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Documents  BRIQUE | enregistrements trouvés : 16

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P Q

n° 373 - de p 21 à p 149

Réalisations contemporaines en briques.

CONSTRUCTION EN BRIQUE ; BRIQUE

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n° 395 - pp

Dossier sur Eladio Dieste

BRIQUE ; EGLISE

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n° 1309 - de p38 à p45

MAISON INDIVIDUELLE ; BRIQUE

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n° 1310 - de p56 à p 59

Constrction d'un musée d'art aux formes arrondies.

MUSEE ; BRIQUE

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259 - p.38-41

Alors que le tribunal de grande instance de Paris est en cours d'achèvement, de l'autre coté du périphérique, à Clichy, Avenier Cornejo livre les prmières opérations de la ZAC Entrée de ville : 38 logements hors des stéréotypes de l'habitat social.

BRIQUE ; DECORATION DE FACADE ; LOGEMENT SOCIAL ; IMMEUBLE

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38 logements sociaux | AMC-Le Moniteur Architecture décembre 2017 - janvier 2018

Article

265 - 175265

"Le projet bicéphale d'Avenier Cornejo emporte les suffrages, grâce à son insertion urbaine contrastée - un volume émerge à R +10, l'autre à R+3+C - et une optimisation des usages et surfaces."

BRIQUE ; ALUMINIUM

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- 219 p , 9 CAT

Matériau riche au XVIIe siècle, noble au XIXe, social au XXe, la brique a permis la réalisation de quelques chefs-d'oeuvre, variés du fait de ses changements de rôle, mais toujours colorés : c'est leur histoire et celle de la brique que ce livre invite à découvrir.

BRIQUE ; CONSTRUCTION EN BRIQUE ; HOTEL PARTICULIER ; MAISON INDIVIDUELLE ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; H.B.M. ; LOGEMENT SOCIAL ; ARCHITECTURE SCOLAIRE ; EGLISE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

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- 246 p. , 56 CAT

Les 2500 immeubles parisiens construits dans les années 1950 forment une entité qui a largement contribué à dessiner et moderniser la ville. Dernière decennie pendnat laquelle se développent massivement des immeubles "urbains", les années 50 sont un moment de tension entre deux idées de la ville. De cette tension naîtront des bâtiments remarquables et d'une évidente actualité, bâtiments don les qualités contrastent avec la connaissance très lacunaire que l'on en a aujourd'hui. Cet ouvrage propose une relecture de ces architectures, signées par des architectes souvent méconnus, à travers un abécédaire qui met en lumière ses caractéristiques et les conditions de sa production. Plus de 300 bâtiments "repères" illustrent ce corpusAbécédaire de l'immeuble 50 : - aligement- allège- angle (immeuble d')- architectes- arts appliqués- arts ménnagers- automobile- balcon- barre- béton armé- brique- cadres prréfabriqué- chambre de bonne- cheminée- couleur- distribution- eentrée- escalier- façade épaaisse- façade lisse- façade légère- gabarit- garage- grinsberg (jean)- gradins- immeuble mixte- jardin- Le Corbusier- loge- métal- MRU- OPHLM- périphérie- Perret (Auguste)- pierre- plan-masse- poteau- préfabrication- prouvé (jean)- redents- résidence- sttores- toitures-terrasses- tour Les 2500 immeubles parisiens construits dans les années 1950 forment une entité qui a largement contribué à dessiner et moderniser la ville. Dernière decennie pendnat laquelle se développent massivement des immeubles "urbains", les années 50 sont un moment de tension entre deux idées de la ville. De cette tension naîtront des bâtiments remarquables et d'une évidente actualité, bâtiments don les qualités contrastent avec la connaissance très ...

IMMEUBLE ; CRISE DU LOGEMENT ; POLITIQUE URBAINE ; DOCUMENT D'URBANISME ; PREFABRICATION ; METAL ; PIERRE ; TOUR ; MUR RIDEAU ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; BETON ; BRIQUE ; XXe SIÈCLE

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- 158 p , 3 PAS

Si la pierre de taille est le matériau noble par excellence des hôtels particuliers et des beaux immeubles, le fer, "trop anglais" fut longtemps boudé avant que le pays ne s'accepte comme puissance industrielle. Son usage favorisera le retour en grâce de la brique, abandonnée dans la seconde moitié du XVIIe siècle après que les italiens nous en eussent pourtant montré les qualités. Le verre qu'on n'aurait longtemps su concevoir autrement que coloré, ne connaîtra sa vrai fortune architecturale que lorsqu'il saura se faire plat et translucide. Si la pierre de taille est le matériau noble par excellence des hôtels particuliers et des beaux immeubles, le fer, "trop anglais" fut longtemps boudé avant que le pays ne s'accepte comme puissance industrielle. Son usage favorisera le retour en grâce de la brique, abandonnée dans la seconde moitié du XVIIe siècle après que les italiens nous en eussent pourtant montré les qualités. Le verre qu'on n'aurait longtemps su concevoir autrement que ...

MATERIAU ; BOIS ; PIERRE ; PLATRE ; BRIQUE ; FER ; FONTE ; VERRE ; MOSAIQUE ; CERAMIQUE ; COUVERTURE ; BETON

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- 159 p. , 4 PAS

Chaque édifice est perçu par sa façade qui témoigne de son statut social, de l'économie de sa construction, de l'habilité de son architecte.Ce livre présente des dessins au pastel de trente séquences urbaines qui invitent, de la place de Vosges aux hauteurs de Belleville et de l'île de la Cité à la petite ceinture, à une promenade érudite parmi l'habitat parisien. Chaque édifice est perçu par sa façade qui témoigne de son statut social, de l'économie de sa construction, de l'habilité de son architecte.Ce livre présente des dessins au pastel de trente séquences urbaines qui invitent, de la place de Vosges aux hauteurs de Belleville et de l'île de la Cité à la petite ceinture, à une promenade érudite parmi l'habitat parisien.

COULEUR ; MATERIAU ; BRIQUE ; PIERRE ; CERAMIQUE ; FER ; FACADE ; FENETRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; VERRE ; DESSIN D'ARCHITECTURE

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- 122 pages , 1 AS

Quelle influence exerce le matériau de construction sur le prrojet de l'architecte? Au 19eme siècle, le role de la substance physiquue des bâtiments devient prépondérant dans le "visible" de l'architecture: matériaux de plus en plus travaillés, effets de matière plus riches, présence accentuée de la couleur ou de l'ornement, etc. mais la forme même du bâtiment est fortement marquée par la mise en oeuvre du matériau dont il est construit.L'étude se limite aux domaines français et anglais por la période de 1850 à 1920. Quelle influence exerce le matériau de construction sur le prrojet de l'architecte? Au 19eme siècle, le role de la substance physiquue des bâtiments devient prépondérant dans le "visible" de l'architecture: matériaux de plus en plus travaillés, effets de matière plus riches, présence accentuée de la couleur ou de l'ornement, etc. mais la forme même du bâtiment est fortement marquée par la mise en oeuvre du matériau dont il est construit.L'étude ...

BRIQUE ; MATERIAU ; CONSTRUCTION EN BRIQUE ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION

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- 259 pages , 3 AS

La brique découvre le système de l'architecture dans son ensemble: qu'est-ce q'un architecte? Comment mesurer la valaur de son art? Comment poser du sens sur les objets? Qu'est-ce qu'un mur? La vérité et le fiction en architecture?

MATERIAU ; BRIQUE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-ROLE

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- 262 pages , 2 AS

Histoire des maisons en brique de des "historic districts" de Manhattan depuis 1783.

MAISON INDIVIDUELLE ; BRIQUE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 224 pages , 5 AS

Cet ouvrage est une étude consacré à ce matériau protéiforme qu'est la brique. Il retrace son histoire énumère ses possibilités dans toutes les constructions ou il intervient, et détaille sa technique de fabrication, ses popriétés, et la manière dont on l'emploie actuellement en architecture.

BRIQUE ; CONSTRUCTION EN BRIQUE ; MATERIAU ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION

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- 654 pages , 4 AS

" Le mur est notre compagnon quotidien. Campagnards ou plus encore gens de la ville, il nous est proche. Que nous le suivions dans la rue ou que nous nous y heurtions, nous sommes en contact permanent avec lui. Nous pouvons le considérer comme protecteur, docile et sympathique (maison) ou agresseur violent (prison). Mais quoi qu'il arrive nous "rebondissons" d'un mur à l'autre."

BRIQUE ; CONSTRUCTION EN BRIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; ANALYSE URBAINE

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- 159 pages , 7 PAD

Le Style international est issu du Mouvement moderne (Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l'Esprit Nouveau en France), prolongement de l'Art Nouveau. Cet ouvrage invite le promeneur parisien et les touristes à reconnaître les nombreux bâtiments, privés ou public construits à Paris par les plus grands architectes des années 30.Au sommaire * L'éclosion du Style international o Une place prise par l'Art déco o Une naissance difficile o Les principes de base o Les cinq points de l'architecture moderne * Les précurseurs o Sauvage, un architecte hors normes o Perret, le maître du béton * Les modernes purs et durs o Le Corbusier : le maître du Style international en France o Mallet-Stevens : élégance et naturel o Lurçat o Fischer o Pingusson o Expert o Patout o Elkouken o Zielinsky * Les modernes tempérés o Roux-Spitz, un moderne classique o Ginsberg o Faure-Dujarric o Bassompierre, de Ruté et Sirvin o Madeline o Abella o Hennequet * Parements et figures de style o La brique o Carreaux cassés o Façades en croix de Lorraine o Façades à cour ouverte o Façades à redents o Façades d'oriels * Architectures collectives o Avenantes écoles o Sérieux lycées o HBM : la qualité années 30 o Clairs immeubles commerciaux o Églises : le purgatoire o Bureaux de poste, salles de spectacle, squares... * Trois Perret. trois palais o Les trois Perret o Les trois palais Le Style international est issu du Mouvement moderne (Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l'Esprit Nouveau en France), prolongement de l'Art Nouveau. Cet ouvrage invite le promeneur parisien et les touristes à reconnaître les nombreux bâtiments, privés ou public construits à Paris par les plus grands architectes des années 30.Au sommaire * L'éclosion du Style international o Une place prise par l'Art déco o Une naissance difficile o Les ...

FACADE ; MATERIAU ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE ; DECORATION DE FACADE ; BRIQUE

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