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Documents  ACCORSI Florence | enregistrements trouvés : 18

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- 63 p , 138 AB

La construction métallique génère les plus grandes enveloppes, crée les conditions requises par l'activité et remplit de multiples fonctions afférentes. Elle sait se rendre utile et se faire oublier. Elle travaille à bon compte, le coût du bâtiment étant souvent marginal en regard de celui de l'outil industriel ou des stocks. Le niveau d'exigence est en revanche des plus élevés : des portées libres, parfois phénoménales, des charges utiles en rapport, des enveloppes performantes et des contraintes de sécurité draconiennes. Reste l'impact de ces bâtiments volumineux que l'architecture à pour mission d'estomper, l'ouvrage métallique se recyclent à terme.Pour Paris et l'Île de France : - Centre logistique, aéroport de Orly, Valero et Gadan- Les studios du Lendit, Saint Denis, Lipky et Rollet La construction métallique génère les plus grandes enveloppes, crée les conditions requises par l'activité et remplit de multiples fonctions afférentes. Elle sait se rendre utile et se faire oublier. Elle travaille à bon compte, le coût du bâtiment étant souvent marginal en regard de celui de l'outil industriel ou des stocks. Le niveau d'exigence est en revanche des plus élevés : des portées libres, parfois phénoménales, des charges utiles en ...

BATIMENT INDUSTRIEL ; BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE

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- 270 p , 48 CAT

Plus de 80 projets témoignent de l'ouverture sur le monde d'une quarantaine d'agences d'architecture parisiennes à travers des opérations en cours, en chantier ou récemment réalisées. Cette production extrêmement diverse par la nature et la taille des opérations, les missions allant du plan directeur d'une urbanisation nouvelle à l'aménagement d'une simple boutique, est également très éclectique dans ses concepts et ses formes, actionnant des ressorts variés et croisant des références multiples pour des résultats toujours surprenants. Plus de 80 projets témoignent de l'ouverture sur le monde d'une quarantaine d'agences d'architecture parisiennes à travers des opérations en cours, en chantier ou récemment réalisées. Cette production extrêmement diverse par la nature et la taille des opérations, les missions allant du plan directeur d'une urbanisation nouvelle à l'aménagement d'une simple boutique, est également très éclectique dans ses concepts et ses formes, actionnant des ...

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n° 349 - p.66 à p.69

Ce projet est l'aboutissement d'une réfléxion nouvelle sur l'habitat social individuel en site dense

LOGEMENT SOCIAL ; COULEUR-ARCHITECTURE ; CUBISME

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- 63 p , 140 AB

L'acier est le champion incontesté des salles de sport et autres gymnases où la construction métallique règne en maître. Athlète accompli dans toutes les disciplines (hauteur, longueur, poids vitesse, endurance...), il fait équipe avec tous les autres matériaux pour marquer des points décisifs sur tous les tableaux : éclairage naturel, confort acoustique, aspect extérieur et ambiance extérieure, économie de la construction et évolutivité du bâtiment... Sa suprématie pour les structures s'accompagne d'une totale liberté formelle qui s'habille de vêtures de toutes natures, au premier desquelles l'acier fait bonne figure par l'immense palette des produits ettraitements offerts en réponse aux performances demandées.-Pour Parie et Île-de-France :Gymnase Berlemont, Paris 11eme , Saadi- Centre sportif, PAris 14eme, Christine et Dominique Carril- Centre associatif et sportif, Paris 18eme, Lankry- Gymnase, Paris 17eme, Bathelier, Fichet Tribouillet- Boulodrome à Meaux, Meaux, Chartier Dalix L'acier est le champion incontesté des salles de sport et autres gymnases où la construction métallique règne en maître. Athlète accompli dans toutes les disciplines (hauteur, longueur, poids vitesse, endurance...), il fait équipe avec tous les autres matériaux pour marquer des points décisifs sur tous les tableaux : éclairage naturel, confort acoustique, aspect extérieur et ambiance extérieure, économie de la construction et évolutivité du ...

ACIER ; EQUIPEMENT SPORTIF ; GYMNASE ; BATIMENT SPORTIF

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- 187 pages , 96 P13

A l'occasion d'un colloque organisé par la SEMAPA le 4 juin 2010 au sein du grand auditorium de la BNF (Paris), l'architecte-urbaniste Christian de Portzamparc a remonté le fil du temps, revenant sur la genèse du concept d'îlot ouvert, à l'origine même du quartier de Masséna-Grands Moulins.En préambule, le directeur général de la SEMAPA, Jean-François Gueullette, a dressé un bref historique de l'opération. Faisant partie, avec Austerlitz, Tolbiac et Bruneseau, des quatre zones composant la vaste opération d'aménagement de Paris Rive Gauche .En 1995, l'Atelier Christian de Portzamparc, associé à Thierry Huau, paysagiste, remportait le concours d'urbanisme lancé par la SEMAPA sur les 12 hectares du quartie Masséna - Grands Moulins, en présentant un concept urbain novateur, celui de l'«llot ouvert». Cet ouvrage, troisième tome de la collection «Paris Rive Gauche - architecture et urbanisme», est le témoignage du processus de fabrication de ce quartier, depuis le concours jusqu'à l'achèvement du plan d'urbanisme et de la plupart des projets. Le dialogue initial ouvert entre la SEMAPA et l'architecte-urbaniste Christian de Portzampar s'est enrichi et a été complété avec la venue de nombreux maîtres d'ouvrage, privés et publics, le lancement de 36 concours d'architecture et de paysage et l'intervention de 32 équipes d'architectes, deux paysagistes et un artiste. La notion d'îlot ouvert a évolué et s'est aisément adaptée au gré des diverses confrontations, pour accueillir de nouvelles formes architecturales et paysagères dans la ville. Ce nouveau concept a réussi à intégrer la mixité des programmes souhaitée aussi bien par l'aménageur que par la Ville de Paris. Le quartier Masséna-Grands Moulins vit pa les habitants qu'il accueille et les nombreux usagers (salariés, étudiants, chercheurs, touristes ... ) qui fréquentent quotidiennement les 28500 mZ de commerces, les 116000 m2 de bureaux, les 110000 m2 d'équipements dont l'université Paris 7 - Denis Diderot, les ateliers d'artistes, les places et jardins publics. Chacun à sa manière s'approprie l'espace collectif. L'aménagement de Paris Rive Gauche se poursuit en direction d'Ivry-sur-Seine, à travers le quartier Bruneseau. La SEMAPA a confié aux Ateliers Lion architectes urbanistes la conception et la coordination du nouveau projet urbain. Son ambition est de recherche une nouvelle expression de la ville contemporaine tout en prolongeant l'idée d quartier parisien. A l'occasion d'un colloque organisé par la SEMAPA le 4 juin 2010 au sein du grand auditorium de la BNF (Paris), l'architecte-urbaniste Christian de Portzamparc a remonté le fil du temps, revenant sur la genèse du concept d'îlot ouvert, à l'origine même du quartier de Masséna-Grands Moulins.En préambule, le directeur général de la SEMAPA, Jean-François Gueullette, a dressé un bref historique de l'opération. Faisant partie, avec Austerlitz, ...

ANALYSE URBAINE

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n° 331 - p. 88 à p.93

Le Zénith de Limoges s'impose comme un bâtiement léger, sans prétention. Grâce à son enveloppe, le bâtiment a une allure aérienne.

BATIMENT CULTUREL ; SALLE DE CONCERT

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- 355 p , 39 CAT

Objet mineur dans l'image courant d'un Paris collectif et haussmannien, la maison parisienne réussit l'impossible pari de se glisser dans les espaces paeticuliers et résiduels et de résister aux évolutions du tissus urbain.Présentation de 50 réalisations récentes de maisons urbaines à Paris.Livre publié à l'occasion de l'exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal. Mars 2004 à août 2004 Objet mineur dans l'image courant d'un Paris collectif et haussmannien, la maison parisienne réussit l'impossible pari de se glisser dans les espaces paeticuliers et résiduels et de résister aux évolutions du tissus urbain.Présentation de 50 réalisations récentes de maisons urbaines à Paris.Livre publié à l'occasion de l'exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal. Mars 2004 à août 2004

MAISON INDIVIDUELLE ; LOTISSEMENT ; ESPACE RESIDUEL ; ART CONTEMPORAIN ; HABITAT-HISTOIRE

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- 63 p , 137 AB

L'instruction obligatoire et gratuite promue par les lois de 1881 et 1882 s'accompagne d'une vague de constructions sans précédent. Jules Ferry y croise Viollet-le- Duc avec bonheur. L'impératif scolaire du ministre rejoint la pensée rationaliste du maître et rentre en résonnance avec l'architecture du fer qui triomphe alors. La modernité est en place. L'acier, forme contemporaine du fer, a des vertus pédagogiques indéniables. Le matériau est démonstratif et présente les propriétés requises pour construire des bâtiments d'enseignement souples, modulables et ouverts sur le monde. Connaissance et lumière participent d'une quête commune que l'acier structure en toute liberté.Pour Paris et Île de France :- Collège à Bray-et-Lu, Bernard Ropa- Lycée à Issy Les Moulineaux, Le Penhuel- École d'architecture Paris Belleville, J.P.Philippon L'instruction obligatoire et gratuite promue par les lois de 1881 et 1882 s'accompagne d'une vague de constructions sans précédent. Jules Ferry y croise Viollet-le- Duc avec bonheur. L'impératif scolaire du ministre rejoint la pensée rationaliste du maître et rentre en résonnance avec l'architecture du fer qui triomphe alors. La modernité est en place. L'acier, forme contemporaine du fer, a des vertus pédagogiques indéniables. Le matériau est ...

BATIMENT SCOLAIRE ; ARCHITECTURE SCOLAIRE ; ECOLE D'ARCHITECTURE

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n° 330 - p.107 à p.110

Restructuration d'un atelier du XIXème siècle pour aménager le siège social des sociétés Huot et Pons : verrière métallique et grand volume font de ce lieu un espace totalement original.

SIEGE SOCIAL

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- 63 p , 139 AB

L'univers mécanique destransports affectionne la construction métallique pour accueillir les voyageurset mettre à disposition les moyens de locomotion terrestres, maritimes etaériens. Les flux y sont dimensionnant, calés sur la fréquentation des heureset jours de pointe. Halles, salles et circulations revêtent ainsi des taillesXXL où la fluidité règne au sol en intégrant tous les handicaps et où lalumière pénètre sans limite, dispensée par de grandes verrières en façade commeen toiture. Par mimétisme et rationalité constructive, l'acier s'impose pourériger ces vastes lieux publics généralement ouverts 24h/24h, au statutthermique différencié. La longévité attendue de ces constructions passe parleur capacité à s'adapter et se transformer dans le temps sans jamaiscompromettre l'exploitation.Pour Paris et l'Île de France :- Terminal 2E à Roissy- Plate forme des quais , Gare de Lyon, Paris 12eme L'univers mécanique destransports affectionne la construction métallique pour accueillir les voyageurset mettre à disposition les moyens de locomotion terrestres, maritimes etaériens. Les flux y sont dimensionnant, calés sur la fréquentation des heureset jours de pointe. Halles, salles et circulations revêtent ainsi des taillesXXL où la fluidité règne au sol en intégrant tous les handicaps et où lalumière pénètre sans limite, dispensée par de ...

GARE DE CHEMIN DE FER ; GARE MARITIME ; TRANSPORT

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n° 329 - p.46 à p.49

L'agence Babel (M. Seban, E. Douillet, B. Mauplot, architectes) est à l'origine d'une opération de 45 logements locatifs et d'un centre d'animation dans un passage de la rue Montgallet.

LOGEMENT

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- 216 pages , 48 AMG

-La Gaîté lyrique, Paris 3e-Shoowroom Citroën, av des Champs Élysées, Paris 8e-Logements à Boulogne Billancourt-Bureaux, 36 av de Friedland, Paris 8e-Siège social d'Apsys, Paris 15e-Entrepôt pour le Port Autonome de Paris, GennevillersL'univers de cette architecte s'ouvre à travers les équipements publics, les commerces et loisirs, les immeubles de logements, les complexes urbains, les tours, les immeubles de bureaux, les sites industriels et les infrastructures. (théatre de la gaité lyrique, showroom Citroen sur les Champs-Élysées,logements héliante de Boulogne.)Au sommaire: * Equipements publics * Commerce et loisirs * Immeubles de logements * Complexe urbain * Tours * Immeubles de bureaux * Industriel et infrastructures * Appendice -La Gaîté lyrique, Paris 3e-Shoowroom Citroën, av des Champs Élysées, Paris 8e-Logements à Boulogne Billancourt-Bureaux, 36 av de Friedland, Paris 8e-Siège social d'Apsys, Paris 15e-Entrepôt pour le Port Autonome de Paris, GennevillersL'univers de cette architecte s'ouvre à travers les équipements publics, les commerces et loisirs, les immeubles de logements, les complexes urbains, les tours, les immeubles de bureaux, les sites industriels et ...

PROJET D'ARCHITECTURE ; TOUR

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n° 348 - p.52 à p.66

Genre ingrat, le bureau "en blanc" prend des couleurs sous l'impulsion de l'aménageur du Trapèze, la SAEM Val de Seine Aménagement, qui a logé au sein de chaque marco-lot un immeuble de bureau attractif et séduisant en appoint de programmes isolés plus importants, dont deux tours de bureuax appelées à dominer le secteur. Malgré les attraits déployés ces programmes fraîchement livrés et remarqués ont du mal à se placer. Quel profil adopter en ces temps de crise par l'architecture tertiaire ? Genre ingrat, le bureau "en blanc" prend des couleurs sous l'impulsion de l'aménageur du Trapèze, la SAEM Val de Seine Aménagement, qui a logé au sein de chaque marco-lot un immeuble de bureau attractif et séduisant en appoint de programmes isolés plus importants, dont deux tours de bureuax appelées à dominer le secteur. Malgré les attraits déployés ces programmes fraîchement livrés et remarqués ont du mal à se placer. Quel profil adopter en ces ...

BATIMENT DE BUREAUX

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n° 327 - de p 84 à p 87

Siège de la Banque Nykredit à Copenhague.

SIEGE SOCIAL

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363 - pp. 84-91

Le centre culturel et social Aimé Césaire à Gennevilliers a été réalisé par Rudy Ricciotti en septembre 2013.

CENTRE CULTUREL

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- 176 p. , 88 P13

Cet ouvrage présente les premiers bâtiments universitaires implantés depuis 2006 sur le site de Paris Rive Gauche, quartier industriel aménagé par la Semapa. Des équipes d'architectes sont intervenus pour concevoir ces nouveaux lieux d'enseignements ouverts sur la ville et destinés à accueillir 30 000 personnes et des enseignements pluridisciplinaires

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; AMENAGEMENT URBAIN ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT

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- 176 p , 121 P13

Cet ouvrage présente les premiers bâtiments universitaires implanté depuis 2006 sur le site de Paris rive gauche, ancien quartier industriel aménagé par la Semapa.
Les équipes d'architectes Rudy Ricciotti, agence Nicolas Michelin et associés - Anna, FCLP - François Chochon Laurent Pierre, atelier d'architecture Chaix et Morel et Associés., Jean Guervilly et Françoise Mauffret, X-TU, Frédéric Borel architecte et ateliers lion architecte urbanistes sont intervenues pour concevoir ces nouveaux lieux d'enseignement ouverts sur la ville et destinés à accueillir 30 000 personnes et des enseignements pluridisciplinaires.
Cet ouvrage présente les premiers bâtiments universitaires implanté depuis 2006 sur le site de Paris rive gauche, ancien quartier industriel aménagé par la Semapa.
Les équipes d'architectes Rudy Ricciotti, agence Nicolas Michelin et associés - Anna, FCLP - François Chochon Laurent Pierre, atelier d'architecture Chaix et Morel et Associés., Jean Guervilly et Françoise Mauffret, X-TU, Frédéric Borel architecte et ateliers lion architecte ...

BATIMENT UNIVERSITAIRE

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n° 329 - p.70 à p. 73

Construction de logements dans le haut de Belleville, vers la place des Fêtes.

LOGEMENT

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