Rechercher


0

Documents  BETON | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

P Q

- 152 p , 6 P8

Histoire de la construction du théâtre des Champs Élysées.

THEATRE ; BETON ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

142 - pp. 32-34

La ville de Juvisy-sur-Orge a choisit de regrouper les crèches existantes, d'augmenter la capacité d'accueil et d'y associer un centre de protection maternelle et infantile. Ce bâtiment en béton et en verre s'inscrit parfaitement dans le tissu urbain.

CRECHE ; BETON ; VERRE

... Lire [+]

- 111 pages , 44 AS

Ce livre aborde des problématiques liées à l'aménagement de l'espace public en exposant les point suivants: La réponse aux besoins de l'aménageur et du gestionnaire - Fonctionnalité et qualité des produits en béton / La conduite d'un projet d'aménagement - les intervenants, la méthode, le cheminement / La conception et le dimensionnement de l'ouvrage - les principes, les outils / La réalisation des ouvrages / L'entretien des ouvrages. Ce livre aborde des problématiques liées à l'aménagement de l'espace public en exposant les point suivants: La réponse aux besoins de l'aménageur et du gestionnaire - Fonctionnalité et qualité des produits en béton / La conduite d'un projet d'aménagement - les intervenants, la méthode, le cheminement / La conception et le dimensionnement de l'ouvrage - les principes, les outils / La réalisation des ouvrages / L'entretien des ouvrages.

URBANISME ; BETON ; MATERIAU ; ESPACE PUBLIC ; MOBILIER URBAIN

... Lire [+]

- 60 p. , 52 AS

Le CCI réalise, diffuse et accueille différents types d'expositions et de manifestations qui se proposent d'analyser les relations des individus et des collectivités à l'environnement de nos sociétes industrielles. (projet d'un grand Palais à Paris par Beaudoin et Lods, 1935/ Chantier du Pont Alexandre III, 1899/ Construction du Viaduc de Nogent/ Tour Eiffel)

XXe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; MAITRE D'OUVRAGE ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE PUBLIQUE ; PONT ; MATERIAU ; FER ; FONTE ; BETON ; ACIER ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE

... Lire [+]

- 248 p. , 56 AS

Avec une production de six milliards de mètres cubes de béton par an, le béton est la deuxième substance la plus consommée par l'homme, après l'eau. Depuis longtemps choisi comme matériau pour la construction des aqueducs, des usines ou des parkings, le béton est aujourdh'ui considéré par les architectes et les ingénieurs les plus inventifs comme un matériau indispensable.Cet ouvrage rassemble des textes d'architectes, d'ingénieurs et d'universitaires qui décrivent du point de vue technique autant qu'esthétique la nature changeante du béton. Conçus par certains des plus grands architectes d'aujourd'hui parmi lesquels Jean Nouvel, Herzog & De Meuron, Tadao Ando, Zaha Hadid, Steven Holl, Norman Foster ou Santiago Calatrava, plus d'une trentaine de bâtiments sont présentés. Avec une production de six milliards de mètres cubes de béton par an, le béton est la deuxième substance la plus consommée par l'homme, après l'eau. Depuis longtemps choisi comme matériau pour la construction des aqueducs, des usines ou des parkings, le béton est aujourdh'ui considéré par les architectes et les ingénieurs les plus inventifs comme un matériau indispensable.Cet ouvrage rassemble des textes d'architectes, d'ingénieurs et d...

BETON ; MATERIAU ; HISTOIRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

n° 126 - p.8 à p.11

Ces locaux d'enseignement sont un exemple d'utilisation du béton poli préfabriqué. La galerie haute du bâtiment est un belle exemple d'espace coloré, baigné de lumière naturelle.

BATIMENT SCOLAIRE ; BETON

... Lire [+]

118 - p 40

Bâtiment administratif construit par J. Kalisz vers 1970, sera revonverti en Maison de la Danse et réhabilité.

RECONVERSION ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; BETON

... Lire [+]

242 - pp. 75-86

La mis en euvre d'éléments en béton préfabriqué de qualité n'est pas nouvelle : les façades de la Faisanderie à Fontainebleau (Marcel Lods, 1952), réalisées avec le procédé Camus - des panneaux porteurs toute hauteur d'étage - en témoigne. Mais jusqu'à la fin des années 1960, elle a aussi engendré ce qu'on a vu de pire dans certains grands ensembles. Dans les années 1970, le béton coulé, façon Le Corbusier, revient en force, perçu comme la matière noble, sculpturale, tandis que la préfabrication industrielle devient synonyme de pauvreté architecturale. Les enjeux du développement durable, à partie de 2000, ont remis à l'honneur la filière sèche en considérant compatibles préfabrication et créativité. Généralement, l'usage du béton préfabriqué concerne sourtout des surfaces planes. Mais en France partuculièrement, son potentiel est d'avantage valorisé : la création d'éléments tridimentionnels ou de conception très singulière fait de chaque réalisation une expérience unique pour l'architecte, l'ingénieur et l'entreprise impliqués à égalité, heureux de rompre la répétitivité, cette fois grâce au préfabriqué.

Avec en exemple :
- 33 logements par Antonini Darmon à Boulogne-Billancourt
- réhabilitation du Forum par Eliet et Lehmann à Boulogne-Billancourt
La mis en euvre d'éléments en béton préfabriqué de qualité n'est pas nouvelle : les façades de la Faisanderie à Fontainebleau (Marcel Lods, 1952), réalisées avec le procédé Camus - des panneaux porteurs toute hauteur d'étage - en témoigne. Mais jusqu'à la fin des années 1960, elle a aussi engendré ce qu'on a vu de pire dans certains grands ensembles. Dans les années 1970, le béton coulé, façon Le Corbusier, revient en force, perçu comme la ...

BETON ; PREFABRICATION ; LOGEMENT

... Lire [+]

n° 489 - p. 128 à p. 133

L'arrivée des bétons à hautes performances transforment le marché du bâtiment par ses ualités exeptionnelles. Trois exemples de constructions sont developpés : des logements à la ZAC Masséna à Paris, l'école d'architecture de Lille, et le centre de bus pour la RATP à Thiais (94).

MATERIAU ; BETON

... Lire [+]

n° 364 - P.116 ?118

Le site de Valenton est un des quatre grands centres de traitement des eaux de la région parisienne gérés par le SIAAP. L'implantation du site , cerné de levées de terre couronnées de cheminements pédestres accessibles depuis le parc de loisirs limitrophe, induit par elle-même une exigence de qualité architecturale.

BETON ; TRAITEMENT DE L'EAU ; SITE INDUSTRIEL

... Lire [+]

n° 373 - p.110 à p.112

Analyse du bâtiment : le centre d'art dramatique de Montreuil est un élément fort de la réhabilitation du centre ville.

THEATRE ; BETON ; FACADE

... Lire [+]

n° 20 , 13 AMB

La volonté affichée de Emmanuel Combarel et Dominique Marrec est de proposer, dans une logique rigoureuse, une architecture simple, sobre. L'originalité réside dans l'utilisation du DUCTAL. Le Bâtiment administratif du centre bus de la RATP à Thiais symbolise, à leurs yeux, l'année 2007 de l'agence.

BETON ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

262 - p. 32 - 37

L'ancienne halle de fret construite en 1929 par Eugène Freyssinet avec une structure pionnière en béton armé précontraint a été reconvertie par l'agence Wilmotte en lieu de travail dévolu à l'innovation : Station F, "le plus grand incubateur de start-up du monde"

RECONVERSION ; FRICHE INDUSTRIELLE ; RESTRUCTURATION ; BETON

... Lire [+]

n° 81 - p.32 à p.37 , 25 AMG

Ce bâtiment administratif conçu pour les agent de la RATP s'inscrit dans un environnement périurbain. Le choix du Ductal a permis de réaliser de remarquables preformances esthétiques.

BATIMENT DE BUREAUX ; MATERIAU ; BETON

... Lire [+]

140 - pp. 16-17

Situé sur les bords du Canal de l'Ourcq à Pantin, cet immeuble en béton brut de la fin des années 1960, a été rénové par Antoinette Robain et Claire Guiysse de manière à y installer le Centre national de la danse. Cette oeuvre originale leur a valu l'Équerre d'Argent en 2004.

PRIX D'ARCHITECTURE-EQUERRE D'ARGENT ; BETON ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

Ce nouveau complexe sportif venant refermer la partie sud-est du secteur de la porte des Lilas en pleine transformation revêt une fonction urbaine stratégique. Il fait office d'articulation entre un tiossu pavillonaire existant et de futurs équipements et logements de la plus grande hauteur. Une résille de béton préfabriqué ceinture la hall de tennis.

EQUIPEMENT SPORTIF ; BATIMENT SPORTIF ; BETON

... Lire [+]

n° 216 - p.58 à p.61

Réalisé dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Pajol, ce bâtiment fait partie d'un programme de réhabilitation et de créations d'équipements sportifs de la Ville de Paris. Par le traitement de ses espaces d'accueil, l'édifice dépasse le seul programme sportif pour s'ouvrir sur l'ensemblre du site.

Z.A.C. ; BETON ; EQUIPEMENT SPORTIF

... Lire [+]

n° 225 - p.82

Comme pour les jeux, il existe des modules de glisse sur catalogue.

BETON ; BATIMENT SPORTIF

... Lire [+]

- 559 p. , 49 AS

Né au XIXe siècle, le béton a accompagné l'histoire de l'architecture moderne pendant tout le XXe siècle : parce qu'il permettait de renouveler le vocabulaire des concepteurs, il est apparu comme le matériau de la liberté. Ce livre présente les différentes techniques de mise en oeuvre du béton, il explore les aspects variés de la pensée architecturale du béton aussi bien sur un plan technique que formel.La présentation d'une vingtaine d'opérations exemplaires permet d'analyser les raisons du choix du matériau.Le Cnit à La Défense, musée des travaux publics à Paris, aérogare 2 F à Roissy, maison de la musique à Nanterre, centre routier à Argenteuil, usine Fenwick à Saint-Quentin-en -Yvelines, gare Saint Lazare pour la ligne Eole à Paris. Né au XIXe siècle, le béton a accompagné l'histoire de l'architecture moderne pendant tout le XXe siècle : parce qu'il permettait de renouveler le vocabulaire des concepteurs, il est apparu comme le matériau de la liberté. Ce livre présente les différentes techniques de mise en oeuvre du béton, il explore les aspects variés de la pensée architecturale du béton aussi bien sur un plan technique que formel.La présentation d'une vingtaine d...

CONSTRUCTION EN BETON ; PROCEDE DE CONSTRUCTION ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; MATERIAU ; BETON ; AEROPORT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z