Rechercher


0

Documents  CHANTIER | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

P Q

- 57 p , 22 IF 94

À l'issue d'une consultation lancée par l'EPA ORSA, l'Atelier parisien d'urbanisme a été retenu pour mener l'étude de faisabilité de la plateforme fluviale dans le secteur des Ardoines, prévue dans le cadre du CDT du grand territoire Orly-Rungis ­ Seine-Amont.
Cette étude a fait l'objet d'un co-financement de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du dispositif Écocité du programme d'Investissements d'Avenir. Ce secteur, d'environ 300 hectares, va en effet connaître de profondes mutations durant les trente prochaines années : mutation de son tissu industriel, de son tissu urbain, et de ses connexions au réseau de transport en commun métropolitain.

La gestion de ce chantier, d'une ampleur exceptionnelle par sa taille (plus de 300 hectares) et par sa durée (son achèvement est prévu à un horizon 2040), pose des contraintes de fonctionnement et suppose un schéma spécifique d'organisation des flux en fonction des différentes phases. En outre, le site des Ardoines accueillera l'entrée d'un tunnelier pour la création de la ligne 15 du réseau express du Grand Paris.

La minimisation de l'impact environnemental de ces aménagements est recherchée dès la phase de chantier. C'est pourquoi la voie fluviale pourrait constituer une alternative avantageuse à la route afin d'évacuer les déblais, gravats ou matériaux issus des déconstructions ainsi que pour acheminer les matériaux et matériels de chantier. Ce mode de transport permettrait de limiter les émissions de CO2 et de limiter ainsi l'empreinte carbone du projet mais aussi d'éviter la saturation des axes routiers, déjà très contraints.

Après avoir clarifié le vocabulaire utilisé en matière d'équipement fluvial urbain, cette étude cerne les besoins et propose des éléments de programme. Sur ces bases, elle identifie des sites potentiels pour l'accueil d'un équipement portuaire, en tenant compte des contraintes réglementaires, foncières, techniques, et de servitudes. En découlent des propositions d'intégration urbaine et paysagère du projet, en se référant à des réalisations similaires. Des pistes de montage financier et un planning de réalisation de l'ouvrage sont également suggérés.
À l'issue d'une consultation lancée par l'EPA ORSA, l'Atelier parisien d'urbanisme a été retenu pour mener l'étude de faisabilité de la plateforme fluviale dans le secteur des Ardoines, prévue dans le cadre du CDT du grand territoire Orly-Rungis ­ Seine-Amont.
Cette étude a fait l'objet d'un co-financement de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du dispositif Écocité du programme d'Investissements d'Avenir. Ce secteur, d'environ ...

PORT ; TRANSPORT FLUVIAL ; CHANTIER

... Lire [+]

- 237 p , 42 P16

Cet ouvrage est le récit d'une aventure architecturale, environnementale et technologique. Il rend compte du défi que constitue le nouveau bâtiment marquant du paysage parisien, conçu comme la première µuvre de la Fondation Louis Vuitton. D'où un livre très séquencé, envisageant chaque section comme l'histoire d'une série de défis à relever.
Il est appelé à devenir une référence, s'adressant au plus grand nombre possible puisqu'il est guidé par la volonté d'offrir aussi bien la possibilité aux professionnels de trouver là des réponses à des questions précises, que celle d'éclairer le grand public dans un souci de « vulgarisation intelligente ». Pour cela il a été nécessaire trouver un rythme vif, dynamique, en variant niveaux de texte et d'informations.
Entretiens avec de grands noms de l'architecture (Frank Gehry, Paul Chemetov), textes techniques par les ingénieurs ayant conçu le bâtiment et essais historiques, s'appuient sur la diversité de l'iconographie, des gravures anciennes du jardin d'Acclimatation aux plans masse, élévations, spectaculaires vues de chantier et prévisualisations 3D en passant par de solennels portraits des ouvriers par Charles Fréger, pour rendre compte du caractère vibrionnant de ce laboratoire d'idées.
Ce livre a été conçu pour se dévoiler comme le bâtiment conçu par Frank Gehry, jamais dans sa globalité, en allant de surprise en surprise, tout en gardant une ligne directrice forte et cohérente.
Cet ouvrage est le récit d'une aventure architecturale, environnementale et technologique. Il rend compte du défi que constitue le nouveau bâtiment marquant du paysage parisien, conçu comme la première µuvre de la Fondation Louis Vuitton. D'où un livre très séquencé, envisageant chaque section comme l'histoire d'une série de défis à relever.
Il est appelé à devenir une référence, s'adressant au plus grand nombre possible puisqu'il est guidé par ...

MUSEE ; CHANTIER

... Lire [+]

- 20 pages , 92 P13 t2.

Les deux volumes de En chantier une université et un quartier, racontent et mettent en image le quartier du 13eme, autour de l'université de Paris 7, dans deux moments clef des transformations de réhabilitation et de construction. Le tome 1 insiste sur l'idée d'histoire, le site étant encore une friche ; dans le tome 2 le site est devenu un chantier tourné vers le futur.

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; CHANTIER ; RECONVERSION

... Lire [+]

- 20 pages , 92 P13 t1.

Les deux volumes de En chantier une université et un quartier, racontent et mettent en image le quartier du 13eme, autour de l'université de Paris 7, dans deux moments clef des transformations de réhabilitation et de construction. Le tome 1 insiste sur l'idée d'histoire, le site étant encore une friche ; dans le tome 2 le site est devenu un chantier tourné vers le futur. Le site de l'université, en situation de transition lors des interventions photographiques, est une aire de jeu, pour les quatre photographes. Les images produites mélangent documentaire - pour garder la mémoire de transformations - et projet artistique, livrant un regard spécifique. Le regard sur l'architecture, sujet du livre, confronte l'idée de patrimoine, et de d'architecture contemporaine. Les deux volumes de En chantier une université et un quartier, racontent et mettent en image le quartier du 13eme, autour de l'université de Paris 7, dans deux moments clef des transformations de réhabilitation et de construction. Le tome 1 insiste sur l'idée d'histoire, le site étant encore une friche ; dans le tome 2 le site est devenu un chantier tourné vers le futur. Le site de l'université, en situation de transition lors des interventions ...

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; AMENAGEMENT URBAIN ; CHANTIER ; RECONVERSION

... Lire [+]

- 370 pages , 8 AS

Les études réunies dans ce volume montrent la diversité et la nécessaire complémentarité des voies d'approche menant à connaitre sérieusement le monde du bâtiment.L'objectif des différents chercheurs réunis ici est de fournir au lecteur des données précises sur la réalité quotidienne des chantiers: infrastructure techniqque, origine, prix et transport des matériaux, outillage, recrutement de la main-d'oeuvre. Les études réunies dans ce volume montrent la diversité et la nécessaire complémentarité des voies d'approche menant à connaitre sérieusement le monde du bâtiment.L'objectif des différents chercheurs réunis ici est de fournir au lecteur des données précises sur la réalité quotidienne des chantiers: infrastructure techniqque, origine, prix et transport des matériaux, outillage, recrutement de la main-d'oeuvre.

CHANTIER ; MOYEN-AGE ; MATERIAU

... Lire [+]

- 350 p , 6 AH

Cet ouvrage aborde l'architecture française sous l'angle de la pratique, celle de la taille des pierres, spécialité française dont la maîtrise a permis d'édifier voûtes, escaliers, arcatures, qui sont autant de cas d'école. L'ensemble des variantes et particularismes régionaux définissent une manière "nationale" liée au vernaculaire qui perdure jusque vers 1770 ou le clacissisme impose une nouvelle conception fondée sur les modèles théoriques.Annexe : Voûtes construites en Franc à partir du XVe siècle. Cet ouvrage aborde l'architecture française sous l'angle de la pratique, celle de la taille des pierres, spécialité française dont la maîtrise a permis d'édifier voûtes, escaliers, arcatures, qui sont autant de cas d'école. L'ensemble des variantes et particularismes régionaux définissent une manière "nationale" liée au vernaculaire qui perdure jusque vers 1770 ou le clacissisme impose une nouvelle conception fondée sur les modèles théo...

ARCHITECTURE CLASSIQUE ; ARCHITECTURE RENAISSANCE ; ESCALIER ; PIERRE ; CONSTRUCTION EN PIERRE ; CHANTIER ; XVIe SIÈCLE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; VOUTE

... Lire [+]

, 21 PP1

Réaménagement du Musée des Arts Décoratifs / le chantier du Grand Louvre (1997) / restructuration du musée de l'Orangerie / le Carrousel du Louvre / la pyramide du Louvre / les nouvelles salles et nouvelles galeries.

MUSEE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENTS HISTORIQUES ; CHANTIER

... Lire [+]

- 183 p , 21 CAT

Depuis deux siècles, Paris a vécu des transformations prodigieueses dont l'histoire se confond avec celle des ingénieurs. C'est à eux que l'on doit les multiples réseaux qui tissent les tréfonds de la ville moderne, ce sont eux aussi qui ont rendu possible la construction d'ouvrages d'art et de bâtiments audacieux.

V.R.D. ; PONT ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; RUE ; METRO ; CHANTIER

... Lire [+]

- 149 p , 76 PI

Photographies sur les chantiers des Grands Projets d'architecture des années 80.

ARCHITECTURE PUBLIQUE ; CHANTIER ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

- 92 pages , 40 PI

L'évolution du dessin d'architecture au XIXe siècle au regard des progrès de la photographie.-Photographies, dessins : outils de l'architecte et de l'ingénieur autour de 1900-Le papier calque, instrument d'une révolution-Un ingénieur photographe au service de l'administations : Albert Fernique-Jean-Camille Formigé : 60 ans d'architecture entre le Second Empire et les années folles-Les premières applications de la photographie à l'architecture-Les photographes sur les chantiers d'architecture-Le rôle de Joseph Bouvard à la Ville de Paris : les expositions universelles-Le triomphe du métal. Ingénieurs et photographes sur les chantiers des expositions universelles. L'évolution du dessin d'architecture au XIXe siècle au regard des progrès de la photographie.-Photographies, dessins : outils de l'architecte et de l'ingénieur autour de 1900-Le papier calque, instrument d'une révolution-Un ingénieur photographe au service de l'administations : Albert Fernique-Jean-Camille Formigé : 60 ans d'architecture entre le Second Empire et les années folles-Les premières applications de la photographie à l'archit...

DESSIN D'ARCHITECTURE ; PHOTOGRAPHIE ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; XIXe SIÈCLE ; CHANTIER ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; ARCHITECTE-PROFESSION

... Lire [+]

Canopée des Halles | Acier mai 2015

Article

10 - p.4-7

Reportage sur la Canopée des Halles de Patrick Berger et Jacques Anziutti. Reportage photo du chantier de 2012 à 2015.

CHANTIER ; VERRIERE ; CONSTRUCTION EN ACIER

... Lire [+]

65 - pp. 70-74

Alexandre Pachiaudi, chef de projet de la fondation Pathé Seydoux, nous présente ce bâtiment, situé au coeur d'un îlot parisien.

CHANTIER

... Lire [+]

228 - pp. 14-16

Le chantier de la Canopée des Halles, dirigé par Patrick Berger et Jacques Anziutti, est mené en site occupé

CHANTIER

... Lire [+]

229 - 34 , 1 AA 28

La "canopée" des Halles prend forme.

CHANTIER ; CENTRE COMMERCIAL

... Lire [+]

229 - 34 , 1 AA 28

Le chantier des entrepôts Macdonald est en cours.

CHANTIER ; BATIMENT INDUSTRIEL ; RECONVERSION

... Lire [+]

229 - p. 32 , 1 AA 28

Le chantier du ministère de la Défense, partenariat public-privé entre le ministère et "Opale Défense", a pris du retard.

CHANTIER ; BATIMENT PUBLIC ; ARCHITECTURE PUBLIQUE

... Lire [+]

Grand Paris : an I LELOUP Michèle | Archistorm septembre / octobre

Article

n° 44 - p.87 à

Après les élections régionales de 2010 remportées par la majorité sortante et la loi du Grand Paris votée par le parlement, le panorama s'élargit : les deux modes de transport proposés (le grannd huit du métro automatique et l'Arc Express) feront l'objet d'un débat public et le Sdrif validé par le Conseil d'Etat sera remanié. Le syndicat mixte Paris-Métropole lance un appelle à initiatives auprès de 110 communes d'île-de-France. Bilan et revue de détails. (entretien avec Pierre Mansat et l'APUR) Après les élections régionales de 2010 remportées par la majorité sortante et la loi du Grand Paris votée par le parlement, le panorama s'élargit : les deux modes de transport proposés (le grannd huit du métro automatique et l'Arc Express) feront l'objet d'un débat public et le Sdrif validé par le Conseil d'Etat sera remanié. Le syndicat mixte Paris-Métropole lance un appelle à initiatives auprès de 110 communes d'île-de-France. Bilan et revue ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; CHANTIER ; ADMINISTRATION MUNICIPALE

... Lire [+]

n° 193 - p.20 à p.23

Le Pavillon de l'Arsenal, zn oeganisant les 28, 29, et 30 mai 2010 une série d'évènements dans le chantier des entrepot Macdonald en écho à une exposition consacrée au Nord-Est parisien, a proposé une nouvelle figure de mise en débat de l'architecture et de l'urbanisme pour Paris. Cette échappée préfigure-t-elle un nouveau mode de concertation, un nouveau temps de projet ou un espace critique dansle discours institutionnel ? Le Pavillon de l'Arsenal, zn oeganisant les 28, 29, et 30 mai 2010 une série d'évènements dans le chantier des entrepot Macdonald en écho à une exposition consacrée au Nord-Est parisien, a proposé une nouvelle figure de mise en débat de l'architecture et de l'urbanisme pour Paris. Cette échappée préfigure-t-elle un nouveau mode de concertation, un nouveau temps de projet ou un espace critique dansle discours institutionnel ?

EXPOSITION ; CHANTIER ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; CENTRE DE CONFÉRENCES ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POPULATION

... Lire [+]

n° 189 - p.37 à p.51

Du dessin à la livraison d'un bâtiment, la matérialisation d'un projet d'architecture passe par des phases incontournables au cours desquelles la conception opère de constants allers-retours : - partialisation des tâches- le projet sur le chantier- architeces et bureaux d'étude : points de vu croisés- comment mieux travailler ensemblePlusieurs projets parisiens illustrent le dossier comme l'UFR de Chimie dans le 13e arrondissement, le musée du Quai Branly, l'Inseep, hôpital cochin... Du dessin à la livraison d'un bâtiment, la matérialisation d'un projet d'architecture passe par des phases incontournables au cours desquelles la conception opère de constants allers-retours : - partialisation des tâches- le projet sur le chantier- architeces et bureaux d'étude : points de vu croisés- comment mieux travailler ensemblePlusieurs projets parisiens illustrent le dossier comme l'UFR de Chimie dans le 13e arrondissement, le musée du ...

CHANTIER ; PROJET D'ARCHITECTURE ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION

... Lire [+]

n° 160 - p. 33 à 34

Chantier du pôle culturel d'Alforville qui accueillera une médiathèque et une salle de spectacle.

BATIMENT CULTUREL ; CHANTIER

... Lire [+]

Z