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Documents  ABRAM Joseph | enregistrements trouvés : 12

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- 61 p. , 26 P8

Inauguré en 1913, le théâtre des Champs-Elysées représente un moment important dans l'histoire de l'architecture du XXème siècle. Son programme novateur, sa construction en béton armé et les multiples interactions qui se sont produites lors de l'élaboration du projet en ont fait une oeuvre exceptionnelle.

THEATRE

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n° 104 - de page 60 à 68

Reconstruction de la place de la Gare à Amiens

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- 478 p , 76 AMP

Les 88 documents sélectionnés pour cette anthologie présentent l'essentiel de l'expression publique de l'architecte : textes inédits ou publiés de son vivant, entretiens, transcription d'émission radiophoniques ou de conférences...

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 61 p , 71 AMP

Le bâtiment de tri postal à Nancy : de la commande au projet.

BATIMENT INDUSTRIEL

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- 445 p. , 56 AMP

L'ouvrage présente des approches thématiques de l'oeuvre, de la biographie et de l'environnement intellectuel de Perret.Les thèmes comme l'apprentissage, l'agence, le vocabulaire du béton armé, les aspects théoriques, l'habitat, le contexte intellectuel et artistique,l'environnement architectural, la critique et les débats sont largement développés ici dans quinze grands chapitres.

ARCHITECTE-PROFESSION ; URBANISME ; RECONSTRUCTION ; CONSTRUCTION EN BETON ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- p. 286 , 36 CAT

Les styles architecturaux à Paris de 1650 à 2002. Le livre présente, par grandes périodes, les plus intéressants réalisations en matière de logement, bureaux et équipement, mais aussi un portrait d'un architecte emblematique de cette époque.

DOCUMENT D'URBANISME ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; TOUR ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ART DECO ; BETON ; PIERRE ; FACADE ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 367 p , 35 CAT

La vie et les réalisations de Jean Prové à Paris et en Ile de France. (L'aéroclub à Buc, Maison du Peuple à Clichy, la Fédération du bâtiment à Paris, les maisons à Meudon, la Méridienne de l'observatoire à Paris, immeuble square Mozart à Paris, le Pavillon du centenaire de l'aluminium, la maison des jours meilleurs, l'école nomade à Villejuif, le CNIT et la tour Nobel à La Défense, le bâtiment V de l'UNESCO à Paris) La vie et les réalisations de Jean Prové à Paris et en Ile de France. (L'aéroclub à Buc, Maison du Peuple à Clichy, la Fédération du bâtiment à Paris, les maisons à Meudon, la Méridienne de l'observatoire à Paris, immeuble square Mozart à Paris, le Pavillon du centenaire de l'aluminium, la maison des jours meilleurs, l'école nomade à Villejuif, le CNIT et la tour Nobel à La Défense, le bâtiment V de l'UNESCO à Paris)

INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; PREFABRICATION ; ARCHITECTURE DEMONTABLE ; MOBILIER

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- 327 p , 47 AH t2

Après l'effondrement de 1940 et l'occupation, la France connaît à la Libération un étonnant renouveau. A travers la Reconstruction et les efforts soutenus pour sortir le pays de la crise du logement, l'État se dote d'un puissant outil de production, qui fonde l'expansion du bâtiment sur la concentration des investissements dans les grandes entreprises (par le biais de la préfabrication lourde et des chantiers géants) et sur la maîtrise de plus en plus complète des sols (par le remembrement, puis les ZUP et les ZAC). L'architecture contribue à l'émergence d'une culture de masse. Le béton (armé, précontraint) accède à une situation hégémonique. Mais cela n'empêche pas le développement d'une filière métallique imaginative. On expérimente des profils en aluminium, des façades-rideaux, des structures tridimensionnelles hyper-légères. La modernité épanouie des trente glorieuses n'a rien à envier à celle, héroïque, des années vingt. Les architectes, qui avaient commencé leur carrière avant la guerre (Le Corbusier, Pingusson, Beaudouin, Lods, Prouvé) réalisent des oeuvres majeures après la Deuxième Guerre mondiale. Confrontée au chantier du logement social et des grands équipements, la génération plus jeune (Pouillon, Dubuisson, Zehrfuss, Lopez, Aillaud, Lagneau...) innove dans le cadre rigoureux du rationalisme constructif, définissant les valeurs esthétiques d'une civilisation technique raffinée. Ce livre tente de repérer les lignes de forces à travers lesquelles les oeuvres construites prennent sens. Il n'élude ni les débats, ni les traumatismes, nés d'une urbanisation accélérée, qui a abouti, en l'espace de trente ans, à la transformation radicale de nos paysages. Après l'effondrement de 1940 et l'occupation, la France connaît à la Libération un étonnant renouveau. A travers la Reconstruction et les efforts soutenus pour sortir le pays de la crise du logement, l'État se dote d'un puissant outil de production, qui fonde l'expansion du bâtiment sur la concentration des investissements dans les grandes entreprises (par le biais de la préfabrication lourde et des chantiers géants) et sur la maîtrise de plus ...

GRAND ENSEMBLE ; XXe SIÈCLE ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION

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- 47 p. , 26 P16

Le Palais d'Iéna ancien musée des Travaux publics, construit en partie de 1936 à 1946 par l'architecte et entrepeneur Auguste Perret (1874-1954), abrite le Conseil économique et social depuis 1959. Chef d'oeuvre de l'architecture du 20ème siècle, il compte au nombre des monuments historiques depuis 1993.

MUSEE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; EXPOSITION UNIVERSELLE

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- 2114 p , 54 CAT

-Club du centre Jean Moulin, Fleury Mérogis (91) / André Bruyère -Fédération du bâtiment, Paris 16 / Jean Prouvé -Tour hertzienne, Meudon (92) / Pol Abraham -chantier expérimental du MRU, Meudon / Jean Prouvé et André Sive - Pavillon de l'Aluminium, Paris / Jean Prouvé - Immeuble de bureaux, Paris 17 / Edouard Albert - Maison de Mr Badin, Sceaux (92) / Paul Nelson - Maison André Bloc, Meudon (92) / Claude Parent - Caisse centrale de Réassurance, Paris 9 / Jean Balladur - Centre commercial, Athis Mons (91) / Claude Parent- CNIT, La Défense (92) / Jean Prouvé - Immeuble rue Croulebarbe, Paris 13e / Edouard Albert - Air France, Orly (94) / Edouard Albert - Laboratoire d'électronique, Orsay (91) / André Bruyère- Aéroport Roissy1, Roissy (95) / Paul Andreu - ADP- La Grande Borne, Grigny (91) / Emile Aillaud- Opération Maine Montparnasse, Paris 14e / Eugène Beaudoin, Raymond Lopez, Urbain Cassan, Jean Saubot-Agence HAVAS, Neuilly sur Seine (92) / Michel Andrault et Pierre Parat-Rénovation du centre d'Ivry, Ivry (94) / Renée Gailhoustet, Jean Renaudie et Roland Dubrulle - Fac Tolbiac, Paris 13 / Michel Andrault et Pierre Parat - Tour Totem, Paris 15e / Michel Andrault et Pierre Parat - La Noé, place de l'hippodrome, Chanteloup-les-Vignes (78) / Emile Aillaud- Centre Georges Pompidou, Paris 4e / Renzo Piano et Richard Rogers -Quartier Picasso, Nanterre (92) / Emile Aillaud - les Hautes Formes, Paris 13e / Christian de Portzamparc-Immeuble de logements, Pantin / Paul Chemetov, Christian Devillers, Valentin Fabre, Jean Perrottet - SCOR, La Défense (92) / Jean Balladur - Les Halles, Paris 1 / Paul Chemetov - Logements + Poste, Paris 19 / Aldo Rossi- Institut du Monde Arabe, Paris 5 / Jean Nouvel, avec Pierre Soria, Gilbert Lézènès et Architecture Studio- Secteur Mare et Cascades, Paris 20 / Antoine Grumbach - Théâtre de la Colline, Paris 20 / Valentin Fabre, Jean Perrottet- Ministère des Finances, Paris 12e / Paul Chemetov et Borja Huidobro - Nuage de la Grande Arche, Paris la défense / Peter Rice avec Paul Andreu- Place Stalingrad, Paris 19 / Bernard Huet- Logements 100 bl Belleville, Paris 20 / Frédéric Borel- Siége journal L'Humanité, Saint Denis (93) / Oscar Niemeyer- Maison Suger, Paris / Antoine Grumbach - Hôtel Berlier, Paris 13e /Dominique Perrault- Funiculaire de Montmartre, Paris 18 / François Deslaugiers - Villa Dall'AVA, Saint Cloud (92) / OMA-Rem Koolhaas - Logements, Paris 19 / Renzo Piano - Folies, Parc de la Villette 19e / Bernard Tschumi - Serres Parc André Citroën, Paris 15 / Patrick Berger- Américain Center, Paris 12e / Franck O. Gehry - Immeuble de logements ZAC Bercy, Paris 12 / Fernando Montes - Logements, Oberkampf Paris 11 / Frédéric Borel - Fondation Cartier, Paris 14e / Jean Nouvel- Cité de la Musique et conservatoire, Paris 19 / Christian de Portzamparc - Îlot Candie Saint Bernard, Paris 11e / Massimiliano Fuksas - BNF, Paris 13 / Dominique Perrault - Logements, Paris 20 / Frédéric Borel - Passerelle Solferino, Paris 1er / Marc Mimram - Musée Branly, Paris 7 / Jean Nouvel - Passerelle, Paris 13 / Dietmar Feichtinger - Citroën Paris / Manuelle Gautrand - Cité de la Mode et du Design, Paris 13e / Jakob + MacFarlane -Club du centre Jean Moulin, Fleury Mérogis (91) / André Bruyère -Fédération du bâtiment, Paris 16 / Jean Prouvé -Tour hertzienne, Meudon (92) / Pol Abraham -chantier expérimental du MRU, Meudon / Jean Prouvé et André Sive - Pavillon de l'Aluminium, Paris / Jean Prouvé - Immeuble de bureaux, Paris 17 / Edouard Albert - Maison de Mr Badin, Sceaux (92) / Paul Nelson - Maison André Bloc, Meudon (92) / Claude Parent - Caisse centrale de Réassurance, ...

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- 147 p , 42 AH

Le patrimoine architectural et les techniques de construction ne doivent pas être confondus dans une même problématique d'industrialisation. Ils peuvent et même doivent cependant être mis en rapport pour prendre toute leur dimension. Ce rapport porte spécifiquement sur le patrimoine architectural; un autre sur les techniques de production lui fait pendant. La première partie retrace l'évolution récente de la pensée architecturale et le développement de la notion de patrimoine. La deuxième partie analyse les rapports historiques entre le Mouvement Moderne et la "tradition architecturale". La troisième partie aborde les problèmes liés à l'émergence du patrimoine de l'architecture dite "quotidienne" des villes. La dernière partie est consacrée à l'approche des problèmes techniques posés par l'évolution doctrinale récente. Le patrimoine architectural et les techniques de construction ne doivent pas être confondus dans une même problématique d'industrialisation. Ils peuvent et même doivent cependant être mis en rapport pour prendre toute leur dimension. Ce rapport porte spécifiquement sur le patrimoine architectural; un autre sur les techniques de production lui fait pendant. La première partie retrace l'évolution récente de la pensée architecturale et le ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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, 15 AM T

Réaménagement d'un batiment, initialement consacré aux distractions populaires, par l'architecte Bernard Tschumi, pour y accueillir le centre Le Fresnoy, lieu de formation, de recherches et de production dans tous les domaines artistiques de l'image et du son.

ECOLE D'ART ; RECONVERSION

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