des activités de loisirs, licites ou illicites, ce statut de soupape concernant aussi les activités qui vont s'y implanter : industries, abattoirs, négoces.

3Le dynamisme de la « petite banlieue » et la congestion de la ville-centre conduiront les autorités parisiennes à agrandir la capitale, permettant à la fois son intégration et sa rationalisation. Soumis à enquête publique, le décret du 9 février 1859 « relatif à l'extension des limites de Paris » donnera lieu à 341 dires issus des communes de banlieue, qui, en dépit de leur faible nombre à l'échelle de la population consultée, donnent un aperçu des résistances et des appuis que suscite le projet d'annexion. Paris double sa superficie et gagne près de 350?000 habitants. Fusion, protection, absorption : l'annexion pose en des termes renouvelés la question de l'extériorité de la ville, de ses seuils et de ses rapports de pouvoir et de solidarité avec la périphérie. Les communes déjà divisées par l'édification des fortifications en leur sein, sont une nouvelle fois dépossédées de leur identité, amputées de fragments conséquents de leur territoire, eux-mêmes morcelés, à l'instar de Belleville qui sera séparé en deux arrondissements.

4Tracés de nouvelles voies, créations d'équipements, de lotissements : l'unification de l'extension se fera lentement, jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale qui condamne définitivement l'enceinte, dont l'utilité militaire avait déjà été mise en défaut dès le siège de Paris en 1870. Le déclassement sera prononcé en 1919. L'entreprise colossale d'arasement s'enclenche peu après, libérant une vaste zone de ceinture, produisant nombre de visions urbanistiques : hygiénistes, progressistes, circulatoires. Que faire du gigantesque vide laissé par le démantèlement du dispositif territorial de l'enceinte ? Un quart de la superficie libérée sera bâti par le puissant office des HBM de Paris sous la forme d'une nouvelle ceinture d'immeubles hauts, tandis que l'office des HBM du département de la Seine projette hors les murs les cités-jardins ; le reste de la zone est alors destiné à une ceinture verte, projet repris dans les premiers plans du Grand Paris. Consacrant une fois de plus la relation conflictuelle et solidaire entre Paris et sa banlieue, l'invention du périphérique parisien, envisagé sous Vichy, programmé en 1953 et achevé en 1973, signe une nouvelle rupture d'échelle annonçant l'aménagement métropolitain de Paris « qui n'est plus une ville mais une agglomération, [et] va devenir une région urbaine », comme l'annonce dès 1963 l'avant-projet de schéma directeur piloté par Paul Delouvrier.

5Proposant des déplacements vers d'autres expériences urbaines - françaises et européennes - qui montrent les effets de synchronisation et de contretemps (Paris construit l'enceinte alors que Lyon et Dresde la démontent), les transversalités mais aussi les différenciations (Paris annexe alors que Bruxelles agglomère), l'ouvrage montre combien la trajectoire grand-parisienne est spécifique et inscrite dans ce moment particulier de l'annexion qui a profondément marqué la conscience de la ville. Cette histoire n'est pas seulement destinée à répondre à l'amnésie contemporaine qui frappe souvent les débats sur l'avenir du Grand Paris. Elle vise surtout à revenir sur le champ d'expériences et l'horizon d'attentes qui ont construit, sur la longue durée, la métropole parisienne.
Cet ouvrage collectif est tiré du colloque et de l'exposition qui ont célébré en 2010 le cent-cinquantième anniversaire de l'annexion de Paris. Florence Bourillon et Annie Fourcaut avaient alors été sollicitées par Pierre Mansat, adjoint à la ville de Paris en charge des relations avec la métropole, et le Comité d'histoire de la ville de Paris, pour faire un retour sur le moment de l'annexion, ses conditions et ses effets, son histoire et son ...

ENCEINTE ; RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; BANLIEUE ; EXTENSION URBAINE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 159 p. , 139 PU

L'auteur, rapporteur du budget au conseil municipal de Paris, dénonce la politique contre nature qui voudrait enrayer la croissance de l'agglomération parisienne. Il parle d'un "parisien opprimé" et nomade errant dans le seul désert français existant : la ville de Paris.

BANLIEUE ; URBANISME ; DENSITE SPATIALE

... Lire [+]

- 320 p , 75 IF

Sommaire :
La résidence à Paris et l'image de Paris
Quelques aspects des délations sociales dans l'agglomération parisienne
Aspects comparé de la vie de loisirs à Paris et en Banlieue
Où les habitants de la banlieue font-t-il leurs achats anormaux?

SOCIOLOGIE URBAINE ; BANLIEUE ; RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE

... Lire [+]

- 136 p. , 32 IF

Ce catalogue présente la transformation et l'urbanisation d'un secteur d'une ville de la banlieue parisienne au travers de deux photographies datant l'une du début du siècle et l'autre des années 70.

BANLIEUE ; URBANISATION ; VILLE ; PHOTOGRAPHIE ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

- 221 p. , 39 UL

"Banlieue" ne signifie pas fatalement désordre et laideur : voici 10 quartiers d'habitat individuel sélectionnés en Europe et aux Etats-Unis. Luxueux ou modestes, centenaires ou récents, ils témoignent à quel point un paysage de simples maisons, d'arbres et de rues peut être beau et varié lorsqu' urbanistes et architectes dépassentles seuls impératifs techniques.

BANLIEUE ; LOTISSEMENT ; CITE-JARDIN ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

- 316 p. , 107 UV

Ouvrage consacré aux banlieues des grandes villes internationales. Ce colloque rassemble des réflexions sur l'urbanisme, le logement, les transports et la culture des périphéries de villes.

BANLIEUE

... Lire [+]

- 211 p. , 8 IF93

Pour comprendre le mythe de la banlieue rouge, l'auteur rassemble les données démographiques, économiques, sociales qui ont pu favoriser l'implantation du Parti communiste. Elle reconstitue avec précision ce que fut, à Bobigny, la vie quotidienne des pionniers des lotissements de l'entre-deux-guerres.

BANLIEUE ; DEMOGRAPHIE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; LOTISSEMENT ; HISTOIRE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; COMMUNISME ; HISTOIRE

... Lire [+]

- 147 p. , 22 AC

Un voyage à travers 120 réalisations experimentales du Plan Construction qui fait chacune l'objet d'une approche spécifique en matière de conception et d'usage de l'habitat.

LOGEMENT SOCIAL ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; HABITAT-HISTOIRE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; BANLIEUE ; ESPACE PUBLIC ; FACADE ; MAITRE D'OUVRAGE ; VILLE NOUVELLE ; ARCHITECTE-ROLE

... Lire [+]

- 189 p. , 14 PH

Découverte de la Seine et son cheminement à travers les villes de la banlieue parisienne.

SEINE ; AMENAGEMENT DES BERGES ; PONT ; BANLIEUE

... Lire [+]

- 143 p. , 6 AM A

Retrace l'histoire de l'AUA et ses projets essentiellement concentrés sur Paris et la banlieue , de 1960 à 1985.

BANLIEUE

... Lire [+]

- 61 p. , 15 AMA

Cet ouvrage présente les propositions du groupe Architecture studio, concernant l'aménagement des parcelles résiduelles situées dans des points stratégiques de Paris et la résolution d'un Grand Paris facilitant la communication entre la ville et sa banlieue.

BANLIEUE ; ARCHITECTURE URBAINE ; ART URBAIN ; PUBLICITE

... Lire [+]

- 283 p. , 51 IF

Fruit d'un travail collectif réalisé à la suite d'une rencontre patronnée par l'université Paris X. Cet ouvrage s'attache à montrer certains aspects de l'histoire récente dees banlieues : la nature et et l'origine des populations, les raisons de ce peuplement, les modalités d'installation... Les pratiques sociales en banlieues populaires (jardin ouvriers, choix pavillonnaire) sont ici étudiées. Fruit d'un travail collectif réalisé à la suite d'une rencontre patronnée par l'université Paris X. Cet ouvrage s'attache à montrer certains aspects de l'histoire récente dees banlieues : la nature et et l'origine des populations, les raisons de ce peuplement, les modalités d'installation... Les pratiques sociales en banlieues populaires (jardin ouvriers, choix pavillonnaire) sont ici étudiées.

BANLIEUE ; HISTOIRE DES HOMMES ; HISTOIRE SOCIALE ; JARDIN OUVRIER ; DEMOGRAPHIE

... Lire [+]

- 239 pages , 70 PL

Cet ouvrage est issu d'une recherche aui a bénéficié d'une contribution du ministère de l'équipement, du logement et de l'Aménagement du territoire.Les notices de bâtiments qui forment le corps de l'ouvrage, concernent d'abord Paris, puis les comunes de banlieue.

ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; BANLIEUE

... Lire [+]

- 235 p , 27 UV

"L'air de la ville rend libre", disait Hegel. C'était compter sans les avatars de la métropole des temps modernes, la multiplication des banlieues et la prolifération des ghettos où sont parqués tous les exclus du règne de la marchandise. Que faire donc de la ville, que faire dans la ville ? Y déambuler, s'enchanter de ses infinies ouvertures sur le monde, l'aimer pour ce qu'elle recèle de plaisir et d'occasions de se rassembler ? S'y révolter, s'insurger, la brûler même, ou y rêver ? Pourquoi pas ! C'est aussi cela le désir de ville, désirer sa perte ou plutôt, comme Fellini, désirer s'y reposer pour contempler la chute de l'Empire, l'Empire du monde, de ses signes et de ses simulacres. Mais, dans la ville, on peut aussi instaurer la citoyenneté, inventer une nouvelle manière de vivre l'autre, de côtoyer l'étranger, d'énoncer les nouveaux édits et bâtir les contours d'un monde à découvrir. Une nouvelle civilisation, la civilisation urbaine "L'air de la ville rend libre", disait Hegel. C'était compter sans les avatars de la métropole des temps modernes, la multiplication des banlieues et la prolifération des ghettos où sont parqués tous les exclus du règne de la marchandise. Que faire donc de la ville, que faire dans la ville ? Y déambuler, s'enchanter de ses infinies ouvertures sur le monde, l'aimer pour ce qu'elle recèle de plaisir et d'occasions de se rassembler ? S'y révolter, ...

BANLIEUE

... Lire [+]

- 124 p. , 38 IF

Bibliographie localisée des travaux de recherche inédits sur la banlieue parisienne.

BANLIEUE

... Lire [+]

- 271 p. , 58 UV

Fortement marquées par l'urbanisation fonctionnaliste des "trente glorieuses", les villes se sont lancées dans l'Eurocompétition. Nombre de "villes-entreprises" se sont lancées dans l'aventure des grands projets, espaces privilégiés du tertiaires ... réponses au défi de l'emploi dont l'autre pôle est l'abandon de quartiers entiers. Il s'agit désormais et de manière urgente d'éviter que ne se creuse l'écart entre les quartiers prestigieux et la dérive menaçante des banlieues, d'assurer que la réussite des premiers rejaillisse sur les seconds.& Fortement marquées par l'urbanisation fonctionnaliste des "trente glorieuses", les villes se sont lancées dans l'Eurocompétition. Nombre de "villes-entreprises" se sont lancées dans l'aventure des grands projets, espaces privilégiés du tertiaires ... réponses au défi de l'emploi dont l'autre pôle est l'abandon de quartiers entiers. Il s'agit désormais et de manière urgente d'éviter que ne se creuse l'écart entre les quartiers prestigieux et la ...

URBANISATION ; BANLIEUE ; FONCTION URBAINE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; MÉTROPOLE RÉGIONALE ; SEGREGATION SOCIALE

... Lire [+]

- 293 p. , 25 IF

L'aventure quotidienne d'un peuple d'ouvriers, dans ces années dominées par le PCF, entre front populaire et gaullisme dans la banlieue de Paris, marée de pavillons et de jardinets, d'usines pilotes et d'ateliers sordides, de HBM et de lotissements.

BANLIEUE ; HISTOIRE SOCIALE ; ENCEINTE ; LOTISSEMENT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z